Les Chirac

Auteure : Bertrand Meyer-Stabley
Editeur :
Communiques :
Page : 172
ISBN : 9782373240108
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography

📝 SYNOPSIS : Bernadette et Jacques Chirac, un couple de Français comme les autres ? Si Bernadette aime la lecture, les concerts, les antiquités, s'avoue volontiers timide, Jacques préfère les week-ends laborieux, déteste les flâneries, les vagabondages, les distractions. Chez les Chirac, on n'étale pas ses sentiments, on agit. Et cela quels que soient les drames qui ponctuent l'existence (ils ne manquent pas dans la chronique familiale). Et de père en fille. Car Claude, qui a pris en charge la communication de l'Élysée, semble attirée par la politique. Ce livre donne à voir aussi bien l'enfance, la jeunesse, l'itinéraire politique du chef de l'État, les grandes rencontres qui ont marqué sa vie, et la conduite de la politique extérieure, que la vie quotidienne à l'Élysée et la vie familiale. 150 photographies illustrent cet ouvrage.

Auteure : Béatrice GURREY
Editeur :
Communiques : 2015-01-15
Page : 174
ISBN : 9782221134160
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography

📝 SYNOPSIS : " J'ai eu un petit pépin. " Ce soir du 2 septembre 2005, Jacques Chirac est victime d'un accident vasculaire cérébral qu'il veut croire bénin. Tout le monde ignore dans Paris que le président a été hospitalisé en urgence. Seul un trio composé de sa femme Bernadette, de sa fille Claude et du secrétaire général de l'Élysée, Frédéric Salat-Baroux, connaît la vérité. La fin du règne a commencé mais c'est le secret le mieux gardé de la République. Voici l'histoire d'une famille consumée au feu de la politique. Poursuivi par les juges puis emmuré dans sa maladie, Jacques Chirac est-il jamais sorti de la solitude où confine le pouvoir ? De l'Élysée aux maisons amies qui l'accueillent dans sa retraite, Béatrice Gurrey n'a, à aucun moment, perdu sa trace. Elle observe d'un oeil aigu ce vieux lion qui paraît avoir abdiqué devant deux femmes. Sa fille Claude a épousé son ancien chambellan. Sa femme Bernadette se comporte en impératrice – fine politique, elle est désormais maîtresse de tout, y compris du vote de son mari. Après une longue enquête enrichie par sa propre expérience de la tribu chiraquienne, Béatrice Gurrey révèle ici les ressorts cachés de ce cercle intime et dévoile la tragédie d'un homme reclus dans sa mélancolie et ses mystères. Jamais on n'avait si bien pénétré à l'intérieur d'une maison fermée sur ses secrets de famille et les désillusions du pouvoir. Prix du Livre Politique 2015.

Auteure : Xavier Panon
Editeur :
Communiques : 2012-02-08
Page : 384
ISBN : 9782809806694
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science

📝 SYNOPSIS : Même dans ses Mémoires en deux volumes (NiL, 2010-2011), Jacques Chirac s'est finalement peu dévoilé. Mélange de pudeur et de passion pour la vie, plus que pour le passé qui « l'emmerde » et la mort, tôt côtoyée en Algérie. Tactique pour offrir le moins de prises à ce monde féroce où il a dû concilier sa nature chaleureuse et l'instinct du tueur, son bonheur du pouvoir et son goût pour l'aventure. « Bulldozer » de Pompidou, « agité » pour Giscard, « caméléon » pour d'autres qui ne comptent plus les métamorphoses de cet animal politique difficile à cerner. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d'arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures, fidèle à Bernadette et plus si affinités... Pour éclairer le vrai Chirac, il faut donc additionner les Chirac connus à ceux qui gardent leurs secrets, inévitables en un demi-siècle de combats et de coups tordus. En cinq parties, Xavier Panon brosse le portrait d'un guerrier, d'un jouisseur, d'un conquérant, d'un président et d'un tiers-mondiste. Un canevas retouché par Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Roland Dumas, Marie-France Garaud, Jean-Louis Borloo, Jean-Louis Debré et bien d'autres, dont il a recueilli les confidences...

Auteure : Franz-Olivier Giesbert
Editeur :
Communiques : 2016-01-20T00:00:00+01:00
Page : 848
ISBN : 9782081356504
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography

📝 SYNOPSIS : « J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai ensuite suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite. De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique. C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans. Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité. Membre du gouvernement sous de Gaulle puis Pompidou pendant sept ans, il fut ensuite Premier ministre sous Giscard et Mitterrand, soit quatre ans en tout, avant de présider le pays douze ans durant. À force de vivre en concubinage avec la République, Jacques Chirac a fini, dans une de ses dernières transfigurations, par se confondre avec elle, l’histoire de cet homme devenant l’Histoire de France, pour le meilleur et pour le pire. Dans ce livre où j'ai refondu et complété mes biographies précédentes, c’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait. » F.-O.G.

Auteure : Anh-dao Traxel
Editeur :
Communiques : 2014-06-05
Page : 139
ISBN : 9782755615180
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography

📝 SYNOPSIS : Les confidences de leur fille de coeur. " Je suis arrivée en France à vingt et un ans, et c'est le maire de Paris et les siens qui m'ont accueillie, moi la petite boat people, un véritable rêve éveillé ! Comment aurais-je pu imaginer un tel destin ? Après toutes les épreuves que je venais de traverser, c'était tout simplement impensable. " Lorsqu'Anh-Dao débarque en France en 1979, Jacques Chirac, alors maire de Paris, sèche ses larmes avec son mouchoir. Elle a vingt et un ans et tout à reconstruire... La famille Chirac va l'aider avec humanité, mais sans oublier – politique oblige – de l'utiliser à des fins électorales. Chirac sera élu président de la République seize ans plus tard. Anh-Dao fait partager au lecteur la vie quotidienne de cette famille pas ordinaire. Cette famille où les femmes veillent jalousement, et dans une franche rivalité, sur leur " homme " pour l'accompagner dans sa quête du pouvoir suprême. Cette famille où des drames se sont joués et les échecs ont été dépassés. Cette famille hors-normes qui a été l'une des familles françaises les plus influentes de la fin du xxe siècle et du début du xxie. Anh-Dao livre ici une autobiographie de sa famille : " les Chirac ". Sans concession, sans rancoeur mais avec émotion, lucidité et transparence, elle emmène le lecteur dans les coulisses du pouvoir. Passionnant !

Auteure : Benoît Rayski
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 129
ISBN : 2841147630
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : France

📝 SYNOPSIS : Parfois je vous imagine, Monsieur le Président, entrant dans une pièce enfumée, où, autour d'une table couverte de cartes et de jetons, quelques costauds en bras de chemise ou en maillot de corps tapent le carton. Vos subordonnés, vos soldats, vos hommes, vos potes... Et je vous vois, un bout de cigare mâchonné aux lèvres, jeter sur eux un regard froid et un peu méprisant, le regard du chef sur ses hommes devenus soudain silencieux. Un de vos gardes du corps rallume respectueusement votre vieux bout de cigare. Et entre deux grosses volutes de fumée vous lâchez un sympathique : " Salut les hommes, et tant pis si je me trompe ! " Une manière de dire aux malfrats présents dans la pièce que, bien qu'étant leur chef, vous n'êtes pas un mauvais bougre, que vous êtes des leurs et que vous les aimez bien... Ils sont vos coquins, et vous êtes leur copain, pour reprendre une appellation qui vous colle à la peau, à vous et aux vôtres, depuis trente ans déjà. Ce portrait est celui d'un homme qui est président de la République depuis dix ans, largement plus qu'il n'en fallait pour corrompre moralement notre pays. Quant aux soldats de la Chiraquie, sous la plume alerte de l'auteur, ils composent une galerie de série B américaine. De Raffarin, le comique régional du Poitou, à Villepin, barde national, sorte d'Assurancetourix de salon, en passant par Tiberi, qui, comme un petit caïd, fait trembler l'Elysée. Sans oublier le couple vaudevillesque formé par le Grand Jacques et le Petit Nicolas. Benoît Rayski dresse un réquisitoire, féroce et hilarant, contre Jacques Chirac. Un pamphlet qui a la violence d'une nécessaire insurrection morale.

