Agir Ou Subir

Auteure : Guy Danic
Editeur :
Communiques : 2001
Page : 263
ISBN : 2844330533
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fisheries



📝 SYNOPSIS : Les actes de ce colloque rassemblent des informations, des références et des clefs pour permettre une lecture scientifique des processus de changements techniques et sociaux que connaissent, d'hier à aujourd'hui, les marins pêcheurs. La vingtaine de communications présentées s'organise autour de trois axes principaux : les marins pêcheurs et l'évolution des techniques de pêche ; l'évolution du système pêche : enjeux politiques et techniques ; l'évolution du système pêche : approches juridique et économique. La pertinence de cette thématique est celle d'une approche plurielle des activités halieutiques dans lesquelles les réflexions et les analyses des historiens, ethnologues, biologistes, halieutes, économistes, juristes et géographes permettent de comprendre les diverses mutations. L'ouvrage vise tous ceux qui s'intéressent aux problématiques de l'exploitation durable de la mer. Mots-clés : marins pécheurs, techniques de pêche, pêcheries, exploitation de la ressource marine, politiques des pêches, recherche halieutique.


Auteure : Apollonius Dyscole
Editeur :
Communiques : 2001
Page : 491
ISBN : 2711614727
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophy



📝 SYNOPSIS : Le Traité des conjonctions écrit par Apollonios Dyscole à Alexandrie au IIe siècle de notre ère est le premier ouvrage systématique consacré aux conjonctions et particules dans la langue grecque. L'auteur, héritier de la double tradition dialectique et grammaticale, veut " sauver les faits de syntaxe " comme d'autres à la même époque s'attachent à " sauver les phénomènes " ; il montre que le sens produit par les ensembles d'énoncés conjoints dépend à la fois d'une position relative naturelle des énoncés, de la puissance des conjonctions et parfois du temps des verbes employés. La classification qui en résulte ne recoupe que partiellement la classification des énoncés complexes bi-propositionnels dans la logique stoïcienne. Le grammairien tend en général à éliminer les cas de pléonasme et s'attache en particulier à démontrer le fonctionnement des conjonctions dites explétives qui permettent la formation d'énoncés complexes pluriels et en particulier celle du syllogisme. Sa classification des énoncés de causalité, ses distinctions étymologiques entre les conjonctions hoti et dihoti, et le constat de recoupement entre énoncés de causalité et énoncés temporels, fourniront une terminologie et des arguments précieux aux commentateurs philosophiques postérieurs.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2007
Page : 128
ISBN : 9782749525006
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Pour comprendre la notion de développement durable sous toutes ses facettes, un thème qui appartient aux grands débats de société actuels.


Auteure : Dominique Drillon
Editeur :
Communiques : 2008-04-30
Page : 288
ISBN : 9782809810936
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Selon Freud, une névrose est une maladie de la personnalité due à des luttes inconscientes entre les trois dimensions de la personnalité : le moi (fonction synthétique), le ça (forces pulsionnelles), le surmoi (intériorisation des interdits). Conflit psychique latent, la névrose occupe une grande place dans nos vies, à la maison comme au travail. Bien souvent, elle est associée à la frustration, la déprime ou le mal-être. Certains arrivent pourtant à l'apprivoiser et en tirent même quelque bénéfice. Qui n'a jamais rencontré un mégalo, narcissique... qui a réussi ? Cet ouvrage a pour but non seulement de décrire et expliquer le fonctionnement névrotique, mais surtout de prouver que l'on peut parfaitement s'en accommoder. Dominique Drillon analyse les différentes formes ou familles de névroses et montre comment en tirer parti au travail, dans ses rapports aux autres et à soi-même. Il explique également comment gérer ses relations avec les névrosés que de notre entourage, dont il dresse les portraits-types - le pervers, le mégalo, le narcissique, le manipulateur... -, et répond à toutes les questions que l'on se pose sur la névrose, les névrosés ou les psys et que l'on n'a jamais osé formuler. Un ouvrage clair et optimiste : pour vivre heureux, acceptons nos névroses !


