Immigration Integration

Auteure : Jacques Dupaquier
Editeur :
Communiques : 2006-04-01
Page : 136
ISBN : 9782296145788
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Business & Economics



📝 SYNOPSIS : Les coûts économiques et financiers de l'immigration et de l'intégration, qui prennent un singulier relief à la lumière des récentes émeutes urbaines, représentent un des problèmes socio-économiques les plus opaques, les mieux gardés et les plus controversés de notre temps. Il est grand temps de mettre un terme aux dissimulations bien pensantes et aux demi-vérités. Car, sans aucun doute, les français devront se serrer la ceinture. C'est le prix à payer pour bien réussir une indispensable intégration trop longtemps négligée.


Auteure :
Editeur :
Communiques :
Page :
ISBN : 9782940379286
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Aude-Claire Fourot
Editeur :
Communiques : 2013-08-02T00:00:00-04:00
Page : 244
ISBN : 9782760631762
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : C’est essentiellement dans les zones urbaines que se déploient les enjeux de l’intégration des immigrants et des minorités. Pourtant, quand on s’intéresse aux conflits qui marquent la vie publique, on voit rarement les municipalités autrement que comme des gestionnaires de services et non comme les centres de pouvoir politique qu’elles sont. Analysant plus de cinquante ans d’action publique locale, Aude-Claire Fourot montre la capacité des municipalités à adopter des politiques qui leur sont propres et met en lumière pourquoi deux villes comme Montréal et Laval, soumises aux mêmes contraintes institutionnelles, adoptent des trajectoires politiques différentes en matière d’immigration. Plus que ’intégration dans les villes, c’est aussi l’intégration des minorités par les villes qu’elle permet d’explorer.


Auteure : Patrick Weil
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 111
ISBN : 2020693771
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Assimilation (Sociology)



📝 SYNOPSIS : La République est paradoxale. Elle place l'égalité des droits au cœur de ses valeurs. Mais, confrontée à l'immigration et à la diversité culturelle, elle tend d'abord à oublier ses propres principes, avant de céder à leur application dans les plus mauvaises conditions. Au final, elle réussit ce tour de force : consolider une législation ouverte tout en creusant le ressentiment chez ceux qu'elle accueille. Loin de s'essouffler, cette mécanique paradoxale continue à entretenir des mythes (" immigration choisie ", " quotas ", etc.) et à masquer l'étendue des discriminations dont souffrent les immigrés et les Français de couleur. C'est au contraire à une véritable politique de l'égalité qu'appelle cet essai, capable d'appréhender les enjeux du futur (les migrations de circulation, l'intégration de l'islam, l'adaptation de dispositifs d'affirmative action...) en demeurant fidèle aux principes de la République.


Auteure : Uli Windisch
Editeur :
Communiques : 2000-01-01
Page : 81
ISBN : 2825113522
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Multiculturalism



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2008
Page : 280
ISBN : 9789038213255
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Refugees



📝 SYNOPSIS :


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1991
Page : 146
ISBN : 2110027177
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Foreign workers



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Délina Holder
Editeur :
Communiques : 2013-02-01
Page : 280
ISBN : 9782296516533
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Ce livre s'attache à montrer les particularités de l'immigration en métropole des populations issues des départements d'outre-mer, dans la dernière décennie du XXe siècle. Il s'agit d'une immigration pour laquelle ne se pose pas la question de la nationalité et de la citoyenneté et qui rencontre toutefois, à travers le racisme et la discrimination, de sérieuses difficultés d'intégration.


Auteure : Jean-Pierre Favero
Editeur :
Communiques : 2008
Page : 266
ISBN : 9782296050242
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Immigrants



📝 SYNOPSIS : L'histoire de l'immigration et du sport dans le bassin de Briey oscille entre recherche d'identité au début du XXe siècle, affirmation identitaire et désir d'intégration durant l'entre-deux-guerres et le deuxième conflit mondial. Les conditions d'accueil, de culte, le contexte politique international, la réalité économique et la place du sport dans la société, mais aussi la classe sociale d'appartenance, sont autant d'éléments qui ont participé à la construction de la pratique sportive de ces immigrés. Celle-ci a pu prendre différentes formes selon le sport concerné. Ainsi, l'intégration qui s'exprime déjà au début du siècle par le désir de professionnalisation de la pratique cycliste se poursuit à partir des années 20 dans les organisations sportives patronales de boxe, basket, football, puis à partir du milieu des années 30 au sein des patronages sportifs. Parallèlement en réaction à une xénophobie des autochtones exacerbée par la crise économique des années 30, une partie de cette immigration se réfugie dans un repli identitaire impulsé par le pouvoir fasciste de Rome. La virulence des mouvements antifascistes dès le milieu des années 20 s'affirmant complètement sous le Front populaire et la volonté d'intégration d'une majorité des immigrés vont affaiblir les effets de la propagande fasciste mise en place par le.fascio de Briey. Malgré l'entrée en guerre de l'Italie au côté de l'Allemagne le 10 juin 1940, la dynamique d'intégration par le sport de cette immigration italienne du bassin de Brey ne va pas être bouleversée.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2009-08-01
Page : 312
ISBN : 9782811131609
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Tout en dressant le bilan de la politique européenne d'immigration, ce livre s'interroge sur la pertinence d'une telle politique commune, essentiellement sécuritaire, opérant par déplacement des frontières et transfèrement d'une partie des charges aux Etats tiers d'origine ou de transit des immigrés. Onpourra certes continuer d'ériger des barrières aux frontières, de réprimer l'aide à l'immigration "clandestine" ou d'organiser des "charters de retour", tout ceci paraît d'une efficacité limitée, face à un exode, nourri par la sécheresse, la misère, les dictatures et les guerres qui en découlent. Existe-t-il une politique idoine ? Au lecteur de cet ouvrage de se forger sa propre opinion. Le présent ouvrage est l'aboutissement d'un colloque organisé à l'Université François Rabelais de Tours en 2008.