Auteure : Erwan L'Éléouet
Editeur :
Communiques : 2015-11-18
Page : 224
ISBN : 9782213699356
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science

📝 SYNOPSIS : Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l’histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l’enfance ? Erwan L’Éléouet a mené l’enquête, il a eu accès à des archives inédites, interrogé des proches qui n'avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa « gonzesse », et David, son frère jumeau. L’auteur a également rencontré les témoins d’une vie à travers la France entière. Il en a tiré ce portrait inédit d’un artiste sensible en fournissant les clés essentielles qui permettent d'en percer le mystère. Journaliste, Erwan L’Éléouet est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l’émission de Laurent Delahousse sur France 2. Ce portrait de Renaud est son premier livre.

Auteure : Xavier Panon
Editeur :
Communiques : 2012
Page : 373
ISBN : 2809805741
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : France

📝 SYNOPSIS : Même dans ses Mémoires en deux volumes (NiL, 2010-2011), Jacques Chirac s'est finalement peu dévoilé. Mélange de pudeur et de passion pour la vie, plus que pour le passé qui « l'emmerde » et la mort, tôt côtoyée en Algérie. Tactique pour offrir le moins de prises à ce monde féroce où il a dû concilier sa nature chaleureuse et l'instinct du tueur, son bonheur du pouvoir et son goût pour l'aventure.« Bulldozer » de Pompidou, « agité » pour Giscard, « caméléon » pour d'autres qui ne comptent plus les métamorphoses de cet animal politique difficile à cerner. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d'arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures, fidèle à Bernadette et plus si affinités...Pour éclairer le vrai Chirac, il faut donc additionner les Chirac connus à ceux qui gardent leurs secrets, inévitables en un demi-siècle de combats et de coups tordus. En cinq parties, Xavier Panon brosse le portrait d'un guerrier, d'un jouisseur, d'un conquérant, d'un président et d'un tiers-mondiste. Un canevas retouché par Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Roland Dumas, Marie-France Garaud, Jean-Louis Borloo, Jean-Louis Debré et bien d'autres, dont il a recueilli les confidences...

Auteure : Frédéric Gerschel
Editeur :
Communiques : 2003
Page : 157
ISBN : NWU:35556035229723
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : France

📝 SYNOPSIS : Il a vécu l'Occupation pieds nus sur les sentiers de la Résistance, la Libération dans les bras des héros américains. Il a été étudiant au Quartier latin, militant pacifiste interpellé par la police, pilotin au large des côtes africaines. Il a parcouru le monde en auto-stop et fait la plonge en Amérique. Il s'est fiancé à une héritière de la Caroline du Sud, il a épousé une belle étudiante de grande famille aristocratique. Il a vécu en Algérie. Il a connu les combats dans le djebel et l'horreur de la mort qui frappe au hasard civils et militaires. Il s'est montré élève brillant et homme politique redouté, haï et admiré. Il a été trois fois Premier ministre, maire de Paris pendant 18 ans et deux fois président de la République. La vie de Jacques Chirac est un véritable roman. Voici le récit en photos d'un destin historique et " abracadabrantesque ", où se mêlent amour et aventure, ambition et trahison, bonheur et tragédie.

Auteure : Emmanuel Hecht
Editeur :
Communiques : 1995
Page : 293
ISBN : STANFORD:36105070704452
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : France

📝 SYNOPSIS :