New York Delire

Auteure : Rem Koolhaas
Editeur :
Communiques : 2002
Page : 318
ISBN : 2863640879
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du XIXe siècle est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture - celle de la congestion - ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l'artificiel où naturel et réel ont cessé d'exister. New York Délire est un " manifeste rétroactif ", une interprétation de la théorie informulée, sous-jacente au développement de Manhattan ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Ce livre, polémique et prémonitoire (publié en 1978), illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire. Il dit aussi que, souvent, l'architecture génère la culture.


Auteure : Bruno Marchand
Editeur :
Communiques : 2005-02-15
Page : 135
ISBN : 2880746213
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Jacques Lucan
Editeur :
Communiques : 2009
Page : 607
ISBN : 9782880747893
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture, Modern



📝 SYNOPSIS : En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois; ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durant et son énonciation de la "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque". Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations "objectives" constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine. Il constitue à ce titre une référence didactique pour les étudiants en architecture, ainsi que pour tous les architectes et historiens concernés.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2006
Page : 124
ISBN : 9782880746827
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Claude Massu
Editeur :
Communiques : 1997-01-01
Page : 325
ISBN : 2863646060
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture



📝 SYNOPSIS : Chicago reste l'archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d'innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C'est ainsi que pendant les décennies d'après-guerre s'impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son oeuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de modèle au travail de grandes agences de la ville, telles Skidmore, Owings et Merrill, ou C. F. Murphy. Par ailleurs, Bertrand Goldberg qui a exploité les possibilités constructives du béton armé et Walter Netsch avec sa théorie des réseaux illustrent l'alternative à l'architecture structurale d'inspiration miesienne. La vague postmoderniste initiée dans les années soixante-dix est abordée dans son double aspect par une étude détaillée de la production théorique et des réalisations de plusieurs architectes - Stanley Tigerman, Thomas Beeby ou Helmut Jahn - qui ont marqué de leur influence, outre le décor urbain de Chicago, la production architecturale internationale. L'essai d'interprétation qui conclut l'ouvrage tente de décrypter les liens parfois ténus entre l'architecture moderniste et postmoderniste à Chicago au-delà des ruptures proclamées et replace le débat entre ces deux tendances dans une perspective historique et spatiale élargie, dépassant Chicago et le contexte de la culture américaine contemporaine.


Auteure : Valéry Didelon
Editeur :
Communiques : 2011
Page : 254
ISBN : 9782804700843
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture / 20e siècle / Philosophie



📝 SYNOPSIS : La publication par les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown de Learning from Las Vegas, d'abord sous forme d'articles puis de livre, a entraîné à partir de 1968 une controverse sans équivalent dans l'histoire moderne de l'architecture. L'historien Stanislaus von Moos a parlé à ce propos d'une "polarisation de pratiquement l'ensemble du champ architectural - et pas seulement en Amérique - entre les opposants et les sympathisants des supposées ou réelles positions des Venturi". En revenant sur les nombreux arguments mobilisés alors par les architectes, les critiques et les universitaires, et en observant la dynamique des débats sur une durée de vingt ans, Valéry Didelon éclaire ici d'un jour nouveau l'émergence du postmodernisme en architecture, mouvement culturel dont Learning from Las Vegas allait devenir à tort ou à raison l'un des principaux manifestes.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2001
Page :
ISBN : UVA:X006146453
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2003
Page :
ISBN : UOM:39015047959336
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Crystel Pinçonnat
Editeur :
Communiques : 2001-01-01
Page : 325
ISBN : 2600004947
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French literature



📝 SYNOPSIS : New York, comment ne pas céder à la fascination exercée par le seul nom de cette ville ? Tout au long du XXe siècle, cette métropole n'a cessé d'inspirer peintres, cinéastes, photographes et écrivains. Que son nom s'inscrive, et tout un imaginaire se déploie. Après Rome, Paris ou Berlin, New York est ainsi devenu un véritable mythe littéraire. Par-delà les œuvres fondatrices (Manhattan Transfer de Dos Passos, Amerika de Kafka, New York de Morand et Voyage au bout de la nuit de Céline), de nombreux romanciers français se sont également emparés de ce mythe, profitant de sa fluidité pour le remodeler, le déformer. C'est l'ensemble de cette production, de 1945 à nos jours, que l'on se propose de parcourir ici. Textes encore très proches de l'essai, récits d'aventures à coloration exotique, genres et figures hérités de la tradition transposés sur cette nouvelle scène, imitations de la paralittérature américaine, exploration de toutes les formes de marginalité urbaine, manipulations d'un matériau poétique avec le Nouveau Roman, la littérature française offre, on le voit, un vaste éventail. Au sein de cette variété, souvent le référent urbain cède le pas à un répertoire new-yorkais, tant littéraire qu'iconographique, enrichi des apports du cinéma, de la bande dessinée et des arts plastiques. New York s'ouvre à toutes les formes d'écritures romanesques, à toutes les expériences littéraires. Chaos mythique de la modernité, cette capitale devient l'horizon fabuleux du roman français.


Auteure : Jac Fol
Editeur :
Communiques : 1996
Page :
ISBN : UVA:X006061208
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Aesthetics



📝 SYNOPSIS :