Ces 600 Milliards Qui Manquent La France Enqu Te Au Coeur De L Vasion Fiscale

Auteure : Antoine Peillon
Editeur :
Communiques : 2012-04-12T00:00:00+02:00
Page : 185
ISBN : 9782021087048
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : 600 milliards d'euros : c'est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l'évasion de ce patrimoine fait-elle l'objet d'une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l'essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d'être posée... Exploitant une somme impressionnante de données ultraconfidentielles, l'auteur de ce livre met pour la première fois au jour l'étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées - et parfaitement illégales - utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S'appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s'organise l'impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale. Où l'on croise alors d'autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois... Antoine Peillon est grand reporter à La Croix.


Auteure : Thierry Brugvin
Editeur :
Communiques : 2014-08-28
Page : 240
ISBN : 9782315005161
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : « Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henry Ford Nos démocraties contemporaines et libérales ont progressivement laissé la place à une gouvernance adémocratique, chaotique, et illégale. En exploitant les failles de notre système à leur avantage, la classe des dirigeants s’assure un pouvoir suprême, tandis que les citoyens se sacrifient toujours plus. Quelle est l’étendue du pouvoir illégal des élites ? Et que faire pour changer les choses ? Dans cet ouvrage, Thierry Brugvin apporte une matière précieuse pour tout citoyen soucieux de la préservation de l’état de droit. Il mène une enquête accablante sur nos démocraties contemporaines afin d’en dénoncer les rouages, tout en proposant des pistes de modernisation dans le sens d’une meilleure répartition des richesse. Thierry Brugvin est docteur en sociologie (EHESS) et enseignant-chercheur à l’université de Besançon. Il est spécialiste de la sociologie des élites.


Auteure : Antoine Peillon
Editeur :
Communiques : 2019-05-08T00:00:00+02:00
Page : 190
ISBN : 9791020907301
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Coeur de boxeur revient, dans le détail, sur « l’affaire Christophe Dettinger », du nom de ce « boxeur gitan » qui a brutalisé des gendarmes mobiles, à Paris, le 5 janvier 2019, lors de l’Acte VIII des Gilets jaunes. Affirmant qu’il a défendu une dame violemment frappée, au sol, par les forces de l’ordre, l’ex-champion de France de boxe anglaise est devenu le symbole de la révolte contre les violences policières, de la résistance à la dérive monarchique d’Emmanuel Macron, mais aussi de la « décence commune », si chère à George Orwell, opposée à l’indécence extraordinaire des puissants. Disons-le clairement : ce livre ne promeut en aucun cas la violence, bien au contraire, et Christophe Dettinger a lui-même admis qu’il n’aurait pas dû agir comme il l’a fait instinctivement. Mais Coeur de boxeur entend montrer que, depuis le commencement du mouvement des Gilets jaunes, les violences policières ont spectaculairement dépassé ce qu’elles avaient été, en France, depuis Mai 68, et qu’elles attisent l’incendie politique. Cet essai humaniste prend donc la défense de toutes celles et tous ceux qui souffrent de n’être pas entendus, malgré leur mobilisation intrépide, par un chef de l’État qui, manifestement, les méprise.


Auteure : Antoine Peillon
Editeur :
Communiques : 2017-03-02T00:00:00+01:00
Page : 192
ISBN : 9782359496123
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Voici le manifeste du boycott civique de l'élection présidentielle de 2017. Depuis la Libération, la prétendue démocratie représentative n'a jamais produit autant de révolte des citoyens. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se libérer d'un devoir de voter qui a viré à l'absurde. La rupture radicale avec ce rituel épuisé est un appel à l'action. Elle inaugure la reconquête de notre souveraineté.Voici le manifeste du boycott civique de l'élection présidentielle de 2017. Depuis la Libération, la prétendue démocratie représentative n'a jamais produit autant de révolte des citoyens. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se libérer d'un devoir de voter qui a viré à l'absurde. La rupture radicale avec ce rituel épuisé est un appel à l'action. Elle inaugure la reconquête de notre souveraineté. Plus de 20 millions de non-votants. Sur près de 45 millions d'inscrits, au moins 9 millions s'abstiendront résolument, consciencieusement et bruyamment, lors de l'élection présidentielle ; plus de 2 millions feront l'effort de déposer bulletins blancs ou nuls dans les urnes ; ils seront quelque 3 millions de non-inscrits et 6,5 millions de " mal-inscrits ". En 2012, déjà, François Hollande n'a été élu qu'avec 18 millions de voix, à comparer avec les plus de 20,5 millions de non-votants... S'abstenir, un acte rationnel et volontaire. Le boycott affirmé des urnes présidentielles sera fondé en raison, car les raisons de ne pas voter sont désormais indéniables. Les exposer est l'un des projets essentiels de ce livre où l'expérience du journaliste d'enquête sera autant mobilisée que les analyses savantes de notre monde. Corruption, dislocation du patrimoine social, explosion des inégalités, dictature exécutive, violence sécuritaire incontrôlée, fermeture brutale des frontières... sont autant de malfaisances oligarchiques qui appellent l'abstention volontaire. Instaurer la souveraineté populaire ! Sabotons donc la présidentielle du printemps 2017 par une désobéissance civile digne de Thoreau, de Gandhi et de Martin Luther King. Boycottons le train-fantôme d'un scrutin morbide organisé par les disciples de Louis XIV et de Napoléon le Petit, comme les démocrates américains boycottèrent, avec un succès mémorable, les bus ségrégationnistes de Montgomery. En 1885, Elisée Reclus affirmait déjà : " Voter, c'est abdiquer, c'est renoncer à sa propre souveraineté. N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! " C'était un prophète. Journaliste, Antoine Peillon est l'auteur, entre autres, de Ces 600 milliards qui manquent à la France : enquête au cœur de l'évasion fiscale (Seuil, 2012, prix Ethique ANTICOR 2012 pour l'investigation), de Corruption (Seuil, 2014) et de Résistance ! (Seuil, 2016).


