Algorithmes La Bombe Retardement

Auteure : Cathy O'Neil
Editeur :
Communiques : 2018-11-07T00:00:00+01:00
Page : 252
ISBN : 9782711200443
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.


Auteure : Xavier Leroy
Editeur :
Communiques : 2019-04-24
Page : 80
ISBN : 9782213714622
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism



📝 SYNOPSIS : Chaire Sciences du logiciel Un même matériel informatique peut remplir de nombreuses fonctions différentes par simple changement du logiciel qu’il exécute. Cette extraordinaire plasticité a permis à l’ordinateur de sortir des centres de calcul et de se répandre partout, des objets du quotidien aux infrastructures de la cité. Quels concepts fondamentaux sous-tendent cette prouesse technique ? Comment maîtriser l’incroyable et souvent effrayante complexité du logiciel ? Comment éviter les « bugs » de programmation et résister aux attaques ? Comment établir qu’un logiciel est digne de confiance ? À ces questions, la logique mathématique offre des éléments de réponse qui permettent de construire une approche scientifiquement rigoureuse du logiciel. Xavier Leroy est informaticien, spécialiste des langages et outils de programmation. Il est l’un des auteurs du langage OCaml et du compilateur formellement vérifié CompCert. Auparavant chercheur à l’Inria, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Sciences du logiciel, en mai 2018.


Auteure : Franck Pasquale
Editeur :
Communiques : 2015-09-15
Page : 320
ISBN : 9782364051294
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Capturées, compilées, archivées, nos données personnelles et nos traces numériques sont silencieusement injectées dans le coeur du Big Data. Des algorithmes cachés influencent nos choix, statuent sur notre solvabilité, jugent de notre employabilité, prédisent nos actions ou tout simplement, nous surveillent. Les géants de la Silicon Valley et de la finance donnent des verdicts algorithmiques qui jouent un rôle central dans nos vies et décident du sort des start-ups, des innovateurs et de toute l’économie. Dans Black Box Society, Frank Pasquale dresse le portrait effrayant d’un monde ténébreux où la neutralité n’est qu’un mythe. Au terme de plus de dix ans d’enquête, il soulève le couvercle des boîtes noires et révèle comment des intérêts puissants, privés et gouvernementaux, abusent du secret commercial, trahissent notre confiance, et tirent d’immenses profits de la manipulation algorithmique. Face à l’urgence citoyenne et politique de réagir, il propose des méthodes pour apporter de la transparence à cette société de la boîte noire qui contrôle nos vies et conditionne notre futur.


Auteure : Dominique Cardon
Editeur :
Communiques : 2015-10-01
Page : 105
ISBN : 2021279960
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Parmi les espoirs et les craintes que suscite la numérisation de nos sociétés, la constitution de grandes bases de données confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes qui gouvernent les comportements de chacun. L'ambition de ce livre est de proposer une exploration critique de la manière dont les techniques de calcul façonnent nos sociétés. Classement de l'information, personnalisation publicitaire, recommandation de produits, orientation des déplacements, mesures corporelles, etc., les calculateurs sont en train de s'immiscer, de plus en plus profondément, dans la vie des individus. Cet ouvrage voudrait montrer comment les techniques statistiques qui prennent leur essor avec les big data enferment des conceptions différentes de la société qu'elles calculent. Loin d'être de simples outils techniques, les algorithmes enferment un projet politique. La thèse défendue dans cet ouvrage est que la personnalisation des calculs est à la fois l'agent et la conséquence de l'individualisation de nos sociétés. Elle témoigne de la crise des catégories statistiques traditionnelles qui permettaient à la société de se représenter. Elle encourage le déploiement de la course méritocratique vers l'excellence, la compétition des individus pour la visibilité et le guidage personnalisé des existences. Comprendre la logique des nouveaux algorithmes du web, c'est aussi donner aux lecteurs les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.


Auteure : Jean-Claude Kaufmann
Editeur :
Communiques : 2019-03-06T00:00:00+01:00
Page : 80
ISBN : 9782845977327
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Nous ne sommes toujours pas capables de faire le clair sur la notion d’identité, employée la plupart du temps à contre-sens, comme déterminant les individus selon leur nature ou leur origine. Or c’est cette erreur de définition qui la rend extrêmement dangereuse politiquement, et même explosive face à la crise de civilisation qui s’annonce.


