Les Enigmes Mathematiques Du 3e Millenaire

Auteure : Keith Devlin
Editeur :
Communiques : 2015-10-06T00:00:00+02:00
Page : 330
ISBN : 9782746509566
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : En 2000, le Clay Institute annonça l’ouverture d’une compétition historique : quiconque résoudra l’un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars !


Auteure : Keith J. Devlin
Editeur :
Communiques : 2013-10-18
Page : 328
ISBN : 2746507048
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : En 2000, la fondation Clay annonça l'ouverture d'une compétition historique : quiconque résoudra l'un des sept problèmes mathématiques extraordinairement difficiles - choisis par un comité international de mathématiciens reconnus - et dont la solution sera confirmée par les experts, gagnera 1 million de dollars ! 100 ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert avait déjà proposé un ensemble de 23 problèmes qui occupèrent l'agenda des mathématiciens au XXème siècle. Les problèmes du 3ème millénaire sont de même stature et leurs solutions joueront un rôle déterminant dans le cours des mathématiques du XXIème siècle. Dans ce livre, Keth Devlin nous présente avec beaucoup de clarté les Everest des mathématiques contemporaines qu'il reste à grimper ! A la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2008
Page :
ISBN : STANFORD:36105133498118
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Publishers and publishing



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2007-01
Page :
ISBN : UOM:39015078272104
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Docteur Mops,
Editeur :
Communiques : 2008
Page : 255
ISBN : 2300014041
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Cette encyclopédie rassemble plus de 230 énigmes incontournables ! Vous pourrez y picorer à votre rythme ou les résoudre de A à Z. La plupart d'entre elles sont signées de leurs auteurs, souvent injustement oubliés, et à qui nous avons voulu rendre hommage ; certains ont vécu deux millénaires avant notre ère, d'autres sont contemporains. Tous sauront mettre à l'épreuve votre sens logique. Dans ce capharnaüm, oncles à héritage, crocodiles savants, vizirs cruels, commerçants avisés se disputent votre sagacité. Il vous faudra un peu d'imagination et de patience pour résoudre les énigmes les plus diaboliques, mais il vous suffira la plupart du temps d'astuce et d'humour pour trouver la lumière !


Auteure : Krasimira Marinova
Editeur :
Communiques : 2020-09-30T00:00:00-04:00
Page : 270
ISBN : 9782760545144
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Education



📝 SYNOPSIS : Afin de soutenir les éducateurs et les enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire qui accompagnent les enfants dans leurs premiers apprentissages mathématiques, les auteurs de cet ouvrage jettent les bases d’une didactique ludique des mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Ils revisitent les principaux concepts mathématiques à l’étude, mais toujours en mettant à profit le jeu, considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages.


Auteure : Giovanni Dotoli
Editeur :
Communiques : 2002
Page : 138
ISBN : 8882293440
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism



📝 SYNOPSIS : Includes bibliographical references.


Auteure : Julien GARRIGUES
Editeur :
Communiques : 2017-06-01
Page : 250
ISBN : 9791027501168
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Ce manuel de mathémathiques a pour objectif de développer la capacité des élèves à s'initier à la démarche scientifique. Utilisable durant les deux années de formation et organisé en cinq parties, il permet d’aborder l’ensemble des notions conformément au référentiel et aux préconisations développées dans le document d’accompagnement. Pour chaque chapitre des quatre premières parties, sont rappelés les objectifs à atteindre ainsi que les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendus. Un historique illustré permet de situer les notions développées. Introduites par des activités s’appuyant sur des situations concrètes, les notions de cours sont volontairement réduites pour en favoriser la mémorisation. L’exercice résolu proposé permet ensuite aux élèves de travailler en autonomie et de dégager des méthodes et des automatismes qui seront utiles dans les situations les plus significatives. Les exercices d’application sont nombreux et variés : ils peuvent être de simples applications des notions du chapitre, mais aussi faire appel à d'autres concepts, avec ou sans TICE, proposer des questionnements... Un dernier exercice, appelé « défi Scratch » est systématiquement proposé : il s'agit d'un projet, souvent ludique, en lien avec les notions du chapitre, à réaliser sur le logiciel Scratch. Enfin, des exemples d’usage des TICE (calculatrice, tableur, logiciel de géométrie dynamique) dans des situations spécifiques aux notions développées sont détaillés dans des fiches spécifiques en fin de chapitre. La cinquième partie du manuel propose des fiches qui apportent une aide à la prise en main du logiciel Scratch : les principales commandes sont présentées et des exemples rapides de mise en œuvre les illustrent. Ce manuel est complété par un cahier d’exercices qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles et par un site compagnon qui propose des documents complémentaires au manuel, des exercices supplémentaires (dont certains interactifs) ainsi que des vidéos explicatives et des exemples de solutions aux « défis Scratch » du manuel.


Auteure : Keith J. Devlin
Editeur :
Communiques : 2009
Page : 250
ISBN : 2746503743
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Lorsqu'elle construit ses cellules parfaitement hexagonales pour entreposer son miel, l'abeille fait-elle des maths ? et les langoustes, qui possèdent un système de localisation équivalent à notre GPS ? et le faucon pèlerin, qui, lorsqu'il fond sur sa proie, suit une trajectoire en forme de spirale logarithmique ? Les mathématiques se nichent partout dans le monde vivant : dans la façon dont les insectes se déplacent, les oiseaux s'orientent, les plantes disposent leurs feuillages ou leurs graines... Y aurait-il donc deux sortes de mathématiques : les mathématiques " naturelles ", celles des petits vendeurs de rues brésiliens qui, d'instinct, savent rendre la monnaie sans se tromper alors qu'ils ne savent pas effectuer la moindre opération, ou celles des bébés qui, dès l'âge de quatre mois, savent que 1 + 2 = 3 et que 2 - 1 = 1 ; et les mathématiques "élaborées", celles que l'on apprend à l'école, souvent difficilement ? Pourquoi les premières fonctionnent-elles plus aisément que les secondes ? Pour maîtriser les mathématiques "savantes", il est nécessaire de faire abstraction de leur relation avec une réalité concrète, pour leur donner un sens plus universel. La clé pour franchir cette étape cruciale du sens se trouve peut-être dans le langage...


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2006
Page :
ISBN : UOM:39015066111751
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : French imprints



📝 SYNOPSIS :