Auteure : Xavier Harel
Editeur :
Communiques : 2012-02-01T00:00:00+01:00
Page : 320
ISBN : 9782918597766
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Comment, malgré les rodomontades du G 20 et la crise économique, les plus riches et les multinationales continuent de ne pas payer d'impôts ? Un livre plein de révélations et une enquête au cœur des paradis fiscaux qui fait froid dans le dos : près de 12 000 milliards d'euros dorment toujours dans ces territoires protégés. Fraude fiscale et moyen pour les grosses entreprises de transférer leurs bénéfices. Un scandale auquel la France n'échappe pas ! L'auteur met à nu les systèmes, trusts, holding, délocalisation, qui permettent souvent en toute légalité de faire peser le poids de l'impôt sur les classes moyennes et les PME.


Auteure : Antoine Peillon
Editeur :
Communiques : 2014-10-25T00:00:00+02:00
Page : 259
ISBN : 9782021212044
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : En vingt ans, la corruption a connu en France un développement vertigineux. Au point qu'elle menace aujourd'hui de mettre à bas l'édifice de l'Etat et la société tout entière. Mais s'il est vrai qu'elle est le fruit naturel de l'institution du marché, comment en venir à bout ? En prenant d'abord la mesure exacte du phénomène. Et qui, mieux que celui qui ouvrit sa carrière de grand-reporter en apportant des éléments décisifs sur l' " Affaire Carignon ", il y a précisément vingt ans, pouvait s'en charger ? En comprenant ensuite que si nous devons contraindre nos gouvernants à mobiliser tous les moyens politiques et judiciaires propres à lutter contre cette pathologie de la démocratie, il nous faut également prendre conscience que le mal traverse - au-delà des hautes sphères dirigeantes - chacun d'entre nous : la République gangrénée ne se meurt-elle pas aussi et surtout des conflits d'intérêt de tous les jours et des petits arrangements de chacun avec la morale civique ? Depuis que des hommes achètent les actes et la conscience d'autres hommes, philosophes, écrivains, hommes de sagesses et de religions ont accumulé un trésor de réflexions et d'expériences propres à nous enseigner l' esprit de résistance à la corruption. En voici les plus beaux joyaux, en forme d'invitation à l'action. Car nous sommes tous responsables de notre bien commun, la République. Antoine Peillon est grand-reporter à La Croix. Il est l'auteur de Ces 600 milliards qui manquent à la France (Seuil, 2012).


Auteure : OECD
Editeur :
Communiques : 2013-02-19
Page : 96
ISBN : 9789264192904
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Ce rapport s’ouvre sur une description des études et des données publiquement accessibles concernant l’existence et l’ampleur de l’érosion de la base d’imposition.


Auteure : Hervé FALCIANI
Editeur :
Communiques : 2015-04-16
Page : 186
ISBN : 9782707187000
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : True Crime



📝 SYNOPSIS : Swissleaks, évasion fiscale massive en Europe et aux États-Unis, blanchiment d'argent du crime et du terrorisme, failles informatiques, contournements des législations, etc. L'ex-employé de HSBC Hervé Falciani a provoqué un véritable séisme sur la planète finance. Il raconte ici l'histoire du scandale HSBC et livre sa part de vérité. Un document exceptionnel. En février 2015, au terme d'un an d'enquête, qui mobilise plus de 150 journalistes de 50 pays, SwissLeaks révèle l'existence d'un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque HSBC à partir de la Suisse. À l'origine de ce scandale d'ampleur internationale, il y a un homme: Hervé Falciani. Informaticien à la HSBC Private Bank de Genève, il est celui qui a décidé de rompre le sacro-saint secret bancaire helvétique. Dans ce livre, il raconte comment il est devenu un " lanceur d'alerte ", en transmettant quantité de données ultraconfidentielles aux autorités françaises. De son enfance à Monaco aux scandales les plus récents, il retrace son parcours et relate toutes les épreuves qu'il a dû traverser pour parvenir à rendre publiques les informations auxquelles il a pu avoir accès : son arrestation en Suisse en 2008, sa fuite en France, son séjour en Espagne, où il est emprisonné puis placé sous haute protection policière, sa collaboration secrète avec les autorités fiscales de nombreux pays. Ces dernières années, ces informations ont fait le tour de l'Europe et traversé l'Atlantique, conduisant à des redressements fiscaux records en France, Espagne, États-Unis, Grèce, etc. L'expertise apportée par Hervé Falciani aux diverses justices et sa collaboration avec les médias ont permis de mettre au jour les coulisses d'un géant bancaire et de révéler le fonctionnement d'un véritable système de fraude et de blanchiment : évasion fiscale massive, manque de contrôle sur l'origine des fonds qui transitent, démarchage illicite des contribuables étrangers, contournement des législations... Dans ce document exceptionnel, Hervé Falciani livre sa part de vérité et un plaidoyer courageux pour une réforme de la finance mondiale.


Auteure : Stéphanie Gibaud
Editeur :
Communiques : 2014
Page : 221
ISBN : 2749135087
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : "Septembre 1999, Stéphanie Gibaud est embauchée chez UBS (Union des banques suisses). Elle ne ménage pas sa peine pour organiser des événements à l'attention de clients et de ceux qui pourraient le devenir. Son employeur n’ouvre ses portes qu’aux personnes pesant plusieurs millions d'euros. Juin 2008. Sa supérieure hiérarchique surgit dans son bureau. Celui du directeur général d’UBS vient d'être perquisitionné et l’on exige qu'elle efface de son disque dur tous les fichiers contenant le nom des clients et de leur chargé d'affaires. Stéphanie Gibaud refuse. Débute alors un vrai thriller entre un établissement bancaire et l’une de ses cadres qui n’accepte pas d’être complice quand elle se rend compte qu'UBS participe, en toute illégalité, à l'évasion fiscale de Français fortunés vers la Suisse. Son téléphone est placé sur écoute. Des enquêteurs lui donnent des rendez-vous secrets pour en savoir plus sur les méthodes d’UBS... La banque cherche à la pousser à la faute. Son ordinateur est piraté. Les fichiers convoités sont détruits avant de réapparaître, modifiés. Menaces, brimades, mise à l’écart, collègues dressés, tout est bon pour la détruire et quand tombe la dépression, on la fait passer pour folle. Un harcèlement au travail impitoyable".


Auteure : Laurie Excell
Editeur :
Communiques : 2015-03-19
Page : 272
ISBN : 9782212326208
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Photography



📝 SYNOPSIS : Élément capital dans la réussite d'un cliché, la composition consiste à disposer les éléments photographiés de manière créative, afin de guider le regard du spectateur à travers la photo. Dans ce guide pratique illustré, la photographe Laurie Excell partage tout son savoir-faire professionnel en la matière et vous livre de précieux conseils pratiques applicables sur le terrain afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser des clichés saisissants. Suivez les conseils de ce guide pratique illustré et apprenez à maîtriser : les principales caractéristiques du boîtier qui affectent la composition, notamment le triangle d'exposition (sensibilité, ouverture du diaphragme et vitesse d'obturation), l'ombre et la lumière, ou comment diriger le regard de votre spectateur vers le sujet, les lignes et les formes qui créent des tracés visuels menant aux éléments forts de l'image, le rôle de la couleur, et notamment des couleurs complémentaires et contrastées, pour ajouter une touche artistique à vos clichés les relations spatiales et le positionnement du sujet dans le cadre pour les portraits, les photos d'action ou les paysages, le post-traitement de vos photographies, en découvrant les bases de la retouche d'images. Enfin, mettez en pratique les nombreux conseils de l'auteur et assimilez les notions abordées au fil de l'ouvrage grâce aux exercices présentés à la fin de chaque chapitre.