En Cherchant Majorana

Auteure : Etienne Klein
Editeur :
Communiques : 2013-12-12
Page : 128
ISBN : 9782849902851
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Au XXe siècle, le ciel de la physique a été traversé par une comète, un prodige, Ettore Majorana (1906-1938). Et l'histoire de la physique a connu une décennie miraculeuse, les années 1930, qui ont vu naître la physique quantique. " Ettore Majorana m'est "tombé dessus' lorsque je commençais mes études de physique. À lui seul, il incarne la contradiction la plus radicale qui fût jamais apportée à tout ce qui est ordinairement considéré comme ordinaire chez les physiciens. Il est une singularité pure, qui a surgi dans l'Italie des années vingt, au moment où la physique venait d'accomplir sa révolution quantique et de découvrir l'atome. " Né en 1906, Majorana fut un théoricien fulgurant. Ses travaux sur l'atome et l'interaction nucléaire ont fait date. En 1937, il publia même un article prophétique dans lequel il envisage l'existence de particules d'un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire. " Ce jeune homme maigre, aux yeux sombres et incandescents, était considéré comme un génie de la trempe de Galilée. Mais de tels dons ont leur contrepoids : Majorana ne savait pas vivre parmi les hommes, et c'est la pente pessimiste et tourmentée de son âme qui finit par l'emporter. À l'âge de trente et un ans, il décida de disparaître et le fit savoir. Une nuit de mars 1938, il embarqua sur un navire qui effectuait la liaison Naples-Palerme et se volatilisa. " Étienne Klein est parti sur les traces de Majorana, à Catane, Rome, Naples et Palerme. Il a rencontré des membres de sa famille, fouillé les archives, analysé les travaux scientifiques, avec le secret espoir que ce personnage romanesque cesserait enfin de se dérober. Physicien, docteur en philosophie de sciences, Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière du CEA. Il est notamment l'auteur des Tactiques de Chronos et de Discours sur l'origine de l'Univers.


Auteure : Étienne Klein
Editeur :
Communiques : 2009-01-14T00:00:00+01:00
Page : 222
ISBN : 9782081234895
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Le temps est une chose introuvable dont l'existence ne fait aucun doute. Une chose dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception. Pour le déjouer, il va falloir l'effeuiller peu à peu, le déshabiller, le distinguer de ses effets les plus sensibles : la durée, la mémoire, le mouvement, le devenir, la vitesse, la répétition. Parce que les horloges ne mesurent pas forcément du temps. Parce que le temps est toujours là alors qu'on dit qu'il s'écoule. Et qu'il existe indépendamment de ce qui survient, se transforme, vieillit et meurt. Aujourd'hui, le regard le plus audacieux et le plus déconcertant sur le temps, c'est la physique qui le porte. De Galilée à Einstein, puis de l'antimatière aux supercordes, elle n'a cessé d'approfondir la question jusqu'à ouvrir des perspectives qui donnent le vertige : le temps a-t-il précédé l'Univers ? Comment s'est-il mis en route ? Pourrait-il inverser son cours ? l'interrompre puis le reprendre ? Existerait-il plusieurs temps en même temps ? Au bout du compte, le temps pourrait ne plus du tout se ressembler.


Auteure : Étienne Klein
Editeur :
Communiques : 2016-09-07T00:00:00+02:00
Page : 190
ISBN : 9782081391864
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : En 1905 apparaîssait une nouvelle physique qui allait révolutionner la façon de décrire la matière et ses interactions : la physique quantique. Avec elle s’ouvraient les portes d’un monde qui n’obéit pas aux lois de la physique classique : l’infiniment petit, avec ses atomes et ses particules. Elle obligea ses pères fondateurs, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger notamment, à rediscuter le déterminisme et les critères de réalité de la physique classique. Pour la première fois dans l’histoire des sciences, une discipline exigeait un travail d’interprétation afin d’être comprise et appliquée. La physique quantique intrigue, fascine, exaspère parfois. Elle demeure pourtant méconnue : on l’invoque pour cautionner tel phénomène étrange, mais on néglige d’en décrire les principes fondamentaux. Quels sont ces principes, qui trouvent des applications toujours plus fascinantes, du laser à la téléportation ? D’où provient l’incroyable efficacité de la physique quantique ?


Auteure : Etienne Klein
Editeur :
Communiques : 2011-05-12T00:00:00+02:00
Page : 240
ISBN : 9782081262737
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Certaines révolutions sont lentes et ne font pas couler de sang. Entre 1925 et 1935, la physique a connu un tel bouleversement : les atomes, ces petits grains de matière découverts quelques années plus tôt, n'obéissaient plus aux lois de la physique classique. Il fallait en inventer de nouvelles, penser autrement la matière. Une décennie d'effervescence créatrice, d'audace, de tourments, une décennie miraculeuse suffit à un petit nombre de physiciens, tous jeunes, pour fonder l'une des plus belles constructions intellectuelles de tous les temps : la physique quantique, celle de l'infiniment petit, sur laquelle s'appuie toujours la physique actuelle. Originaux, déterminés, attachants, pathétiques parfois, ces hommes ont en commun d'avoir été, chacun à sa façon, des génies. Dispersés aux quatre coins de l'Europe, à Cambridge, Copenhague, Vienne, Göttingen, Zurich ou Rome, ils se rencontraient régulièrement et s'écrivaient souvent. Leurs travaux se faisaient écho, suscitant l'admiration des uns, la critique des autres, jusqu'à ce qu'ils constituent un édifice formel cohérent. Ces hommes allaient jusqu'à puiser chez les grands philosophes une part de leur inspiration. Pris par une sorte de fièvre collective, ils pensèrent et travaillèrent avec acharnement, mais sans moyens, car c'est à la main ou à la règle qu'ils faisaient leurs calculs, par lettres ou cartes postales qu'ils correspondaient, en train qu'ils parcouraient l'Europe, en bateau qu'ils traversaient l'océan. Ce livre rend hommage à quelques-uns de ces hommes remarquables : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger.


