Le Baroque Devoile Nouveau Regard Sur La Sculpture A Bruxelles Et En Belgique Ouvrage Multilingue

Auteure : Isabelle De Pange
Editeur :
Communiques : 2003
Page : 239
ISBN : 2930327081
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Facades



📝 SYNOPSIS : Bruxelles, une ville où s'affichent à l'infini des façades d'habitations qui défient l'imagination, comme nulle part ailleurs. Où l'individualité de chacun et de chaque époque a imprimé sa marque. Où le savoir-faire, l'inventivité et la fantaisie ont créé des centaines de façades étonnantes qui méritent d'être rencontrées et, surtout, regardées. Deux historiennes de l'art sont parties à la découverte de ces façades le plus souvent méconnues. Cécile van Praet-Schaack et Isabelle de Pange multiplient ici les points de vue, se jouant des habituelles classifications pour mieux aborder ce précieux patrimoine dans toute sa richesse. Repères historiques, de styles, de vocabulaire architectural et des techniques utilisées. Index des architectes, artisans et entrepreneurs. Situation des façades avec carte de la région bruxelloise.


Auteure : Alexandre Vanautgaerden
Editeur :
Communiques : 2001
Page : 111
ISBN : 2873171324
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Anderlecht (Belgium)



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Christian Buisson
Editeur :
Communiques : 2018-11-19
Page : 146
ISBN : 2813811726
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Au début des années 1960, le tramway électrique était présent dans la capitale belge, mais aussi en Flandre, plus particulièrement à Anvers et à Gand. S'y ajoutaient de nombreuses lignes de tramways vicinaux autour de Bruxelles et Anvers, ainsi que sur la Côte, entre La Panne et Knokke. L'auteur évoque ces tramways si caractéristiques d'un pays qui fut l'un des berceaux de l'industrie ferroviaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Les photographies d'époque de l'auteur, toutes inédites, montrent aussi combien l'environnement urbain a changé au cours du demi-siècle écoulé.


Auteure : Anne Grace
Editeur :
Communiques : 2018
Page : 239
ISBN : 8874398298
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Alberto Manguel
Editeur :
Communiques : 2017-06-21T00:00:00+02:00
Page : 517
ISBN : 9782330085407
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : Une lettre d'amour à la lecture dans tous ses états et au cours des siècles, illustrée de nombreuses gravures et photographies, pleine d'érudite subjectivité, qui est en fait un peul'histoire de chaque lecteur.


Auteure : Vincent Heymans
Editeur :
Communiques : 1998-05-01
Page : 250
ISBN : 9782296366459
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Architecture



📝 SYNOPSIS : Bruxelles est une ville de maisons. L'habitation bourgeoise entre mitoyens constitue l'élément de base du tissu urbain, et l'analyse des intérieurs replacés dans leur contexte historique révèle un enchaînement d'espaces destinés à accueillir le théâtre du quotidien. Cette analyse de la maison bruxelloise traditionnelle doit être considérée comme un plaidoyer en faveur de l'acte architectural, perçu principalement en tant que création d'espaces destinés à être vécus.


Auteure : Eric Delaissé
Editeur :
Communiques : 2018-01-25
Page : 218
ISBN : 2390370004
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Depuis quelques années, l'intervention des moines blancs dans l'économie médiévale a suscité de nombreuses recherches amenant à corriger ou nuancer certaines affirmations. En France, les travaux de Robert Fossier, de Léon Pressouyre et de l'équipe parisienne coordonnée par Paul Benoit y ont contribué pour beaucoup. En Belgique et dans les Pays-Bas actuels, certains aspects ont pareillement fait l'objet d'investigations ou retiennent présentement l'attention. Le colloque qui s'est tenu à Louvain-la-Neuve les 28 et 29 mai 2015 examine diverses facettes de l'activité des cisterciens dans les secteurs de l'agriculture, de l'aménagement du territoire (digues et autres travaux hydrauliques), de la métallurgie, des industries extractives et des briqueteries. Les contributions sont dues à Paul Benoit (Paris), François Blary (Bruxelles), Adriaan M. J. de Kraker (Amsterdam), Eric Delaissé (Louvain-la-Neuve), Geneviève Laurent (Namur), Alexander Lehouck (Koksijde), Dirk Roelandt (Sambreville), Jan Van Acker (Koksijde), Johan Van der Eycken (Hasselt), Lies Vervaet (Gent) et Jean-Marie Yante (Louvain-la-Neuve).


Auteure : Françoise Levie
Editeur :
Communiques : 2006
Page : 351
ISBN : STANFORD:36105123129764
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography



📝 SYNOPSIS : Bien peu de gens connaissent aujourd'hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. Les dictionnaires et les encyclopédies les ignorent, comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L'aventure dura pourtant plus d'un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses. Prolongement des rêves encyclopédiques des XVIIIe et XIXe siècles, aux accents parfois grandioses et parfois dérisoires, l'aventure du Belge Paul Otlet touche à l'histoire du livre et des bibliothèques comme à celles des institutions internationales et du mouvement pacifiste. A travers le rôle joué par Hendrik Andersen et Le Corbusier, elle constitue aussi une page importante de l'urbanisme moderne. Mais le projet du Mundaneum apparaît surtout aujourd'hui, à travers certaines intuitions de Paul Odet, comme une préfiguration conceptuelle d'Internet. Dans cette passionnante et première biographie de Paul Otlet, Françoise Levie retrace l'histoire d'une utopie qui aurait pu réussir, d'une grande intuition qui finit par se changer en obsession, d'un rêve de Paix universelle qui bascula dans le délire. L'histoire d'un apparent échec, et d'une victoire posthume pour le moins inattendue...


Auteure : François DE SINGLY
Editeur :
Communiques : 2011-09-30T00:00:00+02:00
Page : 156
ISBN : 9782815903318
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : L'individualisme a souvent mauvaise presse dans les discours contemporains. On a tendance à lui imputer tous les maux de nos sociétés : égoïsme, compétition, exclusion, communautarisme, voire déliquescence morale. Erreur ! explique le sociologue François de Singly dans ce petit essai argumenté et percutant. Si l'on assimile l'individualisme à ces réactions adolescentes du type "j'ai bien le droit de faire ce que je veux", il est tout le contraire. Fruit d'une pensée élaborée depuis la Renaissance, l'individualisme est un projet de société dans lequel chacun devrait trouver les meilleures conditions de sa réalisation et de son épanouissement. » Sciences humaines


Auteure : Carola Hein
Editeur :
Communiques : 2006-05-15
Page : 312
ISBN : UVA:X030281268
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS :