Isaac Newton Un Destin Fabuleux

Auteure : James Gleick
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 294
ISBN : 2100487396
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Nous savons de Newton qu'il découvrit les lois de la gravitation universelle. C'est le fameux incident de la pomme tombée de l'arbre, propagé malicieusement par Voltaire. Nous savons moins quelle fut sa vie, et c'est là le propos de James Gleick : nous faire mieux connaître ce génie du XVIIIe siècle, fils d'un fermier illettré. Au-delà d'un simple récit, James Gleick montre l'importance des travaux de Newton dans les domaines de la physique, de l'optique et de l'arithmétique, mais aussi de la théologie et de la philosophie. Il s'intéresse également à la personnalité et aux conflits intérieurs de l'homme : ses idées, ses ambitions, ainsi que sa solitude, son refus des critiques et ses débats houleux avec ses contemporains, brossant ainsi un portrait chaleureux de celui qui est à l'origine de la conception moderne du monde.


Auteure : Pierre Mettra
Editeur :
Communiques : 2015-04-14
Page : 62
ISBN : 9782806254726
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography



📝 SYNOPSIS : Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Newton et la théorie de la gravitation universelle en moins d’une heure ! Figure incontournable de l'histoire des sciences, Isaac Newton bouleverse le monde avec sa théorie de la gravitation universelle. Secrètement passionné d'alchimie, il fait accomplir à l'optique et à l'analyse mathématique d'incroyables progrès, devenant aux yeux de ses contemporains l'un des savants les plus novateurs et les plus respectés au monde, ce que la postérité ne démentira pas. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • La vie de Newton • Le contexte de l’époque • Les découvertes qu’il a réalisées • Les répercussions de ses théories Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Personnalités », Pierre Mettra nous fait découvrir, en une vingtaine de pages, l’une des personnalités les plus emblématiques de l’histoire anglaise, Isaac Newton. Homme de génie, il parvient à mettre au point de nombreuses théories, telles que celle sur la réfraction de la lumière et la composition des couleurs, qui bouleverseront la science. Mais son caractère irascible lui jouera quelques tours et provoquera de nombreuses querelles publiques. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Personnalités La série « Grandes Personnalités » de la collection « 50MINUTES » présente plus de cinquante hommes et femmes qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.


Auteure : François Rothen
Editeur :
Communiques : 2009
Page : 356
ISBN : 9782880747749
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Celestial mechanics



📝 SYNOPSIS : Durant des millénaires, la pesanteur a si naturellement fait partie de notre vie quotidienne que nul ne s'est soucié d'en faire un sujet de réflexion. Les choses changent au 17e siècle lorsque le concept de gravitation universelle apparaît, ouvrant ainsi la porte à de multiples découvertes. C'est au récit de cette épopée scientifique que l'auteur de Et pourtant elle tourne! convie le lecteur, de ses origines préhistoriques jusqu'à la réinterprétation actuelle de la loi de la gravitation. Avec le souci permanent d'être compris de tous, spécialistes du sujet comme béotiens en la matière, François Rothen fait le récit des expéditions internationales mises sur pied pour une détermination plus précise de la distance Terre-Soleil ; il nous explique comment peser la Terre dans une cave et nous raconte comment les astronomes ont mesuré la vitesse de la lumière à leur insu et découvert l'atmosphère de Vénus sans l'avoir cherché. Un récit passionnant, entre passé et avenir et entre ciel et terre !


Auteure : Simon Singh
Editeur :
Communiques : 2005-11-02
Page : 550
ISBN : 9782709647991
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Auteur des best-sellers Le dernier théorème de Fermat et Histoire des codes secrets, Simon Singh retrace ici la fabuleuse histoire de la théorie du Big Bang. Albert Einstein a dit un jour : « La chose la plus incompréhensible à propos de l’Univers est qu’il soit compréhensible ». Simon Singh estime que les génies comme Einstein ne sont pas les seuls humains à pouvoir accéder aux lois physiques régissant l’Univers. Nous pouvons tous les comprendre. En expliquant ce qu’est véritablement la théorie du Big Bang, le livre tente de montrer pourquoi il s’agit, aux yeux des cosmologistes d’une description exacte et pertinente des origines de l’Univers. Avec un sens du récit digne d’un roman, il fait également revivre pour nous les destinées de ces savants qui, génération après génération, ont défié toutes les résistances pour comprendre la création, et combattu l’idée – défendue par l’establishment scientifique – d’un cosmos éternel et immuable. Connu pour rendre simples et évidentes les questions les plus ardues, Simon Singh est le guide parfait de ce voyage. Tout le monde a entendu parler de la théorie du Big Bang, mais combien d’entre nous peuvent prétendre la comprendre ? Avec la clarté qui caractérise tous ces ouvrages, Simon Singh a écrit l’histoire de la plus importante théorie scientifique jamais formulée. Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Philippe Babo et Denis Griesnar


Auteure : Nicole Le Douarin
Editeur :
Communiques : 2007-06-07
Page : 368
ISBN : 9782738185792
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : De grands savants, biologistes ou médecins, croisent d’éminents juristes, magistrats et philosophes pour proposer une réflexion approfondie, concrète et très actuelle sur la façon dont la science parfois régit le droit ou parfois le bouleverse. Où en est la réglementation des brevets dans le domaine du vivant ? Jusqu’où peut-on aller dans la collecte d’empreintes génétiques ? Quelles sont les règles acceptables en matière de clonage ? Peut-on utiliser l’hypnose dans les interrogatoires de justice ? Et Internet, faut-il le contrôler, le réguler, le laisser libre ? Les progrès de la science, aussi considérables que rapides, posent toute une série de questions au droit et à l’éthique. Qu’est-ce qui est permis ? Comment poser des limites et des normes sans brider la démarche des scientifiques ? Nicole M. Le Douarin est professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie américaine des sciences et de la Royal Society de Londres. Elle a été secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences. Catherine Puigelier est professeur de droit à l’université du Havre, ancien directeur de l’Institut d’études judiciaires de l’université Paris-XIII. Contributions de Claude Allègre, Gérard Blandin, Christian Byk, Jean-Pierre Changeux, Frédérique Dreifuss-Netter, Jean Foyer, Hélène Gaumont-Prat, François Gros, Bronislaw Kapitaniak, Nicole M. Le Douarin, Bertrand Mathieu, Gérard Mémeteau, Olivier Pourquié, Catherine Puigelier, Jerry Sainte-Rose, Bertrand Saint-Sernin, Claude Sureau, François Terré, Charles Tijus, Jeanne Tillhet-Pretnar, Christophe Willmann.


Auteure : Jean-Pierre Maury
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 143
ISBN : CHI:69228659
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Astronomers



📝 SYNOPSIS : Portrait d'Isaac Newton, célèbre astronome qui inventa le télescope et comprit la nature de la lumière et le fonctionnement de l'attraction universelle.


Auteure : Donald Bruce
Editeur :
Communiques : 2008
Page :
ISBN : UOM:39015079595727
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Criticism



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2006-01
Page :
ISBN : UOM:39015078272088
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Charles Gardou
Editeur :
Communiques : 2009
Page : 222
ISBN : 2749210194
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Artists with disabilities



📝 SYNOPSIS : A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller, Démosthène et de bien d'autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d'anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, créent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité. Il contraint à renoncer à des aspirations, il réduit parfois en poussière des désirs et des projets, il restreint certaines capacités, mais en aucun cas, il n'obère l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître. A l'heure où l'on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, l'auteur rappelle combien l'oubli des valeurs de la fragilité génère mépris et exclusion. A l'instar de Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (érès, 2005), il montre que l'homme est d'autant plus fort qu'il se connaît et s'assume vulnérable. Il ouvre ainsi à une intelligence de la fragilité.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2007
Page :
ISBN : UOM:39015066241103
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Publishers and publishing



📝 SYNOPSIS :