Limpressionnisme Entre Art Et Science

Auteure : Gerard Mourou
Editeur :
Communiques : 2018
Page : 209
ISBN : 2705695958
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art and science



📝 SYNOPSIS : "1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l’impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l’aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l’époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d’histoire de l’art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d’ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d’art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l’École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française"--Back cover.


Auteure : Pierre-Albert Castanet
Editeur :
Communiques : 2013-10-31
Page : 232
ISBN : 9791024003009
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu’une caractéristique déterminante de la modernité artistique. Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l’est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l’eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu’aux Nymphéas, décrites comme « un échange d’impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l’impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d’historiens de l’art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.


Auteure : COUSINIÉ Frédéric
Editeur :
Communiques : 2013-02-13
Page : 260
ISBN : 9791024000060
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Ce volume porte sur une question qui est au cœur de l’impressionnisme, celle du territoire. L’impressionnisme est en effet un mouvement « français » mais qui accueille presque immédiatement des « étrangers » et qui s’internationalise très rapidement. Né sur les bords de la Seine, il l’est aussi sur ceux de la Tamise et dans toute une série de lieux liés à la mobilité croissante d’artistes paysagistes itinérants. Pourvoyeur abondant d’une imagerie locale identifiable mais vite typifiée, liée à une géographie touristique, elle se révèle être l’objet d’une série de manipulations, « d’omissions et d’exclusions », ou encore de reprises et de réélaborations en atelier. C’est aussi un mouvement qui incarne désormais une certaine identité à la fois personnelle, sociale, et bien sûr nationale ou régionale mais, sauf exceptions (la série de la cathédrale de Rouen de Monet ou ses tableaux vénitiens et londoniens), sans que celle-ci passe par la représentation explicite des scènes ou d’objets traditionnellement attachés à une identité patrimoniale et « patriotique ».


Auteure : Jean Cornelis
Editeur :
Communiques : 2013-11-22
Page : 304
ISBN : 9782342015454
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Si l'amateur de peinture est généralement nourri par les textes d'historiens d'art ou de critiques d'art, le peintre y apparaît comme un individu enfermé dans sa bulle créatrice. Questionner le contexte socio-économique de l'artiste enrichit l'étude de l'historien en documentant les contraintes et les objectifs du peintre en matière de position sociale, d'ambitions financières ou de vie de tous les jours. Ces hypothèses, ajoutées à l'approche traditionnelle, permettent ainsi de présenter une grille multidisciplinaire de lecture d'une peinture. Se voulant une introduction à l'art d'apprécier une peinture, au travers de critères esthétiques, enrichis par un questionnement économique, cette démarche originale s'attache à mettre au service des amoureux de l'art, de l'amateur au spécialiste, un outil pédagogique et un instrument de développement personnel. Ce guide se prête ainsi à une lecture tant collective, lors d'ateliers de découverte, qu'individuelle.


Auteure : Victoria Charles
Editeur :
Communiques : 2014-05-10
Page : 319
ISBN : 9781783103669
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS : « Je peins ce que je vois et non ce qu’il plaît aux autres de voir. » D’autres mots que ceux d’Édouard Manet, à la touche pourtant si différente de celle de Monet ou de Renoir, pourraient-ils mieux définir ce que fut l’Impressionnisme ? Sans doute cette singularité explique-t-elle que, peu de temps avant sa mort, Claude Monet écrivit : « Je reste désolé d’avoir été la cause du nom donné à un groupe dont la plupart n’avait rien d’impressionniste. » Nathalia Brodskaïa dégage ici les contradictions de cette fin du XIXe siècle à travers le paradoxe d’un groupe qui, tout en formant un ensemble cohérent, favorisa l’affirmation des individualités artistiques. Entre l’art académique et le commencement de la peinture moderne non figurative, le chemin pour parvenir à la reconnaissance fut long. Après avoir analysé les éléments fondateurs du mouvement, l’auteur poursuit son étude à travers l’Œuvre de chacun des artistes et démontre comment, de cette revendication à la différence, naquit la peinture moderne.


Auteure : Nella Arambasin
Editeur :
Communiques : 1996-01-01
Page : 446
ISBN : 2600001212
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art and religion



📝 SYNOPSIS : Au tournant des XIXe et XXe siècles, la critique d'art prolifère en Europe et aborde non seulement les origines de la création contemporaine, picturale en particulier, mais pose aussi les jalons d'une véritable anthropologie culturelle et religieuse.


Auteure : Armand Silvestre
Editeur :
Communiques : 1989
Page : 446
ISBN : UOM:39015033335343
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1997
Page :
ISBN : STANFORD:36105017126231
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Félix Fénéon
Editeur :
Communiques : 1966
Page : 189
ISBN : UCAL:$B336735
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Jacques Houriez
Editeur :
Communiques : 1994-01-01
Page : 280
ISBN : 225160524X
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS :