La Mort En Face

Auteure : François Guillet
Editeur :
Communiques : 2010-04-13T00:00:00+02:00
Page : 431
ISBN : 9782081239562
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : History



📝 SYNOPSIS : L'âge d'or du duel en France, ce n'est pas l'époque des mignons de Henri III, mais le siècle du fer et de la vapeur : après la Révolution française, plus besoin d'être noble pour porter l'épée et provoquer un adversaire aussi bien né que vous. Tout le monde peut se battre, et tout le monde se bat, à l'épée, au sabre, au pistolet ; à propos d'un pied écrasé par mégarde, d'un article de journal venimeux, ou d'un adultère trop voyant. A force de se battre, on commence à se tuer moins : le dernier duel meurtrier connu a lieu en 1903. Et puis, après la boucherie de la Grande Guerre, le duel s'étiole, même si quelques combats ont encore lieu jusque dans les années 50 - notamment celui qui opposa Defferre à Ribière, indigné d'avoir été traité d'"abruti". Fourmillant de récits de rencontres légendaires ou méconnues, ce beau livre raconte la saga du duel sous toutes ses formes, sociales, littéraires ou politiques.


Auteure : Danielle Seilhean
Editeur :
Communiques : 2003-04-01
Page : 274
ISBN : 9782296314627
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Il peut paraître incongru de parler encore de l'autopsie au XXIème siècle, à l'heure où la puissance de la biotechnologie permet le clonage humain, la reproduction in vitro ou l'analyse du génome. Que sait-on au juste de la place encore indispensable qu'occupent aujourd'hui les prélévements postmortem dans la recherche médicale, en particulier dans le domaine des neurosciences? Au-delà du déni de la mort si marqué dans notre société, une relation de confiance et d'information entre les soignants, les chercheurs, les patients et leur entourage, peut accompagner une démarche de don d'organe pour la recherche.


Auteure : Jacques Langard
Editeur :
Communiques : 2012
Page : 168
ISBN : 9782810624553
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Algeria



📝 SYNOPSIS : Plus encore qu'un témoignage, ce livre est un hommage au près de deux millions de garçons qu'une république imprévoyante a impliqués dans un combat douteux pour une cause perdue, dans ce qu'on considérait encore comme un ensemble de départements français, et particulièrement aux 15 000 d'entre eux qu'un sort tragique conduisit à une mort qu'ils étaient censés regarder en face, ces « marsouins » que ce jeune sous-Lieutenant appelé de 21 ans a eu à commander. Sorti en 1958 de l'EMI de Cherchell, après huit mois comme instructeur en Allemagne, Jacques Langard a tutoyé la mort dans son régiment d'Infanterie de Marine, des bois de l'Ouarsenis aux confins algéro-marocains, de piton en piton, dans les taillis ou parmi les touffes d'alfa, dans le vent glacé ou sous le soleil accablant, chasseur chassé sous la menace de l'invisible fellagha... sans pour autant se livrer aux exactions qu'on a pu reprocher à certains éléments de l'armée française alors chargée du « maintien de l'ordre ».Au moment de commémorer le cinquantenaire de la fin du conflit, ce qui est relaté dans ce livre méritait d'être rappelé.


Auteure : Eric Teyssier
Editeur :
Communiques : 2009
Page : 537
ISBN : 2742780599
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Games



📝 SYNOPSIS : La gladiature est un phénomène économique et social fondamental pour la compréhension de la civilisation romaine. Complexe et diverse, elle est souvent caricaturée pour ne voir dans cette pratique qu'une exaltation des penchants sanguinaires et barbares des Romains. Depuis les premiers auteurs chrétiens, ce phénomène est toujours abordé avec une certaine distance et un a priori moral constant. Pourtant, malgré la condamnation de ces tueries, ce spectacle continue à passionner par le biais de péplums qui s'appuient toujours sur la vision moralisante et voyeuriste du XIXe siècle. Pour éviter ce travers, il est nécessaire de poser certaines questions : pourquoi ce qui n'est au départ qu'un rituel funéraire prend-il une telle ampleur, et pourquoi ces gladiateurs esclaves, qui se révoltent avec Spartacus, deviennent-ils ensuite des volontaires idolâtrés par les foules ? Il convient également de percevoir le caractère fondamentalement technique des gladiateurs : le mirmillon, le rétiaire ou le thrace sont le fruit d'une évolution séculaire et ont leur propre signification aux yeux du public. Ce phénomène doit aussi être apprécié sous l'angle économique : quels ressorts financiers et politiques permettent d'entretenir des milliers de gladiateurs pendant trois siècles ? Cet ouvrage introduit aussi le lecteur dans le ludus, là où vivent et où s'entraînent les gladiateurs, là où leurs armes sont élaborées. On suit enfin les gladiateurs dans l'arène, jusqu'à l'instant crucial où le vaincu remet son sort « entre les mains » du public. Ainsi, en s'appuyant sur les textes et l'épigraphie, sur un corpus iconographique de plus de mille cinq cents représentations de gladiateurs et sur les enseignements les plus récents de l'archéologie expérimentale, il est possible de mieux comprendre la réalité de la gladiature. Par son universalité et sa durée, elle constitue une composante forte de la pax romana, et non une marque de décadence.


Auteure : Walter Benjamin
Editeur :
Communiques : 2018-03-01
Page : 240
ISBN : 9782268099651
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : Walter Benjamin est sur le point d'embarquer quand un kamikaze se fait exploser à quelques mètres de lui. Violemment projeté en arrière, il découvre hébété qu'il a perdu une jambe. Nous sommes le 22 mars 2016, il est 7 h 58 à l'aéroport de Bruxelles. Autour de lui, des corps brûlés, un homme décapité... Une scène apocalyptique. Amené à l'hôpital dans un état critique - il a perdu énormément de sang -, les médecins parviendront tout de même à le sauver. Débute alors le récit d'une reconstruction, les longs mois d'hospitalisation, les opérations, la rééducation... Walter doit mener un combat quotidien, contre ses angoisses, ses idées noires, réapprendre à vivre dans ce nouveau corps, s'autoriser à aimer aussi... Un témoignage qui touche par son exemplarité et la capacité de résilience de son auteur. Aujourd'hui, Walter Benjamin - qui partait pour Israël ce jour-là voir sa fille - a noué une amitié très forte avec son sauveur Hassan, un musulman. En quête de réponses, il est parti à la rencontre des jeunes de Molenbeek, pour comprendre qui ils sont. Et il se rend régulièrement dans le service où il a été soigné pour insuffler aux patients gravement handicapés l'espoir et l'envie de se battre.


Auteure : Marcel Hasquenoph
Editeur :
Communiques : 1993
Page : 145
ISBN : STANFORD:36105070103473
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : France



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Cody MCFADYEN
Editeur :
Communiques : 2014-07-03
Page : 418
ISBN : 9782221132593
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction



📝 SYNOPSIS : Découpage ultrarapide, violence millimétrée, suspense hyperbolique... Après Shadowman, Cody McFadyen confirme nos soupçons : il est un maître du nouveau thriller. Sarah, seize ans, un pistolet sur la tempe, menace de se suicider si l'agent Smoky Barrett ne vient pas lui parler... À côté d'elle gisent dans le sang les cadavres éventrés des membres de sa dernière famille adoptive. Depuis dix ans, un serial killer qu'elle appelle " l'Étranger " assassine chacun de ses proches, selon des scénarios toujours plus pervers et plus effrayants. Davantage que sa proie, il voit en Sarah son chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre qu'il a baptisé : " Une vie ruinée ". Traumatisée par les meurtres de sa fille et de son mari, Smoky avait décidé de prendre du recul, peut-être même de quitter le FBI. Elle devra aller au bout de ses limites pour répondre à l'appel désespéré de Sarah et protéger ceux qu'elle aime... " Un thriller terrifiant qui nous entraîne loin des serial killers ordinaires. " Publishers Weekly " McFadyen écrit comme un vétéran du genre. " Booklist


Auteure : Xavier Léon-Dufour
Editeur :
Communiques : 2015-09-18T00:00:00+02:00
Page : 320
ISBN : 9782021262933
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Religion



📝 SYNOPSIS : Qui peut parler de la mort s'il ne l'a pas traversée ? C'est pourtant à une telle aventure que Saul de Tarse s'est risqué, qui déclare avoir vu Jésus vivant sorti de la mort. Ce que l'historien dit avec sûreté dans cet ouvrage, est fondé sur les itinéraires existentiels de Jésus et de Paul, et non pas sur un examen didactique des affirmations sur l'au-delà. Confronté successivement aux points de vue de Jésus et de Paul sur la mort, le lecteur est amené à recomprendre, au niveau du sens, des notions reçues qu'il tendait à ranger parmi les choses inutiles : rédemption, expiation, sacrifice, etc. Cet ouvrage ne concerne pas seulement les chrétiens, mais aussi tous ceux pour qui Dieu existe et qui se heurtent à l'écran du langage dans lequel leur est dit le mystère.


Auteure : Luc Ferry
Editeur :
Communiques : 2016-02-18
Page : 96
ISBN : 281050718X
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : La 4e de couverture indique : "La légende de Danaé, la mère de Persée fécondée par Zeus transformé pour l'occasion en pluie d'or, cette jeune femme enfermée par son père dans une grotte souterraine tapisée de feuilles de bronze et presque entièrement hermétique, a donné lieu tout au long de l'Histoire à une très riche iconographie. Il en va de même pour Persée tranchant la tête d'une des trois Gorgones, la seule qui soit mortelle, Méduse, elle aussi résurgence des forces chaotiques incarnées dans les premiers dieux. Peut-on regarder la mort en face sans être pétrifié ? Faut-il tenter de l'oublier ou au contraire y penser chaque jour afin de s'y préparer, comme nous y invite par exemple le bouddhisme ?"


Auteure : Henri Bouvarel
Editeur :
Communiques : 1970
Page : 52
ISBN : UCAL:B2856489
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :