Fouloscopie

Auteure : Mehdi Moussaïd
Editeur :
Communiques : 2019-01-23T00:00:00+01:00
Page : 224
ISBN : 9782379310140
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les biologistes, les physiciens, les psychologues cherchent à percer son mystère. Quelles règles dictent les mouvements de foule ? Qu'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il d'un pays à l'autre ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de l'observation de Facebook et des réseaux sociaux ? À la lumière des dernières découvertes scientifiques, l'auteur dévoile les mécanismes et les pouvoirs de la foule. Lui répondent en écho les dessins poétiques de Wozniak. Le livre que l'on attendait depuis Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895) !


Auteure : Laurie Halse Anderson
Editeur :
Communiques : 2018-01-03
Page : 318
ISBN : 2290146056
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Thomas C. Durand
Editeur :
Communiques : 2019-01-09T00:00:00+01:00
Page : 336
ISBN : 9782379310027
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.


Auteure : Laurent Alexandre
Editeur :
Communiques : 2017-10-04
Page : 250
ISBN : 9782709660938
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution. Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques. Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation. D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA ! De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ? Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ? C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.


Auteure : Frédéric Landragin
Editeur :
Communiques : 2018-10-25T00:00:00+02:00
Page : 273
ISBN : 9782843448508
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Language Arts & Disciplines



📝 SYNOPSIS : Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous... Et d’emblée se pose la question cruciale qui accompagne l’extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s’en faire comprendre ? Le langage, sans conteste au cœur de ce qui nous définit en tant qu’espèce pensante, sera d’une importance cruciale. La science-fiction, domaine réflexif par essence, l’a compris depuis ses origines et en a fait l’un de ses sujets de prédilection, tant au cinéma qu’en littérature, de Babel 17 à Premier Contact, de L’Enchâssement aux Langages de Pao. Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique, directeur de recherche au CNRS, fait ici dialoguer — précisément — science-fiction et linguistique, livrant un ouvrage aussi érudit qu’accessible qui expose les bases des sciences du langage, questionne la nature des langues et s’interroge sur les modalités d’un premier contact. Car après tout, comme nous l’apprend souvent la science-fiction, l’alien n’est pas toujours celui que l’on croit, et apprendre à parler à l’autre, c’est aussi savoir se parler à soi-même...


Auteure : Jérôme Boutang
Editeur :
Communiques : 2019-03-20
Page : 272
ISBN : 9782738139122
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Psychology



📝 SYNOPSIS : Fruits de l’évolution et de la sélection naturelle, nous avons gardé certains comportements et modes de pensée anciens, remontant à la préhistoire. Ils induisent des biais cognitifs qui peuvent encore avoir leur utilité – il vaut mieux prendre un bâton tordu pour un serpent que l’inverse –, mais ils viennent aussi fausser nos décisions quotidiennes, ou nous conduire à attribuer aux autres des pensées qu’ils n’ont pas. Les capacités cognitives de l’homme de Cro-Magnon, qui lui ont permis de constituer de grands groupes sociaux, nous ont menés à perfectionner nos capacités de coopération... mais aussi de dissimulation et de tromperie. Introduction ludique à la psychologie évolutionniste, ce livre montre le face-à-face déroutant entre un « vieux » cerveau et une réalité en partie immuable mais souvent renouvelée. Appréhender les biais de notre psychologie est sans doute un atout pour se connaître et comprendre les autres. Jérôme Boutang, ingénieur agronome et économiste, dirige le Centre technique d’études de la pollution atmosphérique et du changement climatique (Citepa). Michel De Lara est chercheur en mathématiques appliquées, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, où il travaille actuellement.


Auteure : Alexei Grinbaum
Editeur :
Communiques : 2019-01-23
Page : 216
ISBN : 9782220095943
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophy



📝 SYNOPSIS : Des robots domestiques se fontdélateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Pireencore : des systèmes informatiques participent aux conflits humains etparfois même les provoquent. Le 18 mars 2018, un véhicule autonome dela société Uber a tué une femme qui traversait la rue dans une ville del'Arizona. Ce fut la première mort d'un piéton provoquée par un algorithme. Qui est responsable ? Laréponse à cette question compte parmi les défis les plus urgents à relever dansnotre rapport aux technologies numériques. Mais il ne s'agit pas de savoircomment rendre l'intelligence artificielle bienveillante. Il s'agit de faire ensorte qu'elle ne se substitue pas à l'homme en tant qu'agent moral. Seul lerecours au hasard, et ceci dès sa conception, peut libérer la machine de laresponsabilité qu'on veut lui faire porter. AlexeiGrinbaum est physicien et philosophe. Chercheur au CEA de Saclay, il estspécialiste des fondements de la mécanique quantique. Conjointement à ces recherches mathématiques, il travaille sur les questions éthiques poséespar les nouvelles technologies.


Auteure : Ling-en Hsia
Editeur :
Communiques : 2014-08-12
Page : 88
ISBN : 1497338875
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Business & Economics



📝 SYNOPSIS : Le Guide du Blogueur est le manuel idéal pour les débutants qui veulent se lancer dans le blogging professionnel et créer un business rentable et qui les passionne.Les 90 pages de conseils et d'astuces ont été rédigées pour être faciles et agréables à lire. Table des matières: 1. Création de contenu 2. Aspects Techniques du Blog 3. Promotion et gestion de la communauté 4. Optimisation pour les moteurs de recherche 5. S'organiser en tant que Blogueur 6. Monétisation d'un blog 7. Ressources utiles Ce guide a été réfléchi pour répondre à des besoins concrets: comment créer un blog, le promouvoir et commencer à le monétiser. De nombreuses ressources externes y sont renseignées pour que le lecteur aille encore plus loin. L'auteur est blogueur professionnel depuis plus de deux ans. À travers cet ouvrage, le lecteur sera inspiré par sa passion du blogging (du moins... il l'espère). Cet ouvrage est aussi parsemé de témoignages de blogueurs qui partagent leur parcours. À travers ce livre, l'auteur espère montrer qu'il est possible de faire de sa passion un loisir. Cet ebook est un condensé de http://vivredesonblog.com, agencé pour guider le débutant qui veut créer un blog.


Auteure : Jean Moscarola
Editeur :
Communiques : 2018-05-31
Page : 264
ISBN : 9782376871330
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir. Cet ouvrage présente l’ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l’esprit de la démarche scientifique ! À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L’accent est mis sur les technologies de l’Internet et de l’intelligence artificielle. Elles offrent l’opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l’évolution des approches traditionnelles. Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d’études expérimentés. Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études. Le site : www.faireparlerlesdonnees.blog détaille les nombreux exemples et techniques présentés dans l’ouvrage. Il les complète par les modes opératoires permettant de faire déboucher la connaissance des méthodes sur leur mise en oeuvre effective.


Auteure : Larry R. Squire
Editeur :
Communiques : 2002-01-22
Page : 296
ISBN : 2744501301
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Medical



📝 SYNOPSIS : Synthèse unique sur les mécanismes de la mémoire animale et humaine, cet ouvrage développe tout particulièrement les études neuropsychologiques de patients atteints de lésions cérébrales et les travaux utilisant les techniques d'imagerie fonctionnelle. Il décrit tout aussi remarquablement l'étude biologique de la communication cellulaire, notamment les progrès effectués grâce aux avancées récentes de la biologie moléculaire et de la génétique moléculaire. L'ouvrage ouvre également un domaine nouveau – la biologie cellulaire de la cognition – dont on discerne les conséquences pour les sciences de l'esprit et les applications dans les thérapeutiques des maladies de la mémoire.