Big Bang

Auteure : Jean-Philippe Uzan
Editeur :
Communiques : 2018-10-10T00:00:00+02:00
Page : 300
ISBN : 9782081444263
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : L’univers aurait 13,7 milliards d’années, lit-on souvent. Mais que signifie une telle affirmation? Implique-t-elle que l’univers a une origine? Comment penser ce big-bang primordial? Dans cette synthèse magistrale, Jean-Philippe Uzan nous invite à comprendre la construction du modèle du big-bang, cette théorie qui vise à décrire l’univers et son histoire. Il détaille les hypothèses théoriques et les observations sur lesquelles ce modèle repose. Au fil des pages se dessine un extraordinaire échafaudage qui, en un siècle, a bouleversé notre représentation du cosmos comme de l’espace et du temps. Or la cosmologie se trouve à un moment charnière : alors que les satellites et les télescopes géants se multiplient, que les fenêtres d’observation s’ouvrent vertigineusement – ondes gravitationnelles, neutrinos –, les médias font leur une sur des scénarios pour le moins spéculatifs. Il devient ainsi urgent de clarifier les questions auxquelles la science prétend répondre, celles qui ne sont pas encore tranchées – la matière noire, l’inflation, etc. – mais aussi celles qui restent en dehors de son champ explicatif. Voilà l’ambition de cet ouvrage qui, tout en célébrant l’une des plus belles théories jamais élaborées par l’esprit humain, démêle finement mythe et savoir.


Auteure : Salomon Borensztejn
Editeur :
Communiques : 2010-10-08
Page : 216
ISBN : 9782810611416
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Le modèle standard du Big Bang découle, historiquement, de l’interprétation, par Hubble, dans les années 1925-1930, des décalages spectraux des galaxies lointaines en récession et du concept « d’expansion de l’univers ». Depuis près d’un siècle, la théorie du Big Bang tient le haut du pavé, par défaut, aucune alternative à ce modèle n’étant crédible à ce jour. Au fil des décennies, elle s’est transformée en dogme. Cette théorie doit - elle disparaître ? C’est ce qu’affirme, dans son livre « L’imposture du Big Bang », un chercheur, Salomon Borensztejn, qui ,depuis bientôt 50 ans, accumule, silencieusement, les arguments et surtout les faits qui apportent la preuve que la théorie du Big Bang est fausse. L’auteur propose une alternative au modèle du Big Bang, le modèle temporaliste, qui interprète le décalage spectral en phénomène quantique et temporel et non cosmologique et spatial, contrairement au dogme régnant. Selon le modèle temporaliste, le décalage spectral est la conséquence de l’asymétrie du temps, autrement dit de l’existence d’une constante temporaliste qu’il a découverte en 1962 et intitulée To, dont la valeur, établie théoriquement, est de 4,5546 10^17 secondes (14,43 milliards d’années). Depuis 1962, la valeur de To n’a plus bougé. To est interprétée, dans la théorie du Big Bang, comme « l’âge » de l’univers. Estimée dans les années 1925-1930 à environ 2 M.A., To a été réévaluée depuis, par des milliers d’observations astronomiques effectuées par de nombreux instituts de recherche et la NASA. Les dernières données de la NASA (WMAP 5 – Table 7 – Cosmological Parameter Summary–2008 ) donnent pour To une valeur proche de celle de la constante temporaliste To, à 2-3 % près c’est-à-dire dans la marge d’incertitude des données. Partant de prémisses fausses, la théorie du Big Bang ne pouvait qu’accumuler, de façon inéluctable, nombre de difficultés et de concepts spéculatifs invérifiables (comme les théories inflationnaires). L’auteur, après une analyse rigoureuse des différentes « preuves » du Big Bang a pu établir, sans ambiguïté, que ces dernières ne sont, en définitive, que, soit des hypothèses, soit des suppositions soit des interprétations, jamais des preuves. Quant au modèle temporaliste, l’auteur apporte 19 preuves de sa théorie qui sont des faits (effet Pionner, effet Casimir, valeur théorique de la constante de Hubble Ho, rayon de gravitation, origine et nature de la matière noire, etc...). Il propose des tests permettant de trancher, de façon incontestable, entre les 2 théories.


