Man Ray Portraits Paris Hollywood Paris

Auteure : Quentin Bajac
Editeur :
Communiques : 2010
Page : 313
ISBN : 2844264824
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Photography, Artistic



📝 SYNOPSIS : Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel: Man Ray les a tous photographiés. En 1921, lorsqu'il arrive à Paris, l'artiste américain devient portraitiste, pour gagner sa vie. Dans son studio de Montparnasse, il photographie autant ses amis dadaïstes et surréalistes que les Américains de Paris ou les personnalités de la mode, du spectacle et du cinéma. En 1940, l'invasion allemande l'oblige à retourner aux Etats-Unis. Installé à Hollywood, il photographie l'intelligentsia européenne qui s'y est réfugiée, les acteurs et les producteurs américains : Thomas Mann, Jean Renoir, Paulette Goddard ou Ava Gardner. De retour à Paris en 1951, c'est désormais en couleurs qu'il fixe l'image des vedettes du moment: Yves Montand, Juliette Gréco ou Line Renaud. Sans équivalent pour la période, cette extraordinaire archive dessine le visage d'une époque. Elle prend place aux côtés des autres grandes collections de portraits de la vie culturelle française, celles d'un Nadar pour la seconde moitié du XIXe siècle, ou du studio Harcourt pour l'après-guerre. En 1994 et 1995, le Centre Pompidou-Musée national d'art moderne recevait en dation et donation 12 304 négatifs provenant de l'atelier de Man Ray. Cette collection unique au monde est aux deux tiers constituée de portraits. Ce n'est qu'après un long travail d'inventaire, d'identification et de numérisation qu'il a été possible de mesurer l'importance historique et documentaire de ce fonds. Le présent ouvrage vient parachever ce processus. Avec près de 500 négatifs reproduits en positif, des notices biographiques recontextualisant les personnes représentées, deux essais de Quentin Bajac et Clément Chéroux, ainsi que des textes de Man Ray lui-même expliquant sa façon de travailler, ce livre souhaite faire découvrir à un large public cette étonnante collection de visages. Il a aussi pour ambition de redonner à Man Ray la place qu'il mérite dans l'art du portrait au XXe siècle.


Auteure : Anne Boissière
Editeur :
Communiques : 2014-06-06
Page : 200
ISBN : 9782757408032
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophy



📝 SYNOPSIS : À partir des notions de « mythologie individuelle » et de « mythe individuel », il s'agit d'interroger les caractéristiques prêtées à l’art brut, renouvelées par leur extension ou déplacement dans le champ de la création moderne et contemporaine, ainsi que leur rapport à l’histoire. Ce qu’on nomme « l’art brut », en incluant ses extensions dans...


Auteure : Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (France)
Editeur :
Communiques : 1996
Page : 515
ISBN : STANFORD:36105020506536
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Photography



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Mathieu Flonneau
Editeur :
Communiques : 2003
Page : 287
ISBN : 9782859783730
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Automobiles



📝 SYNOPSIS : Constat d'évidence, l'automobile a changé la ville. L'auto a-t-elle pour autant bouleversé " voire saccagé " Paris, comme ses détracteurs l'affirment abruptement ? Délaissant la polémique, l'auteur du présent ouvrage a choisi d'entrer de manière pragmatique dans l'histoire afin de retracer, à travers une série de chroniques illustrées, les rapports, parfois conflictuels mais également souvent concordants et constructifs, entre la ville et l'automobile au cours du siècle écoulé. Il montre ainsi, à travers textes, documents et iconographie d'époque que, si le cheminement de l'auto dans la cité a été complexe, il s'est effectué, jusqu'à une période récente, sur une route bordée d'acceptations et de désirs bien plus que pavée de dénonciations et de refus. Et, s'il est vrai que la " grande peur " récurrente de la congestion a été l'ordinaire du siècle, il n'en demeure pas moins qu'un large consensus a accompagné et facilité la pénétration de l'automobile dans la capitale. L'ouvrage révèle qu'en définitive l'automobile a servi l'urbanité parisienne en participant à la modernisation de la ville, Paris ayant su trouver une voie médiane, faite d'équilibres plus subtils qu'il n'y paraît, entre les contradictions portées par ce moyen de transport conquérant et les contraintes de préservation d'un patrimoine et de modes de vie originaux. Une abondante illustration originale vient appuyer la démonstration et rappeler à ceux qui l'oublieraient volontiers que la vérité d'une capitale tient surtout à la mixité de ses usages.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2011
Page :
ISBN : MINN:31951D03418797W
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French periodicals



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Serge Bramly
Editeur :
Communiques : 1994
Page : 94
ISBN : UVA:X006031170
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art and photography



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Marc Dachy
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 575
ISBN : 2754100091
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS : Dada désigne plus que des personnes, des événements, des attitudes, des procédures, des lieux et des moments éphémères, volatiles, insaisissables avec une seule base d'entendement, l'art comme arme contre la société c'est-à-dire la mort. Propos de ces Archives : montrer à quel réservoir puisent des œuvres " droites, précises et à jamais incomprises ", divulguer Dada comme une création continue de pensées et de concepts et non pas des images récupérables alors qu'elles appartiennent à la plus formidable protestation, la plus intense affirmation. Ces Archives, augmentées d'une chronique détaillée, dressent une topographie des circonstances, pensées, images, manifestes, histoires d'individus et de groupes. intensités collectives. Solitudes, amitiés, exclus, élus et disparus. Dada : révolution absolue, soustraction intégrale à la folie de son temps, " défiance envers la communauté ", refus de " l'anéantissement prochain de l'art " en faveur " d'un art plus art ". Marc Dachy met à la disposition du lecteur les textes originaux, déclarations théoriques et manifestes, souvenirs et témoignages, qui permettent de lire dans les mots mêmes des protagonistes l'histoire de ce mouvement, et de voir se dessiner le territoire de dada à partir de témoignages et de nombreux inédits, hors d'atteinte, épars, complétés par une impressionnante chronologie commentée de 1915 à 1968. Ces Archives sont une arme " contre l'oubli organisé ", pour la vie et la liberté à réinventer.


Auteure : Musée national d'art moderne (France). Conservation
Editeur :
Communiques : 1987
Page : 619
ISBN : 2858502927
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art, Modern



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Man Ray
Editeur :
Communiques : 1985
Page : 256
ISBN : UCSC:32106011451322
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Artists



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1995
Page :
ISBN : STANFORD:36105021573907
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Luxembourg



📝 SYNOPSIS :