Les Chirac

Auteure : Bertrand Meyer-Stabley
Editeur :
Communiques : 1999-01-01T23:00:00+01:00
Page : 128
ISBN : 9782402118071
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Political Science



📝 SYNOPSIS : Bernadette et Jacques Chirac, un couple de Français comme les autres ? Si Bernadette aime la lecture, les concerts, les antiquités, s’avoue volontiers timide, Jacques préfère les week-ends laborieux, déteste les flâneries, les vagabondages, les distractions. Chez les Chirac, on n’étale pas ses sentiments, on agit. Et cela quels que soient les drames qui ponctuent l’