Le Grand Atlas Du Cerveau

Auteure :
Editeur :
Communiques : 2018-11-14
Page : 208
ISBN : 2344031537
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2006
Page : 240
ISBN : 2035822904
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Medical



📝 SYNOPSIS : Product Dimensions: 31x24x2 cm., Color Illust., Présentation de l'éditeur Tous les grands systèmes du corps humain illustrés et expliqués : squelette, muscles, appareil cardio-vasculaire, organes de la reproduction, système immunitaire... Un texte accessible associé à des illustrations très claires pour comprendre facilement toutes les fonctions du corps humain : respiration, digestion, fonctionnement du cerveau... Plus de 150 pathologies : description, causes, symptômes et traitements. Plus de 1 000 illustrations en couleurs : photos, dessins, schémas


Auteure : Joseph Hanaway
Editeur :
Communiques : 2000-10-09
Page : 264
ISBN : 2744501042
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Medical



📝 SYNOPSIS : Très complet, actuel et didactique, cet atlas du cerveau est un manuel destiné aussi bien à l'étudiant abordant l'anatomie du système nerveux central qu'au praticien qui cherche à mettre au point un cas clinique. Les cinq parties du livre sont disposées dans un ordre logique. Aux images du cerveau dans son ensemble et de sa vascularisation font suite la description des tranches, orientées dans les trois plans de l'espace, les coupes histologiques et, enfin, les représentations simplifiées des principales voies de conduction. Toutes les parties de l'ouvrage sont interconnectées, les différentes planches étant disposées de manière à faciliter les comparaisons. Tous les documents, d'excellente qualité, sont fournis avec le grossissement auquel ils sont observés et chacun d'eux est accompagné d'un petit diagramme permettant de le situer dans l'ensemble dont il est extrait. Les coupes du cerveau sont obtenues par méthodes post-mortem traditionnelles et par RMN in vivo.


Auteure : Beverly McMillan
Editeur :
Communiques : 2010
Page : 288
ISBN : 1554750431
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Tous les détails de la structure des systèmes ou appareils du corps sont littéralement " cartographiés " dans cet ouvrage : illustrations, photographies, microphotographies et diagrammes permettent de " voir " le fonctionnement et l'anatomie de tout le corps humain. Ce livre exceptionnel est non seulement un atlas de l'anatomie mais aussi un atlas des pathologies. Enfin, qu'il s'agisse des défenses naturelles, des plus récentes recherches sur le diagnostic ou des dernières innovations dans le domaine de la médecine, tous les sujets sont présentés avec la même abondance d'illustrations. Vous verrez et vous comprendrez.


Auteure : Olivier Houdé
Editeur :
Communiques : 2018-04-18
Page : 208
ISBN : 9782804705640
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Psychology



📝 SYNOPSIS : Le livre de référence sur la neuropédagogie. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin. Grâce à cet ouvrage, découvrez les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant ! EXTRAIT L’hypothèse du recyclage neuronal est particulièrement intéressante, notamment pour l’apprentissage de la lecture. Il s’agit d’une forme de plasticité du cerveau provoquée par l’éducation. Dehaene (2007) a ainsi découvert, grâce à l’IRM fonctionnelle, que l’apprentissage de la lecture est rendu possible via une région occipito-temporale gauche du cerveau, dite « aire de la forme visuelle des lettres et des mots » (ou « boîte aux lettres » du cerveau), initialement spécialisée dans la reconnaissance des objets. Il s’agit d’une région spécifique de la voie visuelle dite « ventrale » ou occipito-temporale que nous avons aussi confirmée dans une méta-analyse d’IRMf de la lecture portant sur plusieurs centaines d’enfants des écoles de différents pays (Houdé et al., 2010). Selon Dehaene, dans l’histoire de l’humanité, avant l’apparition de l’écriture et de la lecture, comme au début du développement de l’enfant (avant 5-6 ans), les neurones de cette région étaient d’abord dédiés exclusivement à la reconnaissance visuelle des objets (domaine 1), puis sous l’effet de l’éducation, de l’école notamment, et de la pratique intense de la lecture, ces mêmes neurones se sont recyclés pour identifier les lettres et les mots de la langue de l’enfant (domaine 2). Ce serait l’un des plus élégants phénomènes de plasticité cérébrale provoqué par un apprentissage culturel (Dehaene, 2008). À PROPOS DE L'AUTEUR Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’imagerie cérébrale à l’étude du développement cognitif des enfants d’école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l’Académie française des technologies.