Auteure : Claude Goffart
Editeur :
Communiques : 2015-08-15
Page : 198
ISBN : 9782336388175
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography



📝 SYNOPSIS : Ce livre retrace l'itinéraire d'une "toxico de la bouffe", aidée dans son combat par le baclofène, molécule efficace pour supprimer l'envie irrésistible menant à la bouteille et qui semble aussi à même d'aider les boulimiques à éradiquer leurs pulsions alimentaires. Ce médicament a la particularité d'être prescrit essentiellement à la demande des patients, informés par le témoignage d'Olivier Ameisen, médecin alcoolo-dépendant qui a testé le traitement sur lui, depuis relayé par de nombreux autres patients guéris. Les milieux autorisés restent quant à eux encore frileux quant à sa généralisation. Voici le témoignage d'une ancienne boulimique, volontaire au traitement, et dont la réussite permettra sans doute à d'autres d'oser le pari de la guérison.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 2001
Page :
ISBN : UCSD:31822009307638
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Aquaculture



📝 SYNOPSIS :


Auteure : Epicurus
Editeur :
Communiques : 1987
Page : 327
ISBN : IND:30000000910095
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Atomism



📝 SYNOPSIS : De l'œuvre d'Épicure, pourtant très abondante, ne restent que trois lettres et quelques maximes. Si les " pourceaux d'Épicure " s'adonnent sans limites au plaisir et si l'épicurisme est une morale du libertinage, la philosophie du maître n'en est pas moins un des systèmes fondateurs de notre pensée occidentale. Le matérialisme d'Épicure est tout entier tourné vers un bonheur sans détour - la Lettre sur le bonheur, la plus célèbre des trois lettres qui nous sont parvenues, en est la brillante illustration. Le bonheur chez Épicure passe par la connaissance de soi, connaissance du monde et des atomes qui le composent et, enfin, connaissance - et dédramatisation - de la crainte que nous inspirent la religion et la mort.


Auteure : Françoise Pencalet-Kerivel
Editeur :
Communiques : 2008
Page : 412
ISBN : STANFORD:36105132324992
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Crayfish fisheries



📝 SYNOPSIS : L'Histoire des pêches langoustières s'intéresse à une population littorale bretonne et à son activité maritime dans sa globalité. Elle permet de comprendre les tentatives d'adaptation d'une activité halieutique issue d'une structure portuaire traditionnelle et artisanale. La pêche à la langouste, à Douarnenez puis à Camaret, a été, au début du XXe siècle, une activité de substitution de la pêche sardinière. Les pêcheurs langoustiers, appelés " Mauritiens ", tentent de préserver leur modèle artisanal propre, tout en acceptant les adaptations rendues nécessaires par la modernité économique et technique. Ils intègrent également le nouveau cadre politique et législatif qui leur est imposé, mais avec plus de difficultés car celui-ci bouleverse leur liberté. Les modifications successives donnent naissance à deux systèmes langoustiers en évolution permanente. Si celui de Camaret conserve un modèle traditionnel, celui de Douarnenez évolue vers un modèle semi-industriel. Dans les deux ports, la pêches langoustière passe d'une pêche coloniale à une pêche d'exploitation d'un pays du Sud, d'une pêche locale à une pêche européenne. Avec la nécessité de pêcher, les hommes s'adaptent à la conjoncture, mais ils ne maîtrisent pas les enjeux politiques et économiques de leur activité. La mort de la pêche à la langouste en 1990 révèle une incompatibilité entre une exploitation modernisée intensive à grande échelle et une ressource fragile au stock limité. A travers sa thématique maritime, cet ouvrage aborde de nombreux champs de recherche du XXe siècle (politiques et économiques).


Auteure : Xavier Dubois
Editeur :
Communiques : 2004-06-17
Page : 392
ISBN : 2868479456
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fisheries



📝 SYNOPSIS : Au lendemain de la Révolution française, la pêche sardinière ne constitue en Bretagne sud qu'une part restreinte de l'activité halieutique. Mais l'invention de la boîte de conserve entraîne une formidable expansion économique. Dès les années 1850, les ports se muent en autant de petits pôles industriels. La Bretagne s'affirme comme la première région sardinière du monde et exporte ses produits sur l'ensemble du globe.


Auteure :
Editeur :
Communiques : 1965
Page :
ISBN : CORNELL:31924062082015
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Ethnology



📝 SYNOPSIS :