Tracts N 5 Jojo Le Gilet Jaune

Auteure : Danièle Sallenave
Editeur :
Communiques : 2019-04-18T00:00:00+02:00
Page : 47
ISBN : 9782072859847
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : «Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu’ils révèlent. Cette manière de parler d’eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux ! Une distance, une condescendance, un mépris.» Danèle Sallenave Au miroir du mouvement des Gilets jaunes, l’élite politique, intellectuelle, culturelle a laissé voir son vrai visage. Début janvier 2019, le président promet d’éviter ces «petites phrases» qui risquent d’être mal interprétées, mais il rechute aussitôt. Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes «autant de place à Jojo le Gilet jaune qu’à un ministre». Ainsi se révèlent l’étendue et la profondeur de la fracture qui sépare les «élites» des «gens d’en bas». Fracture géographique, économique, politique et sociale. Et surtout fracture culturelle, entre les habitants des grandes villes, et tous les autres. La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu’une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d’un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d’égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l’inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire.


Auteure : Danièle Sallenave
Editeur :
Communiques : 2019-04-18
Page : 48
ISBN : 2072859824
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu'ils révèlent. Cette manière de parler d'eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux ! Une distance, une condescendance, un mépris. Danèle Sallenave Au miroir du mouvement des Gilets jaunes, l'élite politique, intellectuelle, culturelle a laissé voir son vrai visage. Début janvier 2019, le président promet d'éviter ces "petites phrases" qui risquent d'être mal interprétées, mais il rechute aussitôt. Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes "autant de place à Jojo le Gilet jaune qu'à un ministre" . Ainsi se révèlent l'étendue et la profondeur de la fracture qui sépare les "élites" des "gens d'en bas" . Fracture géographique, économique, politique et sociale. Et surtout fracture culturelle, entre les habitants des grandes villes, et tous les autres. La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu'une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d'un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d'égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l'inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire.


Auteure : Florent Vandepitte
Editeur :
Communiques : 2019-04-25
Page :
ISBN : 2412047707
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : TOUT SUR LA CRISE SOCIALE QUI BOULEVERSE LA FRANCE. Depuis plusieurs années, en France, aucune révolte citoyenne n'avait atteint l'intensité de celle des gilets jaunes. Après un bref rappel de la chronologie des événements, cet ouvrage expose les principales clés de voûte du mouvement : Qui en sont les chefs de file ? Quels sont les précédents dans l'Histoire de France ? Quel est le rapport des gilets jaunes aux médias ? En neuf " actes ", l'auteur nous permet de comprendre l'histoire, brève mais dense, des gilets jaunes.


Auteure : Gérard NOIRIEL
Editeur :
Communiques : 2019-04-04T00:00:00+02:00
Page : 96
ISBN : 9782815933209
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Que signifie ce mouvement des "gilets jaunes" ? À quoi est-il dû ? Que représente-t-il ? Que pouvons-nous, que devons-nous, faire de ce mouvement, de ses revendications ? Quel rôle ont joué les médias, les réseaux sociaux, dans son essor ? Quel avenir peut-il avoir, compte tenu notamment de la disparité de ses membres ? Gérard Noiriel contextualise, propose une analyse sans parti pris ni langue de bois, dresse le parallèle entre ce mouvement inédit et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, également inédite dans sa forme, et sur les bouleversements que cela implique pour la société. L'historien décortique, intègre ce phénomène dans le temps long, retourne à la parole de militants, parfois noyée dans la cacophonie générale. Gérard Noiriel est historien, directeur d'étude à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Une histoire populaire de la France (Agone, 2018). Il répond dans cet ouvrage à Nicolas Truong, qui dirige les pages Débats du Monde.


Auteure : Raphaël Pitti
Editeur :
Communiques : 2018-03-15T00:00:00+01:00
Page : 304
ISBN : 9791021028494
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : History



📝 SYNOPSIS : « Septembre 2012. Dans ma voiture pour me rendre à la polyclinique de Nancy où j’exerce, je tourne le bouton de l’autoradio et je n’imagine pas que ce geste va changer ma vie. Sur France Culture, un médecin franco-syrien raconte avec émotion les bombardements, les combats de rue, la guérilla entre les différentes factions et les tortures exercées par le régime de Bachar el-Assad sur les civils syriens et les professionnels de santé. Je ressens au fond de ma chair chacun de ses mots et j’entends son appel à l’aide. J’ai été médecin militaire sur des zones de combat. Aller soigner là-bas s’impose comme une évidence. Soigner mais aussi témoigner, dénoncer ce qui me révolte : voilà ce qui me porte depuis toujours. C’est surtout une manière de dire non à l’indifférence, à la cécité ambiante devant le malheur des autres, à l’inertie face à la tragédie. Seule l’action vaut engagement, même si cela s’accompagne d’une prise de risque. Et me voici embarqué pour un étonnant voyage... » Raphaël Pitti raconte l’urgence qui le porte à soigner et à s’engager auprès de ses confrères en Syrie. Au fil des pages, il évoque son enfance à Oran pendant la guerre d’Algérie, sa vocation, ses missions en Afrique ou chez lui à Metz, porté par sa foi qui le pousse vers le soulagement de la souffrance de l’autre. Un témoignage inspirant, un éloge de l’espérance.


Auteure : Grégoire Bouillier
Editeur :
Communiques : 2019-03-27T00:00:00+01:00
Page : 125
ISBN : 9782290212387
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Comment parler du mouvement des gilets jaunes ? Qu’en voir au-delà des images diffusées comme de ses a priori ? Quel soutien lui apporter, si soutien il y a lieu ? C’est pour répondre à ces questions que Grégoire Bouillier, au plus fort de la mobilisation, a suivi les manifestations sur les Champs-Élysées. Entre gaz lacrymogènes, rencontres fumeuses et mal aux pieds, son reportage gonzo ne décrit pourtant que la moitié de la vérité. Car deux jours plus tard, il fait un rêve, dans lequel ce qu’il a vécu du côté de l’Arc de triomphe se trouve à la fois transfiguré et élucidé. Dès lors, un autre récit devient possible. Un récit ayant valeur d’engagement, puisque la littérature se veut ici la continuation de la politique par un autre moyen. «C’était là, bien visible, imparable. Le secret de mon rêve. Son message même. Qui résonnait follement avec ce qui se passait en France. Avec toute cette histoire des gilets jaunes. Avec une saloperie si bien établie que personne ne la remarque à force de l’avoir intériorisée. Voici que je savais tout à coup pourquoi j’étais allé sur les Champs-Élysées, l’autre samedi. Je voyais l’image dans le chaos. L’explication qui manquait. Je n’avais plus aucun doute. J’avais trouvé les mots pour le dire. »


Auteure : Antoine Peillon
Editeur :
Communiques : 2019-05-08T00:00:00+02:00
Page : 190
ISBN : 9791020907301
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Coeur de boxeur revient, dans le détail, sur « l’affaire Christophe Dettinger », du nom de ce « boxeur gitan » qui a brutalisé des gendarmes mobiles, à Paris, le 5 janvier 2019, lors de l’Acte VIII des Gilets jaunes. Affirmant qu’il a défendu une dame violemment frappée, au sol, par les forces de l’ordre, l’ex-champion de France de boxe anglaise est devenu le symbole de la révolte contre les violences policières, de la résistance à la dérive monarchique d’Emmanuel Macron, mais aussi de la « décence commune », si chère à George Orwell, opposée à l’indécence extraordinaire des puissants. Disons-le clairement : ce livre ne promeut en aucun cas la violence, bien au contraire, et Christophe Dettinger a lui-même admis qu’il n’aurait pas dû agir comme il l’a fait instinctivement. Mais Coeur de boxeur entend montrer que, depuis le commencement du mouvement des Gilets jaunes, les violences policières ont spectaculairement dépassé ce qu’elles avaient été, en France, depuis Mai 68, et qu’elles attisent l’incendie politique. Cet essai humaniste prend donc la défense de toutes celles et tous ceux qui souffrent de n’être pas entendus, malgré leur mobilisation intrépide, par un chef de l’État qui, manifestement, les méprise.


Auteure : Thierry Victoria
Editeur :
Communiques : 2009
Page : 608
ISBN : UVA:X030613788
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Language Arts & Disciplines



📝 SYNOPSIS : En un siecle de fer, de signes et de prodiges, qui interroge les cieux et scrute les Ecritures, quelles interpretations recoit l'Apocalypse, avec ses descriptions de fleaux et de cataclysmes, mais aussi ses recits de visions de signes grandioses et de noces eternelles ? A l'origine de l'enquete, cette interrogation en a constitue le fil conducteur, afin d'etablir une synthese envisageant l'ensemble de la reception de ce livre biblique dans la litterature francaise de la Renaissance. Pour rendre compte du contexte hermeneutique dans lequel s'inscrivent les lectures de l'Apocalypse, il a ete necessaire d'en etudier d'abord les commentaires exegetiques (I), puis d'analyser les differents modes d'emprunt au texte johannique dans la litterature de polemique religieuse (II). Il a fallu ensuite apprehender l'intertexte apocalyptique dans des oeuvres s'ouvrant sur l'horizon des derniers temps (III) pour considerer enfin la riche reception de cette source scripturaire dans la litterature spirituelle (IV).


Auteure : Vincent Martigny
Editeur :
Communiques : 2019-03-20T00:00:00+01:00
Page : 220
ISBN : 9782081483729
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : Alors que les citoyens n’ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l’on croyait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allégorie de l’action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs. Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro... Qu’on les adule ou qu’on les déteste, les dirigeants contemporains se retrouvent « starisés » et gouvernent seuls. En acceptant d’abdiquer notre responsabilité au profit de ces icônes transformées en personnages de fiction, nous oublions que la démocratie, aventure collective, est avant tout ce que nous en faisons. De Machiavel à House of Cards en passant par Shakespeare et Claude Lefort, Vincent Martigny explore les modalités et les conséquences de notre obsession pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capables d’exercer notre pouvoir de citoyens?


Auteure : Alain Damasio
Editeur :
Communiques : 2019-05-23T00:00:00+02:00
Page : 240
ISBN : 9791030702682
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Les gilets jaunes révèlent la fracture et les écarts de la société française – neuf millions de pauvres contre cinquante-sept milliards de dividendes –, les vies invisibles sur les écrans de nos représentations collectives, les existences à moins de mille euros par mois dans l’absence ou la difficulté de tout... Dans des formes très diverses, analyses, nouvelles, poèmes, tribunes, micro-fictions... les écrivains réunis ici, qu’ils décrivent avec empathie des gilets jaunes, leur donnent parole, racontent, s’insurgent ou s’enthousiasment, témoignent de leur solidarité ou de leur proximité avec la France populaire.