Refondation Editions De Lo

Auteure : Jean-Paul Coujou
Editeur :
Communiques : 1999-01-01
Page : 309
ISBN : 9042907444
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Language Arts & Disciplines



📝 SYNOPSIS : L'index detaille de la Metaphysique d'Aristote publie en 1597 par Suarez, constitue une introduction aux Disputes metaphysiques. Il a pour objectif de produire les conditions d'un renouvellement de l'heritage de la Metaphysique d'Aristote en redefinissant le contenu et les limites d'une science de l'etant.Le projet de refondation de la metaphysique comme ontologie s'effectue dans cet ouvrage de presentation en quatre moments:1) L'exposition du probleme de la nature de la connaissance qui implique le depassement de l'equivocite de la notion de sagesse.2) La determination de l'objet, des proprietes et des principes veritables de la metaphysique en tant que science de l'universel, c'est a dire de l'etantite de l'etant selon son abstraction la plus extreme.3) La redefinition du statut de la realite a partir d'une theorie de la representation de l'objet qui fasse abstraction de l'objet, c'est a dire qui procede a l'indifferenciation des etants afin d'en donner une representation universelle et abstraite; ainsi est affirme le primat d'une ontologie de l'essence sur toute ontotheologie.4) Enfin, la mise en place d'un systeme de reference transcendantal (l'Un, le Vrai, le Bien) rendant possible une fondation universelle de la comprehension de l'etant par la mediation d'une theorie du concept.L'index prefigure ainsi, par son ambition et sa demarche, ce que Heidegger nommera, en evoquant la philosophie de Suarez, l'avenement du "caractere fondamental de la metaphysique moderne."


Auteure : Maurice Bouchard
Editeur :
Communiques : 2012-12-20
Page : 180
ISBN : 9782748399424
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : "L’école appartient à la nation tout entière et non à une catégorie sociale. Toute entreprise de refondation doit concerner toutes les couches de population, s’efforçant de respecter les us et coutumes de chacune, car il est vrai que l’on ne vit pas de la même manière dans un village du centre de la France et dans un arrondissement chic de grande ville. Cette culture commune, basée sur la confiance et dispensée par un système scolaire rénové, doit être le socle de la cohésion sociale". Une entreprise de refondation de l’Ecole qui dure dix ans, décrite depuis l’an 2022...C’est à travers cette fiction que le public, souvent mal informé sur ces questions, peut comprendre les enjeux de la nécessaire évolution du système scolaire, au regard de son passé, de son état actuel et des transformations rapides et parfois brutales de nos sociétés, avec une distance qui permet une appréciation débarrassée de toute intention polémique. Une fiction qui prend vite des allures d’étude poussée et extrêmement pertinente sur l’état du système éducatif français, et sur les solutions à apporter aux nombreux problèmes qu’il comporte. C’est avec une rigueur académique que Maurice Bouchard présente, classe, compile, analyse les différents et nombreux matériaux de son ouvrage, avec comme but de nous éclairer sur le sujet et comme résultat de nous faire entrevoir les possibilités existantes pour une refondation efficiente de l’école. Un livre clair, efficace et passionnant.


Auteure :
Editeur :
Communiques :
Page :
ISBN : 9782748341157
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2017-11
Page : 206
ISBN : 9782342157420
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Gerald A. Arbuckle
Editeur :
Communiques : 2000
Page : 339
ISBN : 2890079082
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Christian leadership



📝 SYNOPSIS : Quand les responsables de l'Église ou les leaders de diverses organisations ont vraiment le souci de l'avenir, ils encouragent une saine pluralité d'opinions et un niveau raisonnable de dissentiment. Cet ouvrage analyse, avec sensibilité mais sans complaisance, la situation dans laquelle l'Église catholique se trouve aujourd'hui : démoralisation, crise des vocations, dérives sectaires... Pour échapper à la menace du chaos, certains souhaitent restaurer l'Église dans ses certitudes d'avant Vatican II. Gerald A. Arbuckle observe et dénonce cette montée de l'orthodoxie et du conservatisme, et propose de " refonder " l'Église. Il en appelle aux leaders audacieux et aux dissidents responsables pour repenser l'Église dans la fidélité au message évangélique. Utilisant les outils d'analyse de l'anthropologie culturelle et son expérience de conseiller auprès de nombreuses communautés, partout à travers le monde, Arbuckle pose un regard constructif sur les enjeux de la vie religieuse et pastorale dans le monde actuel.


Auteure : Mwayila Tshiyembe
Editeur :
Communiques : 2007-02-01
Page : 96
ISBN : 9782296167391
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : La refondation du pacte national s'impose comme l'un des chantiers du futur, dont l'enjeu est d'asseoir une nationalité congolaise tolérante et ouverte sur le monde, aussi bien dans sa dimension ethnique que dans sa dimension contractuelle/citoyenne. Le défi est triple: acquérir l'esprit des lois et respecter la dignité humaine attachée à la nationalité de tout congolais ; faire de la diaspora congolaise un atout géopolitique; régler la question de la double nationalité. En RDC, suite aux élections de 2006, la IIIe République est sur les fonds baptismaux.


Auteure : Dominique Etoughe
Editeur :
Communiques : 2003-11-01
Page : 152
ISBN : 9782296336858
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : En mars 1990, la Conférence nationale a sonné le glas du parti unique au Gabon. Le pays avait reconquis en l'occasion la démocratie et le multipartisme : dès lors, tous les espoirs étaient permis. Une décennie plus tard, la "refondation" de cet Etat hante à nouveau l'actualité politique du Gabon. Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur les enjeux d'une telle entreprise et se posent cette question: Refonder ? Oui ! Mais quelle refondation ? Comment refonder ? Et en vue de quoi ?


Auteure : Laurent Despin
Editeur :
Communiques : 2003-05-01
Page : 244
ISBN : 9782296316409
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : À partir d'une interrogation sur l'importance croissante prise par les figures du monde et du lieu, l'ouvrage propose de prendre en compte le processus de refondation territoriale observé dans les Pyrénées centrales, où des espaces ruraux en voie de marginalisation témoignent d'une rencontre créative entre tradition et modernité, individu et collectivité. Cet ouvrage permet de reconsidérer l'opposition du local et du global, et ouvre des perspectives concrètes pour une approche géographique de l'universel et du particulier.


Auteure : Patrice Obert
Editeur :
Communiques : 2013-07-01
Page : 174
ISBN : 9782296539907
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : A quelques mois des élections européennes de 2014, qui appelleront aux urnes des millions d'électeurs pour désigner leurs députés, ce livre est une contribution urgente à l'obligation que nous avons de refonder l'Europe telle que nous la voulons. Avec ses valeurs et ses contradictions, elle représente plus que jamais une chance pour chacun d'entre nous. La comprendre, c'est éviter le pire : l'arrivée au Parlement d'une majorité contraire à ce qui a été construit patiemment depuis 60 ans


Auteure : François-Régis Mahieu
Editeur :
Communiques : 2002-01-01
Page : 144
ISBN : 9782296288546
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Cet ouvrage analyse l'économie de la Côte d'Ivoire de 1981 à 2001. Il traite principalement de quatre événements qui ont marqué les vingt dernières années - la déstabilisation, la dévaluation, la " transition ", la " refondation " - sous leur aspect économique.