Auteure : Doriane Dab
Editeur :
Communiques : 2003-10-03
Page : 377
ISBN : 9782913281295
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Ce livre est la synthèse d'un travail d'enquêtes et de recherches dont le but est d'explorer l'histoire de la vie, de la création de la Terre, de la phylogenèse et de la biologie des êtres vivants, depuis la création des étoiles et du vaste cosmos, jusqu'à l'Homme. Une fois l'individu ancré sur terre, il lui faut trouver le sens de sa vie, afin de pouvoir réaliser le but de son incarnation. Dans cette perspective, quelles sont nos parts de libre arbitre et de déterminisme ? Responsabilité, confiance, patience sont des clefs pour faire le travail sur soi, se libérer pour grandir et devenir un adulte. Ce livre nous fait voyager de la vie matérielle à la vie immatérielle, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, mus par la roue de la vie et de l'incarnation, décrite selon des visions différentes et complémentaires. De plus en plus de scientifiques relient la physique moderne aux philosophies orientales, la matière quantique avec le monde invisible, voire spirituel. C'est pourquoi, tout au long de cet ouvrage, un parallèle est fait entre science et conscience. La maladie a-t-elle un sens ? Les outils de la guérison sont nombreux. L'auteur nous décrit ceux avec lesquels elle a travaillé. En partant de là, chacun pourra approfondir un domaine particulier et continuer sa recherche de manière plus spécialisée. Nous sommes juste responsables de faire le travail sur nous, de nous réapproprier notre vie et de cesser de souffrir, de nous "victimiser" pour une vie endossée par erreur.


Auteure : Françoise Le Guenedal
Editeur :
Communiques :
Page : 332
ISBN : 9782296296800
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Caroline Cordesse
Editeur :
Communiques : 2010-07-27
Page : 172
ISBN : 9782313000649
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction



📝 SYNOPSIS : Les héros de ces six nouvelles sont saisis en état de crise, dans ces moments fragiles où les frontières entre le réel et l'imaginaire se brouillent. Une fillette découvre l'injustice ; une mère en détresse se perd dans le monde virtuel ; un jeune homme se prend de passion pour une voix ; un couple voit ses vacances de rêve tourner au cauchemar... Chacune de ces histoires plonge le lecteur dans l'intimité de personnages en apparence banals, révélant leur humanité et leur complexité à travers les méandres de leur vie intérieure.


Auteure : Edgard Gunzig
Editeur :
Communiques : 2008-03-13
Page : 336
ISBN : 2738120571
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Comment notre univers s’est-il créé ? À partir de rien ? Comme un lapin sorti d’un chapeau sans prestidigitateur ? Comme le Baron de Münchhausen s’extirpant d’un marais en tirant sur ses bottes ? Edgard Gunzig montre comment ce stratagème permet à l’univers de s’engendrer lui-même sans le fracas cataclysmique du Big Bang. De renaître de ses cendres et de se répliquer sans cesse. Notre univers actuel ne serait alors qu’un maillon de cette chaîne infinie. Il existerait depuis 13,7 milliards d’années mais aussi depuis toujours et pour toujours. Une nouvelle cosmologie qui résulte de la confrontation de la relativité générale et de la théorie quantique des champs sur la scène du vide quantique. Edgard Gunzig est professeur honoraire de physique à l’Université libre de Bruxelles.


