Pierre Michon Lecriture Absolue

Auteure : Agnès Castiglione
Editeur :
Communiques : 2002
Page : 330
ISBN : 2862722324
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literature



📝 SYNOPSIS : Dès les Vies minuscules, en 1984, Pierre Michon crée un concept, impose une présence singulière. Une voix nouvelle, son émotion, son allant, son rythme, emplit de sa résonance tous les ouvrages, interrogeant au cœur même du langage la difficulté du rapport au Verbe et l'énigme de la création. C'est dire l'attrait envoûtant de cette écriture tendue et tenue dans son énergique volonté énonciative, écriture du désir où se dit le désir d'écriture comme celle, inscrite dans la chair même du monde, de cette " lourde phrase sans réplique toujours redondante, toujours jubilante, suffocante, noire, l'écriture absolue ". C'est à cette écriture que s'est attaché ce premier colloque international consacré à Pierre Michon au Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne. Les textes rassemblés sous cette citation-titre témoignent de la richesse et de la fécondité d'une œuvre dense et rare qu'explorent des écrivains, traducteurs, critiques et professeurs pour en partager la beauté, la faire mieux connaître et aimer.


Auteure : Florian Préclaire
Editeur :
Communiques : 2007
Page : 106
ISBN : 2862724645
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Dès la publication de Vies minuscules, où l'écrivain voit "le compte rendu d'une délivrance", l'œuvre de Pierre Michon impose une voix dans l'écriture contemporaine et s'attache à retracer des naissances : avènement d'une parole, d'une image, d'un texte... L'écriture de Pierre Michon raconte l'histoire d'une ascèse, d'une langue qui affronte dans un raccourci sans faille le mystère de l'être : la naissance, la mort, le recommencement - de soi, du Monde ou du Livre. C'est sur cette force péremptoire et parfaite qui arrache la vie au néant et le mot au silence que se sont penchés les critiques. Les textes ici réunis relient la "détermination énonciative" à l'énigme de la naissance mais aussi au continuel élan d'une renaissance. Au cœur de l'enfance de l'écrivain (sa maison natale), de son travail (ses carnets manuscrits), de sa phrase (son rythme) et de ses mythes - forcément fondateurs - apparaissent les ressorts et la ferveur d'une voix, celle de notre temps.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2011-01-01
Page : 256
ISBN : 9789401200271
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism



📝 SYNOPSIS : Michon lu et relu : ce titre, en écho au Balzac lu et relu d’Albert Béguin, prend acte du fait qu’aujourd’hui, Pierre Michon est un « classique ». Un classique se reconnaît d’abord à cette évidence que l’on a affaire le lisant non seulement à une parole singulière, mais plus encore à une puissance d’énonciation qui s’impose absolument, nécessairement. Avant, il n’y a rien (ou le journal du matin) ; puis on lit : et dans l’énergie imparable des phrases qui se découvrent, un fiat s’affirme, fondateur d’une langue et d’un monde... Puis s’ajoute le consensus critique. Le désir de commenter Michon, depuis les études fondatrices de Jean-Pierre Richard, n'a pas connu de cesse : on verra qu’il poursuit dans ce volume sa carrière, au confluent nourricier de l’érudition et de l’admiration.


Auteure : Julia Holter
Editeur :
Communiques : 2017-04-10
Page : 210
ISBN : 9789004341302
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism



📝 SYNOPSIS : In Le clair-obscur « extrême contemporain »: Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard, Julia Holter proposes that a chiaroscuro aesthetic and mode of thought underlie and unite the work of four well-known contemporary French writers, studied together for the first time. Dans Le clair-obscur « extrême contemporain » : Pierre Bergounioux, Pierre Michon, Patrick Modiano et Pascal Quignard, Julia Holter montre comment la notion de clair-obscur sous-tend la pensée et l’esthétique de quatre écrivains français extrême-contemporains rassemblés pour la première fois.


Auteure : Mireille Hilsum
Editeur :
Communiques : 2007
Page : 268
ISBN : 284174423X
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French literature



📝 SYNOPSIS : Le premier volume a défini en propre la relecture du XVIIIe au XXe siècles. Prise entre hier et demain, entre la tentation de refaire et le risque de défaire, la relecture est une forme de retour sur l'œuvre publiée. Les modalités en sont nombreuses. Le premier volume a privilégié la relecture par les mots, que l'écriture soit ou non de l'ordre de la glose. Le second s'ouvre à l'édition, au rôle nouveau des éditeurs et des directeurs de collections. Aux gestes de l'auteur quand il se transforme, le temps d'une anthologie ou de la conception d'une œuvre complète, en co-éditeur de son œuvre. Aux enjeux modernes de telles entreprises. Aux livres brisés, morcelés des années 70. Le XXe siècle est celui des catastrophes et des révisions déchirantes, parfois accomplies dans le silence et la censure. Les relectures téléologiques se raréfient, la nécessité de l'oubli aussi. Alors qu'une commune exigence éthique interdit aux poètes présents dans ce volume toute forme de révision, la relecture de la prose quitte les marges ou les seuils, elle gagne voire mine l'œuvre elle-même, sans cesse reprise, revue, retouchée.


Auteure : Pierre Bazantay
Editeur :
Communiques : 2010
Page : 190
ISBN : 2753510318
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French literature



📝 SYNOPSIS : Avec ce volume Ecritures du XXe siècle, c'est d'abord un hommage amical qui est rendu à deux professeurs, Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast, lesquels ont assurément marqué l'université Rennes 2 et, plus largement, l'université française dans le dernier tiers du XXe siècle. Entre littérature française et littérature comparée, leurs domaines de recherche furent complémentaires et reprirent en cela la plupart des questions qui ont agité la modernité littéraire de l'Europe au xxe siècle, siècle de toutes les innovations, de toutes les expérimentations, de toutes les audaces textuelles. Si la création littéraire a été innovante, la pensée critique n'a pas été de reste. Et même, on peut l'affirmer sans crainte, la pensée critique française, qu'elle se soit intéressée aux oeuvres françaises ou à celles d'auteurs étrangers, a été l'une des plus créatrices au monde. Francine Dugast-Portes et Jacques Dugast ont eux-mêmes été des acteurs enthousiastes de ce qui apparaîtra sans doute comme un âge d'or du discours critique. C'est dire que les auteurs des essais rassemblés dans cet ouvrage ont tous travaillé dans un voisinage intellectuel, une proximité d'esprit pour offrir un panorama, certes incomplet, mais qui trace les contours d'un continent littéraire où l'on circule de Kafka à Toussaint en passant par Musil, Guilloux, ou Duras et quelques autres. C'est une vaste étendue de signes, un nouveau monde qui émerge peu à peu de la brume du temps pour apparaître dans toute sa diversité et sa richesse.


Auteure : Laurent Demanze
Editeur :
Communiques : 2008
Page : 403
ISBN : STANFORD:36105132076766
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French literature



📝 SYNOPSIS : Dans un temps de transmission empêchée et de tradition morcelée, la littérature contemporaine interroge les figures évanouies de l'ascendance. Tour à tour investigation généalogique et restitution biographique, les livres de Pierre Bergounioux. Gérard Macé et Pierre Michon s'écrivent à rebours de l'amnésie moderne. Car la modernité fait peu de cas des heures révolues et des êtres minuscules, des héritages secrets et des filiations traversières. Entre inquiétude et mélancolie, ces trois auteurs se ressaisissent d'un passé familial lacunaire, dans un souci de mémoire aux couleurs de deuils. C'est la mélancolie qui taraude ce livre. La mélancolie d'écrivains qui ne se résignent pas à faire le deuil des temps désuets. La mélancolie aussi de leurs récits de filiation, où se dit la figure fin de siècle d'un individu hanté par les fantômes de l'ascendance et par leurs désirs inaccomplis. La mélancolie, enfin, d'une mémoire encombrée par les souvenirs de lecture et l'aura des livres d'autrefois. C'est elle qui donne à ce livre sa tonalité funèbre, c'est elle encore qui module dans les textes de Pierre Bergounioux, Gérard Macé et Pierre Michon l'élégie d'un monde disparu. Mais cette teinte sombre, qui colore leurs écritures, ne se réduit pas aux inflexions de l'humeur ni aux sombres cogitations. Elle est aussi une passion de l'altérité, qui recueille les destins déshérités de l'ascendance et restitue leur éclat singulier. Il y va ainsi dans cette mélancolie contemporaine d'une éthique de la littérature.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2005
Page :
ISBN : STANFORD:36105121669621
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French literature



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2006
Page :
ISBN : STANFORD:36105029523599
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1996
Page :
ISBN : WISC:89059323618
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Civilization, Modern



📝 SYNOPSIS :