Les Robots Et Le Mal

Auteure : Alexei Grinbaum
Editeur :
Communiques : 2019-01-23
Page : 216
ISBN : 9782220095943
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophy



📝 SYNOPSIS : Des robots domestiques se fontdélateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Pireencore : des systèmes informatiques participent aux conflits humains etparfois même les provoquent. Le 18 mars 2018, un véhicule autonome dela société Uber a tué une femme qui traversait la rue dans une ville del'Arizona. Ce fut la première mort d'un piéton provoquée par un algorithme. Qui est responsable ? Laréponse à cette question compte parmi les défis les plus urgents à relever dansnotre rapport aux technologies numériques. Mais il ne s'agit pas de savoircomment rendre l'intelligence artificielle bienveillante. Il s'agit de faire ensorte qu'elle ne se substitue pas à l'homme en tant qu'agent moral. Seul lerecours au hasard, et ceci dès sa conception, peut libérer la machine de laresponsabilité qu'on veut lui faire porter. AlexeiGrinbaum est physicien et philosophe. Chercheur au CEA de Saclay, il estspécialiste des fondements de la mécanique quantique. Conjointement à ces recherches mathématiques, il travaille sur les questions éthiques poséespar les nouvelles technologies.


Auteure :
Editeur :
Communiques :
Page :
ISBN : 9782960120417
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Georges Bernanos
Editeur :
Communiques : 2019-01-10
Page : 148
ISBN : 1793849358
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophy



📝 SYNOPSIS : "Obéissance et irresponsabilité, voilà les deux Mots Magiques qui ouvriront demain le Paradis de la Civilisation des Machines. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes: la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots." - G. Bernanos Écrites dans un contexte de grande confusion politique, dans une Europe bouleversée par deux grandes guerres et grandement transformée sous les effets de la Révolution industrielle, les pages qui suivent interrogent le progrès technique et ses incidences sur l'humanité. La technologie est-elle en effet toujours synonyme de progrès ? Permet-elle en toutes circonstances des avancées ? La réponse de Bernanos est sans appel. Non seulement elle peut ètre dangereuse, mais elle s'accompagne inévitablement d'un amoindrissement des libertés individuelles. Il écrit ainsi que l'État technique n'aura demain qu'un seul ennemi: l'homme qui ne fait pas comme tout le monde - ou encore: l'homme qui a du temps à perdre - ou plus simplement si vous voulez: l'homme qui croit à autre chose qu'à la Technique.D'un texte aussi flamboyant dont les réflexions nous rappellent à certains égards un Charles Péguy - L'argent - ou une Simone Weil - L'Enracinement -, il ne sera pas exagéré de le qualifier de visionnaire.


Auteure : Hervé Barreau
Editeur :
Communiques : 2013-06-19
Page : 400
ISBN : 9782200288365
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : André Jacob est connu de tous comme initiateur et directeur de L’Encyclopédie philosophique universelle. Depuis L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, au XVIIIème siècle, jamais une œuvre aussi considérable n’avait été mise sur pied. Grâce à cette œuvre, la pensée française du dernier quart du XXème siècle est présente aux quatre coins du monde. Ces actes de colloque célèbrent l''oeuvre d'André Jacob à la manière de philosophes, c’est-à-dire en l’examinant et en retenant d’elle, ce qui y semble important et ce que chaque penseur lui doit.


Auteure : Isaac Asimov
Editeur :
Communiques : 2017-03-29T00:00:00+02:00
Page : 288
ISBN : 9782290121351
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction



📝 SYNOPSIS : Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.


Auteure : Isaac Asimov
Editeur :
Communiques : 2001-03-23T00:00:00+01:00
Page : 576
ISBN : 9782290121375
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction



📝 SYNOPSIS : Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les événements narrés dans « les robots de l'aube ». Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Glardia Gremionis pour avoir fait échouer ses plans de domination de la galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il ourdit à nouveau un plan d'éradication de l'humanité. Pour le contrer, Gladia est toujours assistée de Daneel, le robot humaniforme, et de Giskard, l'androïde télépathe, aux aptitudes nombreuses mais limitées par les restrictions qu'imposent les lois de la robotique. Et leurs choix seront d'autant plus ardus qu'une nouvelle loi, la loi zéro, va faire son apparition...


Auteure : Antonio A. Casilli
Editeur :
Communiques : 2019-01-03T00:00:00+01:00
Page : 399
ISBN : 9782021401899
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la " disruption numérique " une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des " fermes à clic ", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l'exploitation des petites mains de l'intelligence " artificielle ", ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain. Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l'EHESS. Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu'est-ce que le digital labor ? (INA, 2015). Postface de Dominique Méda


Auteure : Philippe Coiffet
Editeur :
Communiques : 2009
Page :
ISBN : 9782304228816
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Malo Girod de l'Ain
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 210
ISBN : 9782952051453
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Forecasting



📝 SYNOPSIS : De nombreux travaux de recherche montrent bien que nous vivons une période de forte accélération des changements qu'ils soient technologiques ou sociétaux. Les conséquences de ces changements vont être considérables. Saurons-nous les maîtriser ? Nous pensions que nos grands-parents qui avaient vécu l'arrivée de la voiture, de l'électricité, de la télévision... avait connu d'incroyables changements pendant leur vie. Ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend ! Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous avons les bases théoriques avec les théories de la Singularité, les célèbres lois de Moore ou de Metcalfe... pour prévoir les grandes lignes des évolutions à venir. Profitons-en, regardons devant nous. Un grand voyage en 2010 apporte bien d'autres illustrations ludiques, réelles et virtuelles, pour mettre en scène ces évolutions. Surfez en 2010 sur ce site participatif d'un nouveau genre, basé sur un wiki, où chacun peut intervenir, écrire, modifier, créer... www.2010virtual.com.


Auteure : Georges Bernanos
Editeur :
Communiques : 1955
Page : 221
ISBN : UCAL:$B739346
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : France



📝 SYNOPSIS :