Tracts N 5 Jojo Le Gilet Jaune

Auteure : Danièle Sallenave
Editeur :
Communiques : 2019-04-18T00:00:00+02:00
Page : 47
ISBN : 9782072859847
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science

📝 SYNOPSIS : «Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu’ils révèlent. Cette manière de parler d’eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux ! Une distance, une condescendance, un mépris.» Danèle Sallenave Au miroir du mouvement des Gilets jaunes, l’élite politique, intellectuelle, culturelle a laissé voir son vrai visage. Début janvier 2019, le président promet d’éviter ces «petites phrases» qui risquent d’être mal interprétées, mais il rechute aussitôt. Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes «autant de place à Jojo le Gilet jaune qu’à un ministre». Ainsi se révèlent l’étendue et la profondeur de la fracture qui sépare les «élites» des «gens d’en bas». Fracture géographique, économique, politique et sociale. Et surtout fracture culturelle, entre les habitants des grandes villes, et tous les autres. La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu’une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d’un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d’égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l’inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire.

Auteure : Jean-Pierre Otelli
Editeur :
Communiques : 2003-09-19
Page : 311
ISBN : 2373010275
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :

📝 SYNOPSIS : Le pilote du 747 se trompe de piste. L'équipage, épuisé, perd le contrôle de son avion. Le commandant de bord décide de faire de l'acrobatie. Le pilote effectue des vols pour lesquels il n'est pas qualifié. Le commandant est fréquemment sous l'emprise de l'alcool. L'équipage commet une erreur de débutant, l'avion finit dans l'eau. Un des meilleurs moyens de faire progresser la sécurité est de dire la Vérité.

Auteure : Charles Baudelaire
Editeur :
Communiques : 2005
Page : 93
ISBN : 2804800601
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :

📝 SYNOPSIS : Les Fleurs du mal paraissent en juin 1857 et déchaînent les foudres de la justice. Sont précisément mis en cause six poèmes, parmi les plus sulfureux du recueil, que le procureur impérial Ernest Pinard - déjà en guerre six mois plus tôt contre Madame Bovary - tente de faire interdire au nom de la morale publique. Baudelaire est condamné, les poèmes censurés. Commence alors près d'un siècle de purgatoire pour Les Bijoux, Lesbos, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire qui devront attendre 1949 pour être officiellement réhabilités. Loin du scandale et des rumeurs tapageuses d'une cour de justice, ce que révèlent les pièces condamnées, ici rassemblées, c'est le génie d'un poète pris au piège de ses fantasmes. En proie à des fascinations toujours plus noires, Baudelaire repousse les limites de la transgression et plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, en quête d'un art absolu.

Auteure : Christophe Guilluy
Editeur :
Communiques : 2016-03-02T00:00:00+01:00
Page : 195
ISBN : 9782081373716
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science

📝 SYNOPSIS : Désormais, deux France s’ignorent et se font face : la France des métropoles, brillante vitrine de la mondialisation heureuse, où cohabitent cadres et immigrés, et la France périphérique des petites et moyennes villes, des zones rurales éloignées des bassins d’emplois les plus dynamiques. De cette dernière, qui concentre 60 % de la population française, personne ne parle jamais. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi a-t-on sacrifié les classes populaires sur l’autel d’une mondialisation volontiers communautariste et inégalitaire, aux antipodes des valeurs dont se réclame la classe politique ? Comment cette France populaire peut-elle changer la donne, et regagner la place qui est la sienne – la première ? Dans cet essai retentissant, Christophe Guilluy dresse un diagnostic sans complaisance de notre pays, et esquisse les contours d’une contre-société à venir.

Auteure : Christopher Poizot
Editeur :
Communiques : 2018-05-16
Page : 256
ISBN : 9782100784066
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Education

📝 SYNOPSIS : Du poste de pilotage à la navigation, en passant par la météo et l’histoire de l’aviation, ce manuel « tout en un » présente de façon claire, synthétique et pédagogique l’ensemble des connaissances théoriques essentielles de l’aéronautique. Richement illustré, bénéficiant de l’expérience d’un auteur à la fois pilote et enseignant, c’est l’outil indispensable des candidats au Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA), ainsi qu’à toute personne préparant les licences de pilote LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et PPL (Private Pilot Licence). Accessible aux néophytes comme aux passionnés, il se révélera plus généralement un outil précieux pour qui souhaite développer ou consolider sa connaissance de l’aviation.

Auteure : Etienne Klein
Editeur :
Communiques : 2016-10-19T00:00:00+02:00
Page : 245
ISBN : 9782330069797
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections

📝 SYNOPSIS : Albert Einstein (1879-1955), c’est une façon d’être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l’Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique. Dans cet ouvrage inclassable - ni livre de vulgarisation ni biographie -, Étienne Klein nous invite à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique, à la trajectoire atypique, cet humaniste conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrage personnel qui juxtapose, à la manière d’un portrait cubiste, différents points de vue, entrecroise fragments de vie et découvertes scientifiques, et tente de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes.

Auteure : Michel Serres
Editeur :
Communiques : 2017-08-08
Page : 96
ISBN : 2746512882
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Philosophers

📝 SYNOPSIS : Ce petit manifeste, écrit sur un coup de sang par l'auteur de Petite Poucette en colère contre tous les Grands Papas Ronchons qui empêchent de regarder devant nous avec espoir, a été tout d'abord offert à tout acheteur de deux livres de poche de Michel Serres. Devant l'enthousiasme qu'il a suscité et les nombreuses demandes qui nous sont parvenues, nous avons décidé de le publier sous forme d'un tout petit livre : " Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "

Auteure : Emmanuel Todd
Editeur :
Communiques : 2017-08-31T00:00:00+02:00
Page : 495
ISBN : 9782021319019
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science

📝 SYNOPSIS : De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde. Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise. Cette plongée dans les profondeurs inconscientes de la vie sociale permet aussi d'expliquer les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit. Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain. Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L'Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).

Auteure : Monique Pincon-Charlot
Editeur :
Communiques : 2017-04-28T00:00:00+02:00
Page : 53
ISBN : 9782845976122
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science

📝 SYNOPSIS : Le célèbre couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot livre ici une dénonciation impitoyable de la complicité des gouvernements avec le destructeur Dieu Argent. Fidèles à leur méthode rigoureuse, ils démontrent, preuves à l’appui, comment l’argent s’est transformé en une arme de destruction massive aux mains d’une aristocratie de l’argent qui fraye intensément avec celle du pouvoir. À l’heure du « Fillongate », de la violence délirante de Trump, de l’arrogance de Marine Le Pen face à la justice, ou de la mondialisation du droit de polluer à coups de « crédits carbone », l’indignation sociologique des Pinçon-Charlot est indispensable.

Auteure : SAN-ANTONIO
Editeur :
Communiques : 2014-03-06
Page : 318
ISBN : 9782265090088
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Fiction

📝 SYNOPSIS : Exister en compagnie de gens bien élevés est terriblement démoralisant car cela contraint à vivre comme eux pour ne pas ressembler à un peigne-cul. Ce qu'il faut faire pour accéder aux belles manières est aussi important que ce qu'il convient d'éviter. Celui qui se mouche dans les rideaux et boit l'eau de son rince-doigts est condamné. Avec ce book, on va essayer d'acquérir une couche de vernis à séchage instantané. Pour cela, suivez le guide et, pareil à Béru, vous deviendrez des milords !