Auteure : Rita Carter
Editeur :
Communiques : 2010
Page : 256
ISBN : 2035849454
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Brain



📝 SYNOPSIS : L'ouvrage de référence pour tout savoir sur l'anatomie complexe du cerveau humain et les différents aspects de son fonctionnement. Des centaines d'images en 3D pour visualiser le cerveau dans les moindres détails. Des explications claires, toujours illustrées, pour rendre accessibles à tous les multiples fonctions du cerveau : la perception sensorielle (la vision, la douleur...), le contrôle des mouvements, l'expression d'émotions et de sentiments (la peur, le désir), le langage, la mémoire, la conscience... Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes pour explorer toujours plus en profondeur les mystères du cerveau et analyser ses dysfonctionnements. Clair, complet, précis, savant, Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage fascinant accessible à toute la famille et source de connaissance pour tous les étudiants et les professionnels de santé.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2016
Page : 266
ISBN : 2298113645
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Pierluigi Diano
Editeur :
Communiques : 2006
Page : 56
ISBN : 2082015351
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Human anatomy



📝 SYNOPSIS : En dépliant les pages format poster de cet atlas, plongez au cœur de cette fabuleuse machine qu'est le corps humain. Des photos époustouflantes issues des dernières technologies d'imagerie médicale vous révéleront les rouages et les secrets du cerveau, du système nerveux, de la circulation sanguine, de la digestion, du système reproducteur, du développement fœtal... Chaque organe et chaque fonction vitale sont d'abords présentés dans leur structure d'ensemble par des dessins et des schémas, puis dévoilés dans leur fonctionnement à l'échelle microscopique, inaccessible à l'œil humain et que seule la science est à même de nous révéler ! Cet ouvrage permettra à chacun des membres de la famille de faire d'étonnantes découvertes aidant à percer le mystère de la vie.


Auteure : Rita Carter
Editeur :
Communiques : 1999
Page : 224
ISBN : 2862608548
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : A l'heure où les médias nous alertent, jour après jour, sur d'étonnantes découvertes en neurologie et de non moins surprenantes expériences en neurochirurgie, ce livre intervient avec opportunité et pertinence. "Cartographier" le cerveau humain, examiner directement les mécanismes générateurs de nos pensées, souvenirs, sentiments et perceptions... tel est, en effet, aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches d'avant-garde, avec leurs évidentes implications sociales, politiques et éthiques. Les neurosciences du comportement n'en sont qu'à leur début et leurs praticiens viennent d'horizons très divers - physique, radiologie, neurologie, biologie moléculaire, psychologie et psychiatrie... -, d'où l'intérêt d'une présentation claire et concise de leurs travaux, trop souvent discrets sinon secrets. Grâce à une iconographie exemplaire et unique, l'Atlas du cerveau nous familiarise avec la "géographie du cerveau", de l'unité de base, le neurone, à la fonction intégrée mettant en jeu différentes structures : le langage, la mémoire, la perception, la conscience... Autant de facettes du système nerveux central expliquées, de façon accessible et inédite, à partir de cas cliniques ou d'exemples concrets tirés du quotidien. Cette démarche, proche du lecteur non scientifique, de sa vie et de ses interrogations, donne à ce livre un profil sans équivalent. Il se veut non seulement un outil de connaissance mais aussi de réflexion grâce à la contribution de certains des meilleurs spécialistes du cerveau, parmi lesquels : Alan Baddeley, Horace Barlow, Francis Crick, Antonio Damasio, Christopher Frith et Uta Frith, Steven Pinker... Ils nous permettent de remettre en cause certains préjugés et de réfléchir aux fondements de la condition humaine. On notera l'approche plutôt "anglo-saxonne" de l'auteur et de ses interlocuteurs, objet parfois de polémiques au sein de la communauté scientifique. Appréhender volontairement les mystères du cerveau comme les différents rouages d'une machine est un exercice très clarificateur, mais provocant.


Auteure : Michel Le Van Quyen
Editeur :
Communiques : 2019-03-13T00:00:00+01:00
Page : 255
ISBN : 9782081440098
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Septembre 2017 : Michel Le Van Quyen se réveille frappé de paralysie. Surmenage, diagnostique-t-on, avant de prescrire un repos absolu. Au début, cette inaction lui pèse, puis la surprise se produit : le silence dans lequel il est plongé lui fait du bien et l’aide à surmonter la maladie. Il décide alors de mener l’enquête. Nous en avions l’intuition, les neurosciences l’expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier. C’est cette déconnexion qui l’aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives. Mieux : le silence sous toutes ses formes est bénéfique pour la créativité, la mémorisation, voire la construction de notre « moi ». Si les grandes sagesses d’Orient et d’Occident l’ont déjà compris, aujourd’hui la science atteste des stupéfiants pouvoirs du silence : à nous de nous en emparer.