Auteure : Mathias Daval
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 169
ISBN : 9782952305815
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : J.R.R. Tolkien (1892-1973) est l'auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Créateur d'un monde imaginaire sans précédent, il a contribué à faire revivre le genre épique au XX°siècle et a été l'un des précurseurs majeurs de la littérature dite de " fantasy ". " Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu ", s'adresse aussi bien au fan du Seigneur des Anneaux qu'au lecteur en quête d'études approfondies ou originales sur la littérature de l'imaginaire. Chaque chapitre permettra de mieux comprendre la variété des regards portés sur la Terre du Milieu : philosophique, sociologique, esthétique, ésotérique, symboliste, cinéphile... Car le monde imaginaire créé par Tolkien n'est définitivement pas une échappatoire utopique ou uchronique, mais bien notre monde et notre présent. L'ouvrage inclut une "interview posthume" de Tolkien reconstituée à partir de sa correspondance.

Auteure : Didier Willis
Editeur :
Communiques : 2014-02-11
Page : 356
ISBN : 9782953989625
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Astronomy in literature

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Essais et articles sur les themes de l'astronomie et de la geographie dans les oeuvres de J.R.R. Tolkien. Plus de details sur http: //sites.google.com/site/dragonbrumeux

Auteure : Vincent Ferré
Editeur :
Communiques : 2019-09-11
Page : 672
ISBN : 9791028104955
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Outre son caractère novateur – il s’agit d’une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien –, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Tolkien. Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses – donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l’histoire, etc. Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L’Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l’imaginaire. Elles s’intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor...) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche – à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l’on doit d’avoir édité l’essentiel des œuvres de son père, après la mort de celui-ci. L’une des originalités du dictionnaire est toutefois l’accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l’œuvre : des notions telles que l’héroïsme, le libre-arbitre, l’amour (courtois), l’apparence, ou encore le rapport de l’œuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l’objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l’œuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

Auteure : François Ducreux
Editeur :
Communiques : 1996
Page :
ISBN : OCLC:835294856
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Ce travail est une classification topologique de l'univers imaginaire d'Arda selon les critères de l'analyse archétypale. La première partie analyse le mythe cosmogonique puis la géographie d'Arda et son évolution vers celle du monde actuel. Middle-Earth est présentée à la lumière des "régimes" symboliques de l'image définis par Durand. L'imagerie aquatique est marquée du schème diairetique et des images de mort. De même, la montagne (pic ou chaine) est obstacle, rarement franchissable par l'ascension, d'où la traversée de passages souterrains aux connotations infernales. On note une plus grande recherche dans les paysages dominés par le mal dont la représentation était capitale pour Tolkien. Les images d'intimité sont plus rares. L'espace sylvestre est privilégié. L'arbre s'y révèle un symbole capital. L'étude des demeures et autres lieux d'habitation montre que les villes représentent l'aménagement de sites naturels et sont dominées par un souci de protection : enceintes multiples ou situation souterraine. Les cycles de vie-mort-résurrection sont très nombreux. Les annexes présentent quelques jalons pour une étude de l'évolution cartographique d'Arda.

Auteure : Tom Shippey
Editeur :
Communiques : 2016-11-16
Page : 544
ISBN : 9782820528025
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Écrit par le meilleur spécialiste de J.R.R. Tolkien, cet ouvrage présente toute l’œuvre de Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu’au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi tous les contes (Feuille de Niggle), les essais sur la littérature... avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d’un monde. Comment peut-on écrire une mythologie ? Pourquoi les Hobbits semblent ils si proches de nous ? Les méchants sont-ils vraiment mauvais ? Pourquoi Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, nous paraît-il si actuel ? La clarté de Tom Shippey passe par un style enlevé, mais aussi humoristique, lorsqu’il s’en prend aux critiques jugeant l’œuvre de Tolkien le plus souvent sans l’avoir lu. Il répond finalement à cette question : pourquoi la Fantasy et Tolkien dérangent-ils tant ? N’est-ce pas parce que le genre de la Fantasy parvient, mieux que d’autres, à parler au lecteur de son monde et de lui-même ?

Auteure : Hadrien Seret
Editeur :
Communiques : 2011-01-01
Page : 35
ISBN : 9782806253651
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Education

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Décryptez Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Bilbo le Hobbit, le roman culte de la littérature fantasy ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Bilbo Sacquet, Thorïn Oakenshield, Gandalf et Smaug • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le schéma actantiel, le schéma narratif et un conte merveilleux Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Bilbo le Hobbit (2016), avec Hadrien Seret, nous fournissons des pistes pour décoder ce classique du fantasy. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation.

Auteure : Nicolas Bonnal
Editeur :
Communiques : 1998
Page : 283
ISBN : STANFORD:36105021568238
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fantasy literature, English

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : John Ronald Reuel Tolkien est devenu un des écrivains les plus importants de notre temps. Elu auteur du livre du siècle en Grande-Bretagne, traduit dans des dizaines de langues, lu depuis quarante ans par des millions de lecteurs, Tolkien est devenu un phénomène culturel ; et cela d'une manière d'autant plus étrange qu'il ne cesse dans ses livres de célébrer un monde oublié, un monde fait d'imaginaire et d'héroïsme chevaleresque, de nostalgie et de rêverie, de fantaisie et de cosmogonie. Ce monde issu de la préhistoire, de l'âge d'or et du Moyen Age est devenu la référence de la grande littérature d'évasion, de la littérature de l'extraordinaire. Tolkien, les univers d'un magicien retrace et décrit les cadres et les structures, les sociétés et les communautés, les projets et les grands moments de l'œuvre de Tolkien, telle qu'elle se laisse lire dans son infinie et inépuisable diversité. Il reproduit aussi la tension permanente qui sous-tend le texte dans ses grandes lignes, texte hanté par l'idée du Mal et de la Subversion qui se manifestent tout au long de l'œuvre la plus hallucinante de ce siècle.

Auteure : J.R.R. Tolkien
Editeur :
Communiques : 2017-01-31
Page : 96
ISBN : 9782824903507
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Texte intégral révisé suivi d'une biographie de John Ronald Reuel Tolkien. Qu'est-ce qu'un conte de fées ? Quelle en est l'origine ? À qui est-il destiné ? À quoi sert-il ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'auteur du "Seigneur des anneaux" tente de répondre dans ce célèbre essai littéraire tiré d'une conférence donnée à la suite du succès de "Bilbo le Hobbit". Entre mythologie, poésie, psychologie de l'imaginaire et analyse des contes folkloriques ancestraux où pullulent elfes et lutins, Tolkien expose la conception du merveilleux qui a imprégné toute son oeuvre et théorise son point de vue sur la Fantasy et la Faerie, introduisant notamment le concept d'eucatastrophe (catastrophe heureuse). "La Faërie est un territoire dangereux, qui renferme maintes chausse-trapes pour les imprudents et des culs-de-basse-fosse pour les présomptueux."

Auteure : Anne Besson
Editeur :
Communiques : 2016-06-16
Page : 250
ISBN : 9782271091260
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Harry Potter de Joanne K. Rowling, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien... Qui aujourd’hui, ne connaît pas un de ces ensembles romanesques à succès, florissant dans la littérature de genre ? Romans policiers, science-fiction, fantasy, des Cantos d’Hypérion à L.A. Quartet en passant par Fondation, tous ces genres nourrissent le questionnement d’Anne Besson. Un cycle, une série : comment les définir, les distinguer ? Dans le premier, la totalité des volumes prime, tandis que dans la seconde, chaque volume est indépendant. L’intrigue se développe au fur et à mesure dans l’un, elle est discontinue dans l’autre. Pour le bonheur du lecteur et l’enrichissement de la littérature, des croisements s’effectuent, se jouant des contraintes étroites. La conduite et l’expérience du lecteur, induites par ces caractéristiques formelles, sont aussi prises en compte. De ce point de vue, la chronologie joue un rôle décisif avec son réseau d’appels et d’annonces : elle propose une maîtrise idéale du temps. L’ouvrage pionnier d’Anne Besson, qui intéressera tant les amateurs que les lecteurs ouverts et curieux, associe agréablement la rigueur à une approche revigorante de la littérature : un livre invitant au dialogue et à une lecture éclairée et vivante.

Auteure : J.R.R. Tolkien
Editeur :
Communiques : 2012-10-04T00:00:00+02:00
Page : 400
ISBN : 9782267024203
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction

Lire en ligne Téléchargez le

SYNOPSIS : Premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l’auteur pour ses propres enfants, rapporte les aventures de Bilbo, un jeune Hobbit, héros malgré lui lancé en quête d’un trésor gardé par un dragon, en compagnie de Nains et du magicien Gandalf. Bien que destiné initialement à la jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs adultes, par son suspense, ses coups de théâtre, son humour, sa poésie... mais aussi parce qu’il introduit le lecteur dans un monde inventé par Tolkien, la Terre du Milieu, qui sert de décor à la plupart de ses récits (dont Le Seigneur des Anneaux) ; et parce qu’il présente des personnages appelés à connaître une grande postérité, dont les Hobbits, Gandalf et... l’Anneau. Cette édition est servie par une nouvelle traduction, assurée par Daniel Lauzon, traducteur reconnu des œuvres de J.R.R. Tolkien depuis douze ans. Cette traduction inédite respecte les particularités du texte, son jeu avec les registres (du plus léger, au début du récit, vers des moments plus sombres, annonçant Le Seigneur des Anneaux qui prendra sa suite), la musicalité des chansons et des poèmes. Daniel Lauzon a également retraduit les noms anglais en respectant les indications données par Tolkien dans le Guide to the Names. Ce livre sera donc une redécouverte pour de nombreux lecteurs de Tolkien, qui ne juraient que par Le Seigneur des Anneaux et Les Enfants de Húrin, (roman qui a connu un grand succès en 2008). 75 ans après sa publication (en 1937 en anglais), on réentend la voix du Hobbit !