Auteure : Etienne Klein
Editeur :
Communiques : 2014-04-30
Page : 262
ISBN : 9782849903131
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Réunis pour la première fois en volume, les chroniques d'Etienne Klein, diffusées sur France Culture, s'attachent à des sujets universels ou d'actualité. Dans le monde selon Etienne Klein, ses chroniques matinales de France Culture, le physicien aborde des sujets bien évidemment liés à son domaine de prédilection, mais toujours de façon décalée, drôle, iconoclaste : Qu'est-ce que le vide ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Que signifie inverser une courbe ? Peut-on avoir un mari quantique ? Quelles sont les grandes leçons du petit boson ? D'où vient que le temps passe ? Qu'est-ce que le sens de la mesure ? Les physiciens sont-ils vraiment dépourvus de sens pratique ? Quel lien y a-t-il entre la physique quantique et les anagrammes ? Réunis pour la première fois en volume, les chroniques d'Etienne Klein s'attachent à des sujets universels ou d'actualité. Il fait preuve d'une capacité incroyable à déconstruire, à traquer les abus de langage, les lieux communs et les écueils du bon sens. Ce physicien ne prend pas grand-chose pour argent comptant et la première équation à laquelle il croit est celle de l'humour.


Auteure : Frank Close
Editeur :
Communiques : 2016-09-21T00:00:00+02:00
Page : 463
ISBN : 9782081381803
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction



📝 SYNOPSIS : « Bruno Pontecorvo fut certes un grand chercheur, mais fut-il aussi un espion ? D’aucuns l’ont pensé, mais lui l’a toujours nié. À ce jour, aucune preuve ne permet de l’affirmer et nul indice n’oblige à l’exclure. En la matière, la vérité demeure donc dans un état de superposition quantique. » Étienne Klein Qui était l’étrange « Monsieur Neutrino » ? Physicien hors norme, élève de Fermi et de Joliot-Curie, ce fervent communiste disparut subitement avec femme et enfants en 1950, pour ne réapparaître que cinq ans plus tard, de l’autre côté du Rideau de fer... Bruno Pontecorvo a-t-il trahi les secrets atomiques de l’Ouest par l’intermédiaire du transfuge Kim Philby, l’un des « Cinq de Cambridge » ? À quels démons voulait échapper celui qui avait, en son temps, fui Mussolini puis Hitler ?Au terme d’une longue enquête et grâce à des archives du KGB, du MI5 et du FBI enfin accessibles, l’auteur dresse le portrait d’un génie des sciences au parcours fort trouble qui, par deux fois, se verra privé du prix Nobel...


Auteure : Etienne Klein
Editeur :
Communiques : 2016-10-19T00:00:00+02:00
Page : 245
ISBN : 9782330069797
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : Albert Einstein (1879-1955), c’est une façon d’être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l’Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique. Dans cet ouvrage inclassable - ni livre de vulgarisation ni biographie -, Étienne Klein nous invite à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique, à la trajectoire atypique, cet humaniste conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrage personnel qui juxtapose, à la manière d’un portrait cubiste, différents points de vue, entrecroise fragments de vie et découvertes scientifiques, et tente de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes.


Auteure : Étienne Klein
Editeur :
Communiques : 2017-03-15T00:00:00+01:00
Page : 162
ISBN : 9782081408944
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : «Pris par mon propre travail, mes lancinants sujets de réflexion, l’urgence du présent, je tentais une fois par semaine de me mettre en résonance avec l’actualité dans l’espoir fou de la surplomber, de m’en écarter par le haut pour mieux la voir. En toute modestie, j’ambitionnais par ce stratagème d’insérer l’événement, toujours présenté comme ponctuel, dans la longue ligne du temps.» Voici, pour la première fois réunies, les chroniques joliment ciselées par Étienne Klein pour La Croix, de janvier à juillet 2016. Qu’elles traitent de science, de politique, du langage, du progrès, etc., toutes montrent en filigrane que non, décidément, tout n’est pas relatif. Et qu’à la façon des théories d’Albert Einstein, notre quotidien est lui aussi sous-tendu par des invariants et des absolus qu’il importe d’identifier.


Auteure : Etienne Klein
Editeur :
Communiques : 1995
Page : 281
ISBN : 2863321722
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Space and time



📝 SYNOPSIS : Chacun sent bien que, sous ses allures familières, le temps n'est pas une chose comme les autres, et qu'on n'en finira jamais de l'interroger. Cela n'est pas une raison pour s'abstenir de scruter ses formes, ses apparences, ses fantaisies. Ce livre tente d'établir l'origine de ce que les physiciens appellent la " flèche du temps ", c'est-à-dire sa direction privilégiée d'écoulement. Pourquoi le passé et l'avenir ne sont-ils pas symétriques l'un de l'autre ? Comment se fait-il que nous ayons toujours tendance à rire lorsque nous voyons un film projeté à l'envers, d'où vient l'irréversibilité qui nous entoure ? Des chercheurs (huit physiciens de diverses disciplines, un biologiste, un philosophe) nous expliquent la réponse qu'ils apportent à ces questions. Leurs textes, écrits dans un langage clair et accessible à tous, sont d'une très grande richesse. Dans Le Temps et sa Flèche, le carquois du temps fait, sous nos yeux, son propre inventaire.


Auteure : Joseph-Anténor Firmin
Editeur :
Communiques : 1885
Page : 665
ISBN : MINN:31951002325741X
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Anthropology



📝 SYNOPSIS :