Auteure : Jacques Robert
Editeur :
Communiques : 2004
Page : 295
ISBN : 9782895440437
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Big bang theory



📝 SYNOPSIS : Qui suis-je ? Que suis-je ? Où suis-je ? Pourquoi suis-je ? Voilà des questions que les humains se posent depuis l'Antiquité, peut-être même depuis la Préhistoire. Dans ce livre, elles servent de prétexte pour présenter quelques-unes des idées les plus fascinantes proposées par la science moderne à propos de l'Univers, de la nature humaine et de l'histoire de nos origines. La narratrice, une fillette nommée Marie-jasmine, s'en sert pour nous inviter à faire de fabuleux voyages dans le temps, dans l'espace et de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Ce faisant, elle nous révèle qu'elle est une " poussière d'étoiles ", la riche héritière d'une histoire qui a commencé voilà une douzaine de milliards d'années. Avec simplicité et passion, elle nous entraîne au cœur du Big Bang, dans le voisinage des galaxies naissantes, dans les entrailles des étoiles agonisantes, au travers des violents orages de la Terre primitive, au sein des océans, dans les dangereuses forêts de l'ère jurassique, et sur la savane africaine, pour y assister à l'émergence de l'humanité. Elle poursuit son périple en montrant que les mêmes processus ont engendré des sociétés de plus en plus complexes et qu'ils sont toujours à l'œuvre, entre autres dans la construction de la " communauté internationale ", une nouvelle réalité dont on parle au télé journal au moins un jour sur deux. Elle conclut en affirmant que la prochaine étape sera l'émergence du Village planétaire, l'union de tous les peuples de la Terre qui doit se réaliser afin que l'humanité ait une chance de quitter son berceau pour aller au-devant de sa destinée cosmique. Marie-jasmine aura atteint ses objectifs si elle vous aide à approfondir votre foi en un Univers qui a engendré tour à tour l'énergie, la matière, la vie, la conscience, l'intelligence et même l'amour.


Auteure :
Editeur :
Communiques :
Page :
ISBN : 9782359321760
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS :


Auteure : MOURANE
Editeur :
Communiques : 2014-11-08
Page : 35
ISBN : 9782919168569
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : La forme elliptique de l'univers n'est pas le fait de l'expansion puisqu'elle n'agit pas sur le soleil ni même sur les planètes gazeuses. Elles sont légèrement affaissées aux pôles sous l'effet de la gravité mais demeurent sensiblement sphériques ; seules les étoiles filantes donnent l'impression d'être oblongues par la cinétique du déplacement. Il a dû y avoir à l'origine un Great Bang complètement sphérique (quelques-uns seraient tentés de l'appeler God Bang), qui a dû générer plusieurs univers elliptiques qui à leur tour font des Multi Bangs à l'origine d'univers de plus en plus plats dont le nôtre.


Auteure : Jacques Guyonnet
Editeur :
Communiques : 2000
Page : 279
ISBN : 2940024197
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : L'Estripador, alias le Coq, détective culturel, est chargé de résoudre l'énigme du plus grand casse de l'Histoire. Féru de théologie, de littérature et de systémique, il adore inventer des coquetèles - qu'il n'arrive jamais à boire. Il devient le confident de Dieu et l'élu d'Oriane Park, lumière fauve, or blond roux, nana, top model, déesse et assassin disciple d'Hassan. Doté d'un humour parfois sarcastique, Le Coq échappe aux nombreuses prédatrices, succubes et SM avides de sperme. Quant au Pèlerin, porteur de l'arme ultime destinée à détruire l'Amérique, il fond sur Wall Street. Wolinsky succédera-t-il à Jean-Paul II ? Pourquoi Bill Clinton démissionne-t-il avant la fin de son mandat ? Quel Nom révélera la belle au regard d'émeraude en se mesurant à une noire Walkyrie et en chevauchant l'aigle Garuda ? Douceur ou destruction ? Explosion de couleurs et d'odeurs variées, ce livre mozartien de Jacques Guyonnet, qui succède au roman fleuve Idéale Maîtresse, émeut, entraîne et ravit par sa légèreté. Bien que qualifié de " faiblement sexuel " par son auteur, ce texte sait jouer de toutes les séductions du Trou Noir Terrifiant qu'est la femme, Kali la douce, la Danseuse Cosmique, l'unique et envoûtante Oriane Park. On a volé le Big Bang est un grand polar métaphysique, musical, fantasque et drôle.