resilience

Le Titre : Psychanalyse et r silience
L'auteur : Boris Cyrulnik
L'éditeur : Odile Jacob
Communiqués : 2006
Des Pages : 311
ISBN : 2738118119
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Depuis sa naissance, la psychanalyse n'a cessé d'être adulée ou rejetée. La résilience, que rend possible l'attachement, connaîtra-t-elle le même destin ? La psychanalyse sait décrire les défenses et en faire une psychothérapie. L'attachement sait expliquer comment affronter le fracas et devenir résilient. Pour faire le point des rapports entre résilience et psychanalyse, nous avons invité dix-sept grands noms de la psychanalyse actuelle à prendre position. Ils montrent comment la résilience a été mise au monde par la pratique psychanalytique adossée sur la théorie éthologique de l'attachement et interpellée par les traumatisés qui ont pu évoluer favorablement.

Le Titre : cole et r silience
L'auteur : Boris Cyrulnik
L'éditeur : Odile Jacob
Communiqués : 2007-10-26
Des Pages : 441
ISBN : 2738120121
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? À sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n’en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu’il s’est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d’attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l’éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d’amour au bord du gouffre : que l’école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l’institution scolaire, comme l’accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l’humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l’échec scolaire. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, est l’auteur de best-sellers dont le dernier paru est De chair et d’âme. Jean-Pierre Pourtois est professeur de psychosociologie de l’éducation familiale et scolaire à l’Université de Mons-Hainaut en Belgique. Contributions de Marie Anaut, Cristina Antunes, Alain Bentolila, Évelyne Bouteyre, Delphine Burrick, Éric Debarbieux, Rollande Deslandes, Huguette Desmet, Carine Dierkens, Henriette Englander, Anne-Marie Fontaine, Daniel Gayet, Willy Lahaye, Line LeBlanc, Marie-Louise Lefebvre, Odette Lescarret, Pierre Mannoni, Michel Mercier, Émilie Morel, Bernard Terrisse.

Le Titre : R silience familiale La
L'auteur : Michel Delage
L'éditeur : Odile Jacob
Communiqués : 2008-02-28
Des Pages : 352
ISBN : 2738120474
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Lorsqu’on est frappé par un malheur, petit ou grand, c’est d’abord de sa famille, de ses proches, qu’on espère de l’aide. Mais, parce qu’il est lui-même très affecté par ce qui s’est produit, il arrive que l’entourage familial soit incapable d’apporter le soutien attendu. D’où, outre la difficulté de l’épreuve à traverser, une certaine fragilisation des lien. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l’ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement « tutorant » qui favorise le développement de la résilience individuelle ? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ? À l’inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence ? Ancien chef de service de l’Hôpital d’instruction des armées à Toulon, le professeur Michel Delage est psychiatre et spécialiste en thérapie familiale.

Le Titre : Resilience regulation and quality of life
L'auteur : Nathalie Nader-Grosbois
L'éditeur : Presses univ. de Louvain
Communiqués : 2009-01-01
Des Pages : 352
ISBN : 9782874631672
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Introduit par le Dr Boris Cyrulnik, cet ouvrage collectif présente le fruit des travaux de chercheurs internationaux qui ont étudié chez des enfants, adolescents et adultes ayant vécu des situations critiques stressantes, leurs processus de résilience, d’autorégulation, de régulation émotionnelle ; ou encore leur qualité de vie. Quelle que soit la période de vie, les situations critiques abordées sont variées : le vécu d’un handicap ou d’un trouble de développement, l’atteinte d’une maladie chronique, le deuil, la maltraitance, les crises de couples ou de familles, la gestion de sa scolarité ou de ses apprentissages, l’adoption, etc. Divers paradigmes conceptuels ouvrent des portes d’interprétation de ces processus, ainsi qu’ils apportent une lecture dynamique des facteurs de risque et de protection en fonction des personnes et de leur environnement. À travers ces travaux, se dégagent des pistes méthodologiques pour l’observation et l’évaluation de la résilience, de la régulation émotionnelle, de l’autorégulation et de la qualité de vie auprès de personnes typiques et atypiques. Plusieurs contributions offrent également des cadres de références de programmes d’intervention ou de psychothérapie, favorables à la résilience et aux autres processus examinés. Contient des textes en français ou en anglais.

Le Titre : R silience organisationnelle
L'auteur : Guy Koninckx
L'éditeur : De Boeck Supérieur
Communiqués : 2010-02-23
Des Pages : 296
ISBN : 2804116263
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en œuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l’adversité ? Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, une démarche opérationnelle et un ensemble d’outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience. Des stratégies particulières sont recommandées en fonction des situations de crise. Toute personne amenée à mettre en place des conditions favorables à l’émergence de la résilience trouvera, dans ce livre, un guide, une « boîte à outils » et une abondante source d’informations constituées par des retours d’expériences et des études de cas d’organisations amenées à affronter de sérieux bouleversements.

Le Titre : Accro tre sa r silience
L'auteur : Mary Lynn Pulley
L'éditeur : Center for Creative Leadership
Communiqués : 2012-03-01
Des Pages : 27
ISBN : 9781604911299
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

It may be human nature to resist change-particularly when it's delivered as a hardship, disappointment, or rejection. But by developing resiliency managers can not only survive change, but learn, grow, and thrive in it. In fact, for leaders, developing resiliency is critical. Resiliency helps managers deal with the pressures and uncertainties of being in charge in organizations today.

Le Titre : R silience
L'auteur : Collectif,
L'éditeur : Odile Jacob
Communiqués : 2012-05-07
Des Pages : 224
ISBN : 9782738179791
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Quelle est l’origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d’autres espèces que l’espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L’appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l’on a vécu ? L’art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites ? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l’attachement et la résilience. Gérard Jorland, philosophe, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Avec Serban Ionescu, Claude Beata, Pierre Bustany, Marie Anaut, Claude de Tychey et Joëlle Lighezzolo-Alnot, Michel Delage, Antoine Lejeune et Louis Ploton, Michel Tousignant, Martine Lani-Bayle, Silke Schauder.

Le Titre : Fragilit s et r silience
L'auteur : Jean-Marc Châtaigner
L'éditeur : KARTHALA Editions
Communiqués : 2014-05-02
Des Pages : 482
ISBN : 9782811111090
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

En 2011, dans la continuité du cadre de Hyogo pour 2005-2015 (Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes), adopté en 2005 lors de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes, l'Assemblée générale des Nations unies mentionnait que l'assistance humanitaire devait être intensifiée et fournie de manière plus efficace, dans un contexte mondial où les crises sont de plus en plus fréquentes et complexes. C'était reconnaître qu'il était nécessaire de repenser des programmes humanitaires conçus pour répondre à des besoins de court terme, mais sans réel souci de pérennité, et une aide au développement souvent inadaptée (par la lourdeur de ses procédures et ses délais de décaissement). Dans une nouvelle résolution adoptée en décembre 2013, l'Assemblée générale souligne l'impératif d'inclure cette démarche de renforcement de la résilience dans le nouvel agenda du développement, " post-2015 "qui doit prendre le relais des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement). L'approche de la résilience, qui permet de concilier aide humanitaire et développement, semble constituer une réponse cohérente au besoin crucial de soutenir et aider les populations en situation de fragilité et de vulnérabilité, offrant par là-même des possibilités non seulement de prévenir des chocs futurs, mais également d'assurer la continuité et de conduire l'indispensable transition entre les phases d'aide humanitaire et d'appui au développement. De nombreux bailleurs de fonds ont adopté des stratégies dans cette optique et adapté leurs structures d'intervention. Cet ouvrage s'interroge sur les innovations apportées par l'approche de la résilience, qui renouvelle l'aide au développement, en répondant aux nouvelles fractures et fragilités de nos sociétés dans un contexte de propagation accélérée des crises (environnementales, sanitaires, politiques et sociales...). II analyse également les limites du concept, considéré parfois comme abstrait et " fourre-tout " dans ses fondements théoriques, et pose la question de son caractère opérationnel selon les acteurs et les échelles (ménages, entreprises, communautés humaines, villes, Etats, etc.), ainsi que selon les thèmes d'intervention (agriculture et sécurité alimentaire, environnement, etc.). De nombreuses études-pays centrées sur l'Afrique subsaharienne et l'océan Indien, la Colombie et Haïti mettent enfin en perspective ces analyses. En rassemblant dans une optique pluridisciplinaire des contributeurs venus d'horizons divers, à travers une tentative de synthèse critique, ce travail collectif vise donc à contribuer aux débats internationaux sur ce concept et à l'ébauche d'une réflexion partagée et équilibrée entre le Sud et le Nord.

Le Titre : R silience
L'auteur :
L'éditeur : Editions Le Manuscrit
Communiqués :
Des Pages :
ISBN : 9782304233230
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Le Titre : Approche et actions pour la r silience au changement climatique
L'auteur : Jabrane, Mohamed
L'éditeur : IUCN
Communiqués : 2014-12-31
Des Pages : 39
ISBN : 9782831716725
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Produit dans le cadre du Projet Résilience Agricole, Ecologique et Sociale face au Changement Climatique (SEARCH) au Maroc, ce document est destiné au partage des approches, méthodologies et expériences pilotes réalisées, au Rif occidental ou ailleurs, face au changement climatique. L'objectif est de promouvoir l'approche du projet à la résilience face au changement en intégrant en plus des technologies adaptives, la diversification, l'auto-organisation et l'apprentissage. Ce document présente, en plus du processus participatif conduisant à l'élaboration des stratégies adaptives par l'approche SEARCH, des actions résilientes réalisées face au changement climatique.