Auteure : Marie-des-Neiges Ruffo
Editeur :
Communiques : 2019-02-18T00:00:00+01:00
Page : 204
ISBN : 9782746516618
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Science



📝 SYNOPSIS : Des drones aux robots tueurs, les machines vont-elles, à terme, remplacer les humains sur le champ de bataille ? Derrière cette interrogation qui pourrait sembler purement militaire se cache une question qui concerne notre société dans son ensemble. Quelle place réserver aux machines douées d’intelligence artificielle dans des domaines jusqu’alors réservés à notre espèce ? Sur quels critères juger du bien-fondé de leur présence ? Et jusqu’où l’accepter ? Entre droit, éthique et philosophie, un cas emblématique des enjeux liés au développement fulgurant des technologies.


Auteure : Adrien Basdevant
Editeur :
Communiques : 2018-03-15T00:00:00+01:00
Page :
ISBN : 9782359496369
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Plus de data ont été récoltées cette année que depuis le début de l'histoire de l'humanité. Cette nouvelle matière première nourrit quantité d'algorithmes qui déterminent les conditions d'accès à un crédit ou à un emploi, prévoient le décrochage scolaire, détectent les profils à risque terroriste, et repèrent les prédispositions à certaines pathologies. Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Sur quels critères sont prises ces décisions que nous déléguons à des mécanismes qui nous dépassent ? Seule une approche pluridisciplinaire permet d'envisager ces nouveaux rapports de force entre États, plateformes, consommateurs et citoyens. Largement illustré, L'Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte, et offre des clefs pour protéger l'individu et la collectivité des avancées technologiques. Les data ne sont qu'un outil, à l'homme de décider de leur rôle. Adrien Basdevant est avocat au Barreau de Paris, spécialiste des enjeux du numérique et enseigne la gouvernance des données au sein du master Data Science de l'ESSEC - Centrale Supélec. Jean-Pierre Mignard est docteur en droit pénal (thèse en Sorbonne sur la cybercriminalité), avocat au Barreau de Paris, maître de conférences à Sciences Po et membre du Comité consultatif national d'éthique. Tous deux sont associés au sein du cabinet Lysias.


Auteure : Yascha Mounk
Editeur :
Communiques : 2018-08-29T00:00:00+02:00
Page : 517
ISBN : 9791032904558
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : « Si vous n’avez pas encore entendu parler de Yascha Mounk, cela ne va pas tarder. » Francis Fukuyama Traduit dans le monde entier et enfin publié en France, le nouveau livre du jeune politologue Yascha Mounk, professeur à Harvard, explique avec clarté pourquoi le libéralisme et la démocratie sont aujourd’hui en plein divorce. Se basant sur de nombreux sondages, reportages et recherches inédites, il nous propose un nouveau modèle pour éclairer et appréhender la période politique complexe que nous traversons, pointant la nécessité d’un nationalisme contrôlé et de réformes radicales. Une contribution essentielle pour comprendre pourquoi notre liberté est en danger et comment la sauver.


Auteure : Olivier Ertzscheid
Editeur :
Communiques : 2017-05-21
Page : 384
ISBN : 9782915825718
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ? Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ? Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton « sauver le monde » ?


Auteure : Jean-Claude Hazera
Editeur :
Communiques : 2018-10-10
Page : 312
ISBN : 9782738145550
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Italie 1922, Allemagne 1933, Espagne 1939, France 1940, etc. Une fois déjà la démocratie a été massivement menacée en Europe. Avec elle, ceux qui n’avaient pas su ou voulu la défendre ont vu disparaître l’État de droit et leurs libertés. Jean-Claude Hazera a relu l’histoire de l’entre-deux-guerres en y cherchant des leçons utiles pour nous tous qui voudrions éviter que l’histoire ne bégaie aujourd’hui. Les explications courantes par la crise et le chômage sont très insuffisantes. Pourquoi les États-Unis, aussi gravement atteints que l’Allemagne par la crise économique, ont-ils échappé au fascisme ? Convoquant documents d’archives, mémoires et témoignages, ce livre est le récit original et troublant de cette période mouvementée de l’entre-deux-guerres. Mais il se pourrait aussi qu’il éclaire d’un jour inédit les dangers les plus actuels de nos démocraties modernes. Jean-Claude Hazera est journaliste économique (il a notamment été rédacteur en chef aux Échos). Son précédent ouvrage Les Patrons sous l’Occupation (coécrit avec Renaud de Rochebrune) a été un immense succès.