Les Biais De L Esprit

Auteure : Jérôme Boutang
Editeur :
Communiques : 2019-03-20
Page : 272
ISBN : 9782738139122
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Psychology



📝 SYNOPSIS : Fruits de l’évolution et de la sélection naturelle, nous avons gardé certains comportements et modes de pensée anciens, remontant à la préhistoire. Ils induisent des biais cognitifs qui peuvent encore avoir leur utilité – il vaut mieux prendre un bâton tordu pour un serpent que l’inverse –, mais ils viennent aussi fausser nos décisions quotidiennes, ou nous conduire à attribuer aux autres des pensées qu’ils n’ont pas. Les capacités cognitives de l’homme de Cro-Magnon, qui lui ont permis de constituer de grands groupes sociaux, nous ont menés à perfectionner nos capacités de coopération... mais aussi de dissimulation et de tromperie. Introduction ludique à la psychologie évolutionniste, ce livre montre le face-à-face déroutant entre un « vieux » cerveau et une réalité en partie immuable mais souvent renouvelée. Appréhender les biais de notre psychologie est sans doute un atout pour se connaître et comprendre les autres. Jérôme Boutang, ingénieur agronome et économiste, dirige le Centre technique d’études de la pollution atmosphérique et du changement climatique (Citepa). Michel De Lara est chercheur en mathématiques appliquées, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, où il travaille actuellement.


Auteure : OECD
Editeur :
Communiques : 1998-10-23
Page : 320
ISBN : 9789264263710
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Qu'entend-on au juste par esprit d'entreprise ? Affronter la concurrence et prendre le risque de créer sa propre entreprise ? Certes, mais cela va beaucoup plus loin. Les entreprises créent emplois et richesse. Elles insufflent aussi à l'économie un ...


Auteure : Nadine Ly
Editeur :
Communiques : 1992-01-01
Page : 204
ISBN : 2867811236
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Analyse du discours littéraire



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Michaël Esfeld
Editeur :
Communiques : 2012-09-19
Page : 256
ISBN : 9782200282875
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Language Arts & Disciplines



📝 SYNOPSIS : Cet ouvrage de référence présente l'état actuel de la philosophie de l'esprit en introduisant les positions majeures dans un ordre systématique, en exposant les arguments principaux pour chaque position ainsi que les éléments de critique, et créant de cette manière un fil conducteur. S'y associe un appareil didactique fouillé avec résumé des points centraux, suggestions de lecture, questions de contrôle et propositions de travail. Cette nouvelle édition introduit deux nouveaux chapitres, et actualise la bibliographie. Michaël Esfeld est titulaire de la chaire d’épistémologie et de philosophie des sciences à l’Université de Lausanne. Ses domaines de recherche sont la philosophie des sciences et la philosophie de l’esprit, et ses travaux visent particulièrement l’établissement de liens entre la philosophie des sciences humaines et la philosophie des sciences exactes.


Auteure : Bruno Ponson
Editeur :
Communiques : 1993
Page : 502
ISBN : 2742000038
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Vilayanur Ramachandran
Editeur :
Communiques : 2011-10-12
Page : 400
ISBN : 9782100572113
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Ramachandran propose dans ce livre une réflexion sur ce qui distingue l'humain. S'appuyant sur les conceptions traditionnelles, parfois très anciennes, du « propre de l'homme » (le langage articulé, le rire, le raisonnement abstrait, la conscience de la mort, etc...), il les introduit par la description de cas cliniques rencontrés dans sa carrière et caractérisés par l'altération de ce trait, pour discuter enfin de leurs fondements neurophysiologiques. Le fil conducteur de ce livre est l'idée que le développement des réseaux de neurones miroirs (actifs lorsque le sujet imite le comportement observé chez autrui) constitue le fondement biologique de l'humanisation, qui serait donc une rupture brutale plutôt qu'un continuum allant des primates à l'humain. Il anticipe les critiques en écrivant avec humour : "avant que les créationnistes ne sabrent le champagne, je dois ajouter que cela n'implique aucun miracle.".


Auteure : Andrew Mc Load
Editeur :
Communiques : 2015-04-28
Page : 220
ISBN : 9782322017171
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Body, Mind & Spirit



📝 SYNOPSIS : Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le mystère de la vie ainsi qu'à ceux qui voudraient prendre cette autre voie qui nous gouverne de manière simple, sans despotisme ni domination ; voie en définitive d’une vérité, celle de l’absolu. Les esprits nous guident incognito. Nous ne le savons pas. Certains les perçoivent, d'autres pas. Pourtant ils sont là, présents à nos côtés pour veiller sur nous, nous protéger et nous guider tout en nous aidant quand ils le peuvent. L’esprit peut être photographié avec les appareils sophistiqués en imagerie du XXIè siècle. Il faudrait le faire et afficher les résultats en publiant les clichés obtenus par des récits explicatifs. L’aura est une preuve insuffisante. A l’avenir, il faudra photographier l’esprit entièrement avec des techniques modernes et sophistiquées pour que l’humanité comprenne à jamais que l’âme existe, vit et survit. C’est le propre de l’homme, la condition humaine sera enfin reconnue comme éternelle, donc égalitaire pour toute nature vivante.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1806
Page :
ISBN : ONB:+Z176330603
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : René Descartes
Editeur :
Communiques : 1977
Page : 345
ISBN : 9024719070
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : History



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Shmuel Trigano
Editeur :
Communiques : 2011-01-26
Page : 1056
ISBN : 9782246782636
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism



📝 SYNOPSIS : C'est par la scène originelle du judaïsme, au cœur même de son principe fondateur, celui par lequel le Nom divin investit le monde puis se retire pour laisser sa chance à la "seconde créature", que Le Judaïsme et l'Esprit du monde nous invite à pénétrer dans l'épopée fondatrice de notre histoire. Au fil de cette découverte, Shmuel Trigano ré-expérimente le sens du judaïsme, sa geste intellectuelle fondatrice, en éclairant ses multiples expressions comme ses aspects les plus contemporains. Loin de se limiter à l'Antiquité, celui-ci fait en effet sentir son souffle jusqu'à nos jours dans l'ensemble des figures qui marquent l'existence collective et individuelle, à savoir la religion, la politique, les mœurs et l'histoire, les quatre livres qui composent cet ouvrage. Du droit talmudique à l'existence politique d'Israël, des institutions mosaïques à la structuration de la société moderne, de l'apôtre Paul à Karl Marx, le judaïsme structure ainsi sa plade dans l'histoire, une place dont l'actualité ne se dément pas. Par la force du sujet comme par l'ambition du propos qui l'anime, Le Judaïsme et l'Esprit du monde s'affirme comme un ouvrage hors du commun, au rang des grands livres de pensée contemporains.