Dynamique Des Avalanches

Auteure : Christophe Ancey
Editeur :
Communiques : 2006
Page : 338
ISBN : 9782880746483
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Avalanches



📝 SYNOPSIS : Cet ouvrage est le premier en langue française exclusivement consacré à l'étude quantitative des avalanches de neige. Leur phénoménologie ainsi que les bases de calcul propres à leur caractérisation et à leur modélisation (hydrologie des chutes de neige, techniques de calage et de simulation) y sont décrites en détail. L'exposé est complété de nombreux points pratiques (cartographie des avalanches, banques de données...), ainsi que d'une présentation exhaustive de la réglementation actuelle en matière de zonage et de prévention des risques. L'accent est tout particulièrement mis sur la nécessaire complémentarité entre une approche naturaliste (qualitative) et une vision scientifique plus mécaniste (quantitative) de la nivologie. Cet ouvrage de référence a été rédigé par quelques-uns des meilleurs spécialistes du domaine. Il s'adresse plus particulièrement aux praticiens (bureaux d'ingénieurs, services de l'Etat, etc.) mais aussi à un plus large public possédant un bagage scientifique et désireux de s'informer sur les techniques actuelles de calcul des avalanches.


Auteure : Marie Clément Rastello
Editeur :
Communiques : 2002
Page : 171
ISBN : OCLC:492130140
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Les avalanches de neige en aérosol sont des bouffées de suspensions diluées de particules, très turbulentes qui descendent, de par leur poids, sur des pentes fortement inclinées. La motivation de la présente recherche était d'une part, d'améliorer notre connaissance de l'entraînement de neige du manteau neigeux par l'avalanche et d'autres part de développer un modèle théorique amélioré de la dynamique des avalanches. Le modèle théorique présenté dans cette thèse prend en compte les effets dus à la forte différence de densité entre l'avalanche et l'extérieur et démontre l'importance de l'entraînement de neige sur la vitesse de l'avalanche. Le modèle est en accord avec des mesures récentes de la vitesse de front d'une avalanche. Les paramètres du modèle (forme et croissance des bouffées) ont été déterminés à partir des expériences d'écoulements de laboratoire (d'eau salée ou de suspensions) dans un régime proche de celui des avalanches.Une extrapolation théorique de ces paramètres (obtenus en régime de Boussinesq) aux bouffées de fortes densité (avalanches) est proposée. Les expériences de laboratoire avec des bouffées entraînant des particules indiquent l'influence que l'entraînement de particules a sur la vitesse de l'avalanche. Une représentation en variables adimensionnelles des vitesses des avalanches et des bouffées de laboratoire montre clairement les ressemblances et différences entre les deux types d'écoulements.


Auteure : Benoît Ildefonse
Editeur :
Communiques : 1997
Page : 254
ISBN : 2853624854
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Geology, Stratigraphic



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Sylvain Courrech du Pont
Editeur :
Communiques : 2003
Page : 136
ISBN : OCLC:491059002
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Considérons une boîte remplie de grains et inclinons-la progressivement. Au-dessus d'un angle critique, un écoulement de surface se déclenche. Cette avalanche, d'amplitude et de durée finie, fait relaxer l'angle du tas de quelques degrés. Ce processus intervient fréquemment dans la nature, notamment sous la forme d'écoulements de débris qui se produisent aussi bien à la surface de la terre que dans les fonds marins. Cependant, les écoulements denses de granulaires immergés dans un liquide ont été peu étudiés. Ainsi, le travail expérimental rapporté dans ce manuscrit s'attache à déterminer l'influence d'un fluide environnant, gaz ou liquide, sur l'amplitude et la dynamique des avalanches. Nous mettons en évidence trois régimes d'avalanches contrôlés par deux paramètres sans dimension: le rapport r entre la densité des grains et celle du fluide, et le nombre de Stokes St qui compare l'inertie d'un grain aux effets visqueux du fluide. Dans un gaz (grandes valeurs de r et de St), l'effet du fluide est négligeable. Dans les liquides (petites valeurs de r), l'amplitude des avalanches diminue tandis que leur durée augmente lorsque St diminue. Dans une deuxième partie, nous étudions l'effet d'un confinement du tas entre deux parois latérales sur sa stabilité. Maximale quand l'écart entre parois est minimum, la valeur des angles diminue sur une longueur caractéristique B lorsque l'écart entre parois augmente. Cet effet peut s'expliquer par la redirection d'une partie des contraintes internes au tas vers les parois, ce qui y induit des forces de frottement prévenant ou bloquant l'écoulement. Deux lois d'échelles dépendantes de la taille des grains sont mises en évidence pour la longueur B : l'effet des parois est géométrique pour les gros grains alors qu'un régime cohésif est observé pour les petits grains. Enfin, nous rapportons les résultats de premières expériences dans l'air où la vitesse des grains est mesurée et apparaît exponentiellement décroissante avec la profondeur.


Auteure : Maurice Meunier
Editeur :
Communiques : 2004
Page : 266
ISBN : 285362627X
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Avalanches



📝 SYNOPSIS : Explore une nouvelle approche conceptuelle, proche de l'hydrologie qui consiste à utiliser uniquement et rigoureusement les données de terrain du couloir étudié.


Auteure : Pierre Pech
Editeur :
Communiques : 2014-04-01
Page : 96
ISBN : 9782200280062
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Connaître les contraintes, voire les risques induits par l'érosion, ou bien la valeur des ressources qu'elle met en place, nécessite de comprendre le fonctionnement physique et chimique des mécanismes et des processus d'érosion.Cet ouvrage :· propose de les présenter, dans leur grande variété, en relation avec les différents milieux climatiques ;· permet de prendre la mesure des phénomènes qui concernent les sociétés humaines, leur devenir, et celui de la terre.Pierre Pech, agrégé de géographie, enseigne la géographie physique et plus particulièrement la géomorphologie à l'université Paris I. Il a publié Géomorphologie physique en collaboration avec H. Regnauld, PUF, Paris, 1996), et L'Homme et l'environnement (en collaboration avec Y. Veyret, PUF, Paris, 1997). La météorisation : La destruction des roches. L'érosion différentielle. L'attaque mécanique. L'attaque chimique. Les processus de transport : Les types de transport. Le rôle de la gravité. L'eau en surface. L'eau dans les roches meubles. L'eau fluviale. Les grandes familles de systèmes morphogéniques : Le système glaciaire. Le périglaciaire. L'érosion en domaine tempéré humide. Le milieu aride. L'érosion en domaine tropical humide. Le karst. Les modelés du granite. Les modelés en montagne. Les bilans de l'érosion et les héritages : Les temps de l'érosion. Les conceptions de la morphogenèse. Les héritages. Les bilans.


Auteure : Monique Fort
Editeur :
Communiques : 2015-06-10
Page : 336
ISBN : 9782200603700
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : La géomorphologie, science qui étudie les formes du relief terrestre, a connu de fortes évolutions ces dernières décennies. Faisant désormais la synthèse entre l’approche des géosciences et celle des sciences sociales, elle est devenue une composante majeure de la compréhension de l’environnement et une science applicable, notamment dans le domaine de la gestion des milieux et des risques naturels. Ce manuel propose une présentation renouvelée et inédite de la discipline. Après un rappel des concepts fondamentaux et méthodes spécifiques qui ont donné naissance à la géomorphologie moderne, les grandes dynamiques de la surface de la Terre sont analysées, en prenant pour cadre de référence l’unité topographique et hydrographique du bassin versant, où se développent en relais les différents processus géomorphologiques : décomposition des roches, mouvements de terrain, prise en charge des sédiments et solutés par les eaux courantes. Chaque chapitre, abondamment illustré, est assorti d’études de cas variées, issues des nombreuses pratiques de terrain effectuées par les auteurs dans le monde entier.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1982
Page :
ISBN : MINN:31951D00406554Q
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Forests and forestry



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Patrice Mériaux
Editeur :
Communiques : 2009-05-20
Page : 352
ISBN : 9782759209750
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Technology & Engineering



📝 SYNOPSIS : Les retenues d'altitude sont des ouvrages hydrauliques implantés dans les stations de loisirs de montagne destinés à créer une réserve d'eau pour la production de neige de culture, d'eau potable, pour l'irrigation, etc. En raison de l'implantation de ces retenues, les difficultés techniques, réglementaires, environnementales et liées à la sécurité publique sont nombreuses et spécifiques. Ce livre, véritable manuel intégré, établit les règles en matière de conception, de réalisation et de surveillance. Il répond aux questions d'évaluation des sites, d'analyse des aléas naturels et technologiques et d'étude des ondes de submersion. Enfin, il propose des éléments d'aide à la décision pour les maîtres d'ouvrage et leurs bureaux conseils quant à l'organisation d'un tel projet.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1985
Page :
ISBN : STANFORD:36105001484166
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Hydraulic engineering



📝 SYNOPSIS :