o verlaine

Le Titre : O Verlaine
L'auteur : Jean TEULÉ
L'éditeur : Julliard
Communiqués : 2010-09-30
Des Pages : 288
ISBN : 9782260018056
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Les derniers mois de la vie de Verlaine... Alcoolique grandiose, amant frénétique et désordonné, il tituba jusqu'au tombeau entre l'ignominie et le sublime. La vie de Verlaine fut extravagante, mais ses derniers mois touchèrent au surréalisme. Il n'avait que cinquante et un ans, perclus de maux : syphilis, altération sanguine, diabète, souffle au cœur, cirrhose du foie, erysypèle infectieux, hydarthrose, pneumonie (il fallut ajouter une seconde pancarte au pied de son lit d'hôpital pour en dresser la liste complète). Et c'est au moment où il ne lui restait qu'une poignée d'admirateurs inconditionnels (dont le préfet Lépine qui interdit aux policiers du Quartier latin d'arrêter Verlaine quelles que soient ses frasques), au moment de la pire déchéance matérielle et morale, au moment où les gloires de l'époque l'accablaient de leur mépris, qu'une vague de sympathie naquit chez les étudiants qui en firent leur idole. Ils aimaient sa liberté de ton, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, le génie de sa poésie. Ils se battaient pour l'écouter dans les cabarets, étripaient les mauvais esprits qui ne partageaient pas leur passion, encombraient sa chambre d'hôpital pour l'écouter déclamer et lui assurèrent à sa mort des funérailles grandioses. Ce jour-là, le Destin poussa la générosité jusqu'à faire tomber le bras de la Poésie après que le corbillard fut passé sous la statue de Carpeaux qui orne la façade de l'Opéra...Fol amoureux de cet homme magnifique et terrifiant, Jean Teulé raconte ces derniers mois extravagants à travers les yeux d'un personnage réel, le jeune Henri-Albert Cornuty, cet adolescent de Béziers qui décida de monter à Paris à pied dans le seul but de rencontrer Verlaine.

Le Titre : Paul Verlaine
L'auteur : Pierre Brunel
L'éditeur : Presses Paris Sorbonne
Communiqués : 2004
Des Pages : 222
ISBN : 2840503654
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Le Titre : L euphonie des Romances sans paroles de Paul Verlaine
L'auteur : Michel Malherbe
L'éditeur : Rodopi
Communiqués : 1994
Des Pages : 216
ISBN : 9051837186
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Convaincu que l'étude du plaisir de l'écriture reste particulière, tandis que celle du lecteur permet une compréhension plus générale du phénomène poétique, Michel Malherbe, conscient que les textes analysés dans cet ouvrage sont le produit de la volonté délibérée d'un auteur (Paul Verlaine), a procédé à l'analyse euphonique des Romances sans paroles afin de mieux comprendre le plaisir à les lire. Ce plaisir est avant tout euphonique; en cela, cette approche de la poésie est particulière puisqu'elle aborde le texte sous son aspect sonore, dont la structuration rejaillit sur une meilleure compréhension du sens. Pour procéder à cette analyse euphonique, il fallait utiliser un outil valide et fiable. Les recherches dans ce domaine de la pratique des sonorités du texte poétique ne sont guère abondantes; en revanche, les méthodes proposées reposent sur des principes divergents. Le premier chapitre présente trois méthodes émanant respectivement de Delas et Filliolet, de Chausserie-Laprée et de Gauthier. Leur critique aboutit au choix de la troisième qui, pour les raisons de l'analyse portant sur tout un recueil, a été affinée, complétée; c'est la raison pour laquelle le chapitre deux explique le système d'analyse, sa méthodologie et les conditions de perceptibilité des figures qui en découlent - et ce, au travers d'exemples extraits exclusivement du corpus verlainien cité - Le troisième chapitre propose l'analyse euphonique de vers isolés du recueil, selon le nombre croissant de syllabes par vers; il s'ensuit une analyse statistique des mots-thèmes et des mots-clés qui tend à éprouver la validité de l'idée selon laquelle la structure euphonique du texte poétique peut servir de fondement à l'interprétation sémantique de ce texte. Dans le chapitre quatre, après une rapide comparaison entre les structures euphoniques portant sur un poème entier avec les structures musicales, sont réalisées diverses analyses de poèmes considérés dans leur totalité sonore. Enfin, le cinquième chapitre analyse l'auto-implication de Verlaine dans son recueil par une triple approche: poétique, statistiqueet psychanalytique, qui aboutit à l'esquisse de l'hypothèse d'une signature subliminale de son oeuvre par le poète.

Le Titre : Verlaine en Belgique
L'auteur : Bernard Bousmanne
L'éditeur : Editions Mardaga
Communiqués : 2015-10-15
Des Pages : 352
ISBN : 9782804702618
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Véritable roman épique, cet ouvrage d’histoire littéraire débute par la dispute à Bruxelles entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, amants passionnels, et le coup de feu à l’origine du procès judiciaire à l’encontre de l’auteur des superbes Romances sans paroles. Le récit se déplace ensuite vers la prison de Mons où Verlaine, condamné à deux ans d’emprisonnement (1873-1875), termine plusieurs de ses chefs-d’œuvre. Truffé d’anecdotes historiques, le livre relate longuement ces années sous les verrous en les replaçant dans l’univers carcéral de l’époque. Au « régime de la pistole », orphelin de Rimbaud, Verlaine vit alors sa propreSaison en enfer derrière les barreaux. En 1893, on retrouve le poète lors de son retour en Belgique pour une série de conférences. Il a quarante-neuf ans mais en paraît vingt de plus. Il passe alors d’hôpitaux en garnis provisoires, s’abîme dans l’alcool et l’absinthe. Se traînant en clochard ténébreux, il est tiraillé entre les deux harpies qui partagent ses dernières années d’existence : Eugénie Krantz, une fielleuse sournoise et irascible, et Philomène Boudin, une vague prostituée. Pourtant beaucoup voient dans ce vieux faune taciturne le plus grand écrivain français depuis la mort de Victor Hugo. Toute la Belgique littéraire et artistique se presse pour l’écouter. Grâce à cet ouvrage, le lecteur est plongé pour la première fois au coeur même de cet épisode tumultueux de la vie du poète. Il accompagne ce dernier, pas à pas, au travers de plus de deux cents documents, pour la plupart peu connus, retrouvés après cinq ans de recherches dans les réserves des principales bibliothèques européennes ou conservés en collections privées. En filigrane de ce destin d’écriture, se cachent les différents acteurs de cette « aventure Verlaine » : sa mère, Élisa Dehée, Mathilde Mauté, l’épouse bafouée, son fils Georges, le juge Théodore t’Serstevens, mais aussi Félicien Rops, Oscar Wilde, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, témoins essentiels de cette errance magnifique, d’autres encore… Et, bien sûr, dans l’ombre, Rimbaud, le « Satan adolescent ». Publié dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, ce livre a servi de catalogue pour l’exposition du même titre qui s’est tenue du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons).

Le Titre : Paul Verlaine Oeuvres compl tes et annexes Les 50 titres Nouvelle dition enrichie
L'auteur : Verlaine, Paul
L'éditeur : Arvensa éditions
Communiqués : 2014-01-02
Des Pages : 2000
ISBN : 9782368419977
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Nouvelle édition enrichie (Introduction, notes, notices, biographie, gravures d'époque) et l'ouvrage le plus complet à ce jour des oeuvres de Paul Verlaine. Découvrez les œuvres complètes de Paul Verlaine, dans une édition originale de référence augmentée de notes explicatives, de gravures d'époque et d'annexes. L'ouvrage a été conçu pour un confort de lecture et de navigation optimal sur votre liseuse. Il contient 50 titres. Retrouvez toutes les actualités et les titres des éditions Arvensa sur leur site. CONTENU DÉTAILLÉ : — ŒUVRES POÉTIQUES — Vers de jeunesse (1861-1864) Poèmes saturniens (1866) Fêtes galantes (1869) La bonne chanson (1872) Romances sans paroles (1874) Sagesse (1880) Jadis et naguère (1884) Amour (1888) Dédicaces (1890) Dédicaces : ajouts (posthume) Bonheur (1891) Parallèlement (1889) Parallèlement : ajouts (posthume) Chansons pour elle (1891) Liturgies intimes (1892) Odes en son honneur (1893) Elégies (1893) Le livre posthume (1893) Dans les limbes (1894) Epigrammes (1894) Biblio-sonnets (1895) Chair (1896) Invectives (1896) Varia (posthume) Quelques vers inédits (posthume) Vive le Roy ! (1913) Qui veut des merveilles. . . (1913) — ŒUVRES POÉTIQUES : POÈMES LIBRES — Femmes (1890) Hombres (1891) Contribution a l'« Album Zutique » — PROSE : OEUVRES D'IMAGINATION — Louise Leclercq (1886) Le poteau (1886) Madame Aubin (1886) Pierre Duchatelet (1886) Les mémoires d’un veuf (1886) Histoires comme ça (1888-1890) — PROSE : OEUVRES AUTOBIOGRAPHIQUES — Souvenirs (1891) Mes hôpitaux (1891) Mes prisons (1893) Quinze jours en Hollande (1893) Confessions (1895) — PROSE : OEUVRES CRITIQUES — Les poètes maudits (1884) Critiques et conférences (1890-1895) Poètes et littérateurs (1905) Charles Baudelaire (1913) — PROSE : OEUVRES POLÉMIQUES, VOYAGES — Voyage en France par un Français (1881) Souvenirs et promenades (1903) — CORRESPONDANCE (Sélection) — — DESSINS — — ANNEXE — Biographie : Paul Verlaine par Alphonse Séché et Jules Bertaud (1909) A PROPOS DE L’ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les œuvres des plus grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Chaque édition contient un système de navigation intuitif et ergonomique : • Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. • Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. Une table des matières est placée également au début de chaque titre. Vous disposez également d’un service qualité qui s’engage à vous répondre dans les 48h.

Le Titre : Recueil de po sies en hommage Verlaine
L'auteur :
L'éditeur :
Communiqués : 1910
Des Pages :
ISBN : BML:37001104859116
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

Le Titre : Les repr sentations litt raires de la saintet du moyen ge nos jours
L'auteur : Elisabeth Pinto-Mathieu
L'éditeur : Presses Paris Sorbonne
Communiqués : 2006
Des Pages : 238
ISBN : 2840504251
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

A l'aube de la littérature française, les litterae, les lettres, sont indissociables du sacré. Les coûteux parchemins reflètent la gloire des saints. La littérature est hagiographie et l'hagiographie est littérature. L'écriture ose le sublime, le divin, l'ineffable ; elle ouvre à la transcendance. Ce n'est qu'en rompant, souvent brutalement, avec cet héritage, que la littérature ultérieure pourra conquérir son autonomie sociale et idéologique. Se tournant vers l'intime, l'indécis, voire l'hétérodoxe, elle devient une quête, une esthétique, un art. le panégyrique s'est fissuré, le saint n'est plus héros. La sainteté a-t-elle pour autant disparu duc champ littéraire ? Du Moyen Age à nos jours, ce recueil d'études suit les lettres françaises, partagées entre modernité, dérision et résurgences de leur vocation initiale.

Le Titre : Verlaine
L'auteur : Philippe Sabourdy
L'éditeur : Studyrama
Communiqués : 2005
Des Pages : 262
ISBN : 2844725481
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

La collection "Panorama d'un auteur" invite à explorer la vie et l'œuvre des écrivains classiques de la littérature française Chaque ouvrage est découpé en grands chapitres proposant : une biographie de l'auteur ; une analyse littéraire et thématique une étude des principales rouvres ; un choix de belles pages un entraînement aux épreuves littéraires (commentaires composés, dissertations... Écrits dans un style clair et précis, les titres de cette collection s'adressent particulièrement aux étudiants de lettres (DEUG et licence, hypokhâgne et khâgne) ainsi qu'à tous ceux préparant les concours (Capes, agrégation...).

Le Titre : An Anthology of Modern French Poetry 1850 1950
L'auteur : Cambridge
L'éditeur : Cambridge University Press
Communiqués : 1976-07-15
Des Pages : 208
ISBN : 0521209293
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE:

This anthology is the companion volume to The Appreciation of Modern French Poetry, the aim of which was to give detailed preliminary help with the problems of poetic appreciation. The fourteen poets represented here provide a varied and exciting introduction to what is probably the richest century of French poetry, from 1850 to 1950. Hugo, the colossus of the nineteenth century, whose work gives new resonance and vitality to imaginative vision, opens the anthology, and Michaux, the most individual and 'modern' of twentieth-century poets in that he bridges the gap between poetry and contemporary science, closes it. Almost all the major poets of the period are included: Nerval, Baudelaire, Mallarm, Verlaine, Rimbaud and Laforgue from the second half of the nineteenth century; Valry, Apollinaire, Supervielle and Eluard in the twentieth. The lesser known Cros and Desnos, fresh and spontaneous poets with an immediate appeal, invite a new look at the lyric traditions of french verse and offer an attractive new avenue for study. The choice of poems, dictated above all by their individual poetic value, reflects also the trends of recent criticism and the tastes of present-day readers. The texts are all accompanied by full notes, which not only explain local difficulties of vocabulary, syntax and expression, but lead the reader directly into the heart of the richness of theme, style and interpretation. These will prove of value not only to the student who is grappling with the basics of french verse, or is anxious to give depth to his familiarity, but to the general reader seeking to rekindle his enjoyment of French poetry. In addition, there are introductions to each poet summarizing the essence of his art, useful suggestions for further reading, and groups of dicussion topics to stimulate comparative insights and a wider responsiveness.

Le Titre : D dicaces Paul Verlaine
L'auteur : Bibliothèque-médiathèque de la ville de Metz
L'éditeur :
Communiqués : 1996
Des Pages : 245
ISBN : 2876922819
Format du Livre : [PDF] [EPUB] [AUDIOBOOKS]
TELECHARGER LIRE LE LIVRE
RÉSUMÉ DU LIVRE: