Auteure : Jamie Bartlett
Editeur :
Communiques : 2019-06-03
Page : 224
ISBN : 9782807322301
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Démocratie ou technologie: de la lutte entre deux systèmes incompatibles ne peut triompher qu'un seul gagnant. La technologie a radicalement changé notre façon de vivre. Mais ne nous sommes-nous pas confiés trop à la légère à une poignée d’utopistes de la Silicon Valley et de capital-risqueurs ? Que nous apprennent les scandales récents de violation de données impliquant des sociétés comme Facebook et Cambridge Analytica ? Que signifie l’intelligence artificielle pour notre démocratie d’avant Big Data ? Jamie Bartlett s’invite dans le débat en affirmant que l’utilisation inconditionnelle de ces technologies use lentement les fondements de la démocratie : la classe moyenne s’érode, l’autorité souveraine et la société civile s’affaiblissent, et nous, citoyens, perdons progressivement nos facultés critiques, voire notre libre arbitre. Belle illustration de ces tendances, le mouvement des Gilets jaunes en France, auquel l’auteur consacre un chapitre. Dans un récit passionnant, il explique pourquoi la technologie est en train de gagner la bataille mais aussi comment, en soutenant les piliers de la démocratie, nous pouvons la sauver avant qu’il ne soit trop tard. « Un livre magnifique écrit par l’un des plus grands experts mondiaux en révolution numérique. » Literary Review « Ce livre n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment... L’Homme ou la Machine montre clairement qu’il est encore temps de reprendre le contrôle. » Sunday Times

Auteure : Éric George
Editeur :
Communiques : 2019-06-01
Page : 266
ISBN : 9781784055844
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : La numérisation est un processus sociohistorique long et constant dans lequel tous les domaines d’activités de la société sont reconfigurés. Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 1 examine les transformations liées au développement des plateformes numériques et des médias socionumériques qui affectent les industries culturelles et communicationnelles. Il analyse la formation des Big Data, leur traitement algorithmique et les changements sociétaux qui en résultent (surveillance et contrôle social en particulier). À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d’éventuelles pratiques émancipatrices.

Auteure : Collectif
Editeur :
Communiques : 2016-03-10T00:00:00+01:00
Page : 61
ISBN : 9782954065670
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Design

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Face à la dématérialisation des contenus éditoriaux, la pratique du design au sein du livre prend une dimension d’autant plus importante. Objets anodins ou véritables œuvres d’art, les livres, à travers leurs formes et les histoires qu’ils racontent, ont la vocation de créer un lien unique avec ceux qui les lisent, les consultent ou les possèdent. C’est de cet attachement quasi-charnel qu’est né The Shelf Journal. Tantôt lieu de culte et de réflexion pour les inconditionnels du papier, tantôt théâtre des expérimentations de designers, typographes ou autres graphistes, le Journal explore ce qui fait le charme de nos bibliothèques, à savoir l’indéfectible variation formelle autour de cet objet unique. Dans ce numéro : Vier5, Entrevue Ils mettent leurs livres sur le tapis. Sebastian Carter, Cambridge Christmas Book Aux Presses de Cambridge, Noël a été pendant de nombreuses années le vecteur d’une collection à tirage limité. Massin, Entrevue Plongeon dans la bibliothèque personnelle du célèbre graphiste français. castillo/corrales, À plus d’un titre Le collectif parisien nous dévoile son implication dans l’édition indépendante contemporaine à travers une liste d’ouvrages choisis dans leur librairie Section 7 Books. Kai von Rabenau, À la tête du client Conversation avec le fondateur de mono.kultur, revue culturelle allemande qui distille une pratique actuelle et pointue de l’interview. Leslie McGrath, My Book House Les aventures éditoriales d’Olive Beaupré Miller, fondatrice des collections My Book House, ou comment apporter joie et moralité dans le cœur des enfants grâce à des livres de qualité. Jean-Yves Jouannais, Bataille rangée Bibliothèque de guerre, encyclopédie personnelle et littérature orale : le rôle des « livres mémoire » de Jean-Yves Jouannais.

Auteure : Cathy O'Neil
Editeur :
Communiques : 2018-11-07T00:00:00+01:00
Page : 252
ISBN : 9782711200443
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.

Auteure : Gilles Dorronsoro
Editeur :
Communiques : 2019-04-24
Page : 192
ISBN : 9782213714448
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Durant des décennies, il a été d’usage d’associer libéralisme économique et libéralisme politique, économie de marché et démocratie. Mais l’évolution du capitalisme, entre accroissement vertigineux des inégalités et emballement des politiques identitaires, contredit chaque jour un peu plus cette vision optimiste. Contrairement à une idée reçue, l’État apparaît comme un enjeu central pour les néolibéraux, en ce qu’il permet une réorientation des politiques publiques en faveur des plus riches et que, naguère régulateur, il est désormais devenu l’instrument même de la dérégulation économique. Servira-t-il aussi d’ultime rempart répressif à l’oligarchie face aux troubles que sa politique aura causés ? Retour inquiet d’un quinquagénaire sur l’échec de sa génération, élevée dans l’idée du progrès à venir et aujourd’hui confrontée à une crise protéiforme, cet essai montre comment la généralisation à tous les champs de l’activité humaine de ce qui est présenté comme la « rationalité économique » est à l’origine de l’instabilité actuelle. Mais aussi qu’à rebours de ce que les tenants du néolibéralisme aimeraient faire croire, le cœur du problème demeure politique plus qu’économique. Ce qui ouvre un espace à l’action. Gilles Dorronsoro est professeur de science politique à l’université Panthéon-Sorbonne. Il a notamment codirigé avec Olivier Grojean, Identités et politique : De la différenciation culturelle au conflit, Paris, Presses de Sciences-po, 2014.

Auteure : Tom Wainwright
Editeur :
Communiques : 2017-02-20
Page : 288
ISBN : 9782807306745
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Cet ouvrage permet une plongée unique dans le milieu du marché de la drogue, cette industrie internationale qui fascine par sa taille gigantesque et les milliards de recettes qu’elle engendre. Wainwright a pris le parti de dépasser le côté « guerre de gangs » pour étudier ce marché comme un véritable business, qui cumule à lui seul des millions de clients et des revenus annuels mondiaux avoisinant les 300 milliards. C’est donc comme n’importe quelle entreprise du ranking Fortune 500 que ce business a été approché, à partir de termes de recherche comme les ressources humaines, la sous-traitance et la responsabilité sociale organisationnelle.

Auteure :
Editeur :
Communiques : 2003
Page :
ISBN : UCLA:L0099919037
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Disarmament

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS :

Auteure : Jean STAUNE
Editeur :
Communiques : 2015-05-28
Page : 509
ISBN : 9782259241496
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophy

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Suite du best-seller Notre existence a-t-elle un sens ?, cet ouvrage donne les clés pour comprendre les incroyables mutations que vit notre monde et exploiter les opportunités que ces changements vont engendrer. Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l'œuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels. Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter. Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine.

Auteure :
Editeur :
Communiques : 1992
Page :
ISBN : CORNELL:31924066861901
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Railroads

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS :

Auteure : Antonin Cohen
Editeur :
Communiques : 2016-04-11
Page :
ISBN : 9782130792062
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : History

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Adossée à l’idée que l’Europe communautaire serait sortie en droite ligne des projets de la Résistance, l’historiographie clas-sique tend à passer sous silence tout ce que cette entreprise doit aux cercles intellectuels et politiques issus de la Révolution nationale. À ce titre, ce livre offre une perspective nouvelle sur la construction européenne. Il retrace de manière minutieuse l’influence de la troisième voie corporatiste et personnaliste sur la genèse des premières institutions européennes, du régime de Vichy à la Guerre froide. Il montre en particulier ce que le projet d’une autorité supranationale chargée de gérer l’économie de marché sans contrôle parlementaire, proposé par Jean Monnet et Robert Schuman le 9 mai 1950, hérite des conceptions de l’économie et de la politique issues de la troisième voie : ni capitalisme, ni socialisme. L’acte fondateur de la construction européenne apparaît ainsi sous un jour nouveau, non pas tant comme une origine que comme une fin. Ce livre est donc, aussi, une passionnante réflexion, en acte, sur la construction de l’histoire en train de se faire. Une généa-logie de la « communauté européenne ».