La M Moire Historique Interroger Construire Transmettre

Auteure : Roselyne Mogin-Martin
Editeur :
Communiques : 2006
Page : 357
ISBN : UOM:39015074276240
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Memory in literature



📝 SYNOPSIS : Plus qu'aucune autre époque, le XXe siècle occidental a remis en question la mémoire et le témoignage, sans cesse interrogés, manipulés, voire reconstruits ou même (ré)inventés pour offrir une nouvelle histoire ou une nouvelle mémoire. Le présent ouvrage aborde ces questions en s'appuyant sur l'analyse de diverses " œuvres de mémoire ", qu'elles soient artistiques ou non : romans, poésies, pièces de théâtre, témoignages, récits autobiographiques, films, etc. Des œuvres dont les auteurs, malgré leur diversité, ont en commun le fait d'avoir voulu être des bâtisseurs, des créateurs d'une nouvelle mémoire. Les différentes contributions ici publiées analysent des objets d'étude émanant d'aires culturelles diverses (anglo-saxonne, germanique, italienne, ibérique et latino-américaine) et appartenant à des époques différentes, même si le XXe siècle et le regard qu'il porte sur les siècles antérieurs y occupe une place privilégiée. La perspective interdisciplinaire adoptée permet une confrontation des grands événements qui ont marqué le monde contemporain et des diverses façons dont leur mémoire a été construite ou manipulée : la Seconde Guerre mondiale, la Guerre Civile espagnole, mais aussi la construction des différentes nations américaines, et les crises qu'elles ont traversées à des époques lointaines ou récentes. Ce volume marque une étape dans la réflexion initiée en 2002 par le GRILUA (Groupe de Recherche Inter-Langues de l'Université d'Angers) sur les relations entre l'Histoire, la fiction et la mémoire.


Auteure : Karim Benmiloud
Editeur :
Communiques : 2007
Page : 231
ISBN : 2867814545
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Authors, Chilean



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Hélène Camarade
Editeur :
Communiques : 2013-03-07
Page : 288
ISBN : 9782757405093
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Art



📝 SYNOPSIS : Hitler fait-il vendre ? On peut se poser la question face à la recrudescence de films sur le nazisme réalisés dans l'Allemagne réunifiée : La Chute, Opération Walkyrie, Rosenstrasse, Sophie Scholl. Ces films ont pour thèmes principaux les dernières...


Auteure : Martine Segalen
Editeur :
Communiques : 2010-07-07
Page : 368
ISBN : 9782200257293
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Peu d’institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l’objet d’un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s’épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu’il en a... Désormais un classique sur le sujet, cette septième édition révisée rend compte des évolutions, au long des trois dernières décennies, de la structure et du rôle de la famille dans ses articulations avec la résidence, l’école, le travail, le loisir, etc. Véritable sociologie de la famille nouvelle, elle met l’accent sur les effets de l’exclusion et de la précarisation, ainsi que sur les répercussions de l’ethnicisation des rapports sociaux. Une mise en perspective comparative de la sociologie de la famille en France est développée afin de rendre compte des premiers effets de la construction européenne.


Auteure : Sophie Ernst
Editeur :
Communiques : 2008
Page : 344
ISBN : STANFORD:36105132334447
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : History



📝 SYNOPSIS : L'actualité a porté au centre du débat public les mémoires blessées par les traumatismes de l'histoire et mis en cause l'enseignement de l'histoire à un point inégalé. Transmettre la juste compréhension de certains événements comme le génocide des Juifs, ou la colonisation et les guerres de décolonisation, semble, plus que jamais, nécessaire autant que difficile. L'émotion, la morale et la rationalité peinent à trouver l'articulation adéquate. En quelques années s'est imposée l'idée que ces enseignements seraient problématiques essentiellement du fait d'élèves récalcitrants en raison de revendications communautaristes ; mais il est souvent affirmé que si ces enseignements s'imposent néanmoins, c'est parce qu'ils répondraient à une interrogation identitaire. Sans nier cet aspect des choses, qui doit être pris en compte à sa juste mesure, toutes sortes de difficultés sont à analyser indépendamment d'une très contestable ethnicisation des élèves. Cet ouvrage est centré d'abord sur la question de la Shoah, mais s'efforce de définir des problèmes transversaux à toute une classe d'enseignements réputés sensibles, postulant que nous pouvons construire un paradigme commun. Pour ce faire, il croise les regards d'historiens, de philosophes, de pédagogues, ou de témoins engagés dans l'action qui nous invitent à revenir aux questions de base de toute transmission. Chacune des contributions nous incite à nous interroger sur ce que nous voulons transmettre, et propose une exploration systématique des difficultés internes à ces transmissions : ampleur et complexité du problème historique, violentes sollicitations morales et politiques, entrelacs complexes entre phénomènes de mémoire, travail d'histoire et engagements civiques. Que faire des commémorations négatives ? Ni oubli ni repentance, ni déni ni rengaine. Seulement un questionnement vertigineux sur nos sociétés modernes et leur ambivalence.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1903
Page :
ISBN : UCAL:B2913521
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Protestants



📝 SYNOPSIS : "Jubilé du soixante-quinzième anniversaire. Paris et Noyon, 8-10 juillet 1927": v. 76, 1927, p. [305]-389.


Auteure : Antelme-Édouard Chaignet
Editeur :
Communiques : 1892
Page :
ISBN : BML:37001103815176
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : A. Thiers
Editeur :
Communiques : 1866
Page :
ISBN : BNC:1001982375
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Michèle Baussant
Editeur :
Communiques : 2006-01-01
Page : 199
ISBN : 2763783198
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : History



📝 SYNOPSIS : Même si elle demeure insaisissable, sitôt que l'on s'attache à une analyse contextuelle des mécanismes sociaux de recomposition des souvenirs, la notion de juste, associée aujourd'hui à la définition de la mémoire, de l'histoire et de l'oubli, reflète les attentes propres à de nombreuses sociétés aujourd'hui. De fait, elle verbalise un espoir d'action réparatrice, qui vienne non seulement restaurer le passé, mais aussi l'espace existant entre le passé et le présent. Elle s'inscrit dans un contexte social contemporain où s'observe une présence grandissante de la mémoire, sous ses formes diverses, vives ou résiduelles, laquelle éclaire les enjeux, les tensions, les rapports de force qui s'expriment à travers l'idée de juste : s'y formule la question d'un lieu adéquat pour reconstruire un rapport au passé, qui soit aussi porteur de sens et de mise en sens, et non plus seulement défini dans une relation à la " vérité ". Aussi, l'idée de juste nous oblige-t-elle à interroger la part du politique dans la construction d'un récit prenant en compte la pluralité des expériences et qui ne soit ni une révision ou un " forçage " de l'histoire, ni une perspective relativiste. Dans un contexte travaillé par d'importantes mutations sociales et politiques et par ce que d'aucuns pointent comme le repli des " grandes idéologies ", elle engage ainsi à repenser notre environnement métis d'aujourd'hui et à porter un autre regard sur des sujets tels que l'identité, la justice et le statut du témoignage, le pardon, l'oubli ou encore les relations complexes entre l'expérience et la mémoire. Sans doute, cette place du politique peut-elle et doit-elle s'imaginer de plusieurs manières. L'émergence de mémoires cosmopolites et transnationales, qui influent sur les contours de la conscience historique, est venue remettre en question la capacité de l'Etat nation, comme celle de la catégorie de globalisation, à produire une ou des mémoires collectives. Ce sont donc surtout la portée et les limites de son emprise sur l'histoire, et l'idée du passé comme une ressource politique devenue légitime, qui nous intéressent ici. Elles constituent le fil rouge d'un examen de l'idée de juste, interrogée à travers des parcours sociaux et historiques très différents : la Roumanie et la Bulgarie, le Canada et le Québec, le Brésil, le Mexique et la Colombie, la République démocratique du Congo, la France et l'Algérie. Ces parcours replacent la question des modalités de reconstruction du passé, pluriel et hétérogène, dans une perspective qui n'est pas seulement normative, mais aussi et surtout historique et sociale. Ce faisant, ils éveillent notre attention, par-delà une certaine généralisation des expressions de repentance, des politiques de réconciliation et de réparation dans le monde, sur le sens particulier conféré au pardon, à la reconnaissance, au passé et à l'expérience, dans différents contextes culturels donnés.


Auteure : Adolphe Thiers
Editeur :
Communiques : 1840
Page : 584
ISBN : BSB:BSB10424590
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :