Tracts N 5 Jojo Le Gilet Jaune

Auteure : Danièle Sallenave
Editeur :
Communiques : 2019-04-18T00:00:00+02:00
Page : 47
ISBN : 9782072859847
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : «Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu’ils révèlent. Cette manière de parler d’eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux ! Une distance, une condescendance, un mépris.» Danèle Sallenave Au miroir du mouvement des Gilets jaunes, l’élite politique, intellectuelle, culturelle a laissé voir son vrai visage. Début janvier 2019, le président promet d’éviter ces «petites phrases» qui risquent d’être mal interprétées, mais il rechute aussitôt. Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes «autant de place à Jojo le Gilet jaune qu’à un ministre». Ainsi se révèlent l’étendue et la profondeur de la fracture qui sépare les «élites» des «gens d’en bas». Fracture géographique, économique, politique et sociale. Et surtout fracture culturelle, entre les habitants des grandes villes, et tous les autres. La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu’une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d’un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d’égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l’inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire.


Auteure : Danièle Sallenave
Editeur :
Communiques : 2018-03-22T00:00:00+01:00
Page : 544
ISBN : 9782072672323
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : "Ce livre est un récit de voyage. Le voyage que j’ai fait dans ma région natale, l’Ouest conservateur et clérical de l’Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l’éducation républicaine que j’y ai reçue, de parents instituteurs, au milieu du siècle dernier. C’est une certaine idée de la république, forgée au XIXe siècle dans la retombée des révolutions, la contre-offensive catholique et les débuts de l’expansion coloniale. En revisitant les lieux familiers à mon enfance, en explorant leur histoire, j’ai vu renaître les personnages et les grands moments de cette république guerrière. Ses symboles, son école dressée contre le pouvoir de l’Église et des châteaux. Ses idéaux de justice, d'émancipation. Son combat pour le progrès. Mais aussi ses limites, et ses aveuglements. Le lourd passé de la guerre de Vendée. La contradiction entre les principes républicains et la réalité coloniale. Son universalisme abstrait. Sa défiance continuée envers "la sociale". Aujourd’hui, une frange très combative de néo-conservateurs a choisi de réveiller ces traits négatifs dans une surenchère de laïcité et de nationalisme identitaire. Faisons plutôt le pari généreux d’une république postcoloniale, consciente de ses fautes passées, ouverte aux différences. Une république sociale, placée sous le signe de l’églantine rouge, autrefois fleur du 1er mai ouvrier, chassée sous Vichy par le muguet, fleur de la Vierge Marie." Danièle Sallenave.


Auteure : Dominique VIDAL
Editeur :
Communiques : 2018-03-22T00:00:00+01:00
Page : 132
ISBN : 9782377290291
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France. Journaliste (Le Monde diplomatique) et historien, auteur de nombreux livres dont Le Ventre est encore fécond (Libertalia, 2012), Dominique Vidal exprime ici son opinion, mais s’efforce surtout de donner les éléments d’information permettant à tout un chacun de se faire la sienne.


Auteure : Antoine Peillon
Editeur :
Communiques : 2012-04-12T00:00:00+02:00
Page : 185
ISBN : 9782021087048
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : 600 milliards d'euros : c'est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l'évasion de ce patrimoine fait-elle l'objet d'une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l'essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d'être posée... Exploitant une somme impressionnante de données ultraconfidentielles, l'auteur de ce livre met pour la première fois au jour l'étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées - et parfaitement illégales - utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S'appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s'organise l'impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale. Où l'on croise alors d'autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois... Antoine Peillon est grand reporter à La Croix.


Auteure : Jan van Helsing
Editeur :
Communiques : 2010
Page : 378
ISBN : 2892393256
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Le titre vous surprend ? S'agit-il d'une subtile stratégie de marketing pour susciter la curiosité ? Pas vraiment. Apprenez que deux livres de Jan van Helsing ont été interdits, pour cause de contenu explosif. Il n'y a pas une semaine qui passe sans que les médias allemands mettent les gens en garde contre les idées de l'auteur " le plus dangereux d'Allemagne ". Dangereux pourquoi ?


Auteure : Inconnu Soldat
Editeur :
Communiques : 2019-01-09
Page : 211
ISBN : 1793484406
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Ce livre a pour objet l'étude de la genèse du mouvement des gilets jaunes, le rôle qu'ont joué les media, les intervenants médiatiques, les politiques. C'est également une étude de la dérive déontologique des media et notamment du journal Le Monde. Il démontre comment un mouvement ultra-minoritaire (0,6 % des électeurs au plus fort des manifestations) ont eu droit à un traitement médiatique hors de toute proportion, une présentation idyllique. Il démontre un aveuglement coupable des media des dérives, depuis le début, violentes, sectaires, extrêmistes de ce mouvement et comment ces mêmes media n'ont jamais donné la parole aux opposants à ce mouvement et comment, comme les journalistes de BFM l'ont reconnu, ce fut, pour certains d'entre eux, six semaines de mono-information au profit des gilets jaunes alors que plus rien n'a existé autour. En revanche la parole a été donné à des complotistes, des extrémistes et ce à flux continu.


Auteure : Lebonpr
Editeur :
Communiques : 2018-12-20
Page : 70
ISBN : 1792051409
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Paul François
Editeur :
Communiques : 2017-10-25
Page : 288
ISBN : 9782213706849
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : C’est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie. Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d’une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital. Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, confirmant celle déjà prononcée en 2012, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire. En juillet 2017, la cour de cassation annule l’arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d’appel. Alors qu’il se lance dans cette nouvelle bataille, Paul François prend la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine. Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, il nous livre le récit haletant d’une lutte à armes inégales.


Auteure : SAN-ANTONIO
Editeur :
Communiques : 2014-03-06
Page : 318
ISBN : 9782265090088
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction



📝 SYNOPSIS : Exister en compagnie de gens bien élevés est terriblement démoralisant car cela contraint à vivre comme eux pour ne pas ressembler à un peigne-cul. Ce qu'il faut faire pour accéder aux belles manières est aussi important que ce qu'il convient d'éviter. Celui qui se mouche dans les rideaux et boit l'eau de son rince-doigts est condamné. Avec ce book, on va essayer d'acquérir une couche de vernis à séchage instantané. Pour cela, suivez le guide et, pareil à Béru, vous deviendrez des milords !


Auteure : Jean-Pierre Otelli
Editeur :
Communiques : 2003-09-19
Page : 311
ISBN : 2373010275
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Le pilote du 747 se trompe de piste. L'équipage, épuisé, perd le contrôle de son avion. Le commandant de bord décide de faire de l'acrobatie. Le pilote effectue des vols pour lesquels il n'est pas qualifié. Le commandant est fréquemment sous l'emprise de l'alcool. L'équipage commet une erreur de débutant, l'avion finit dans l'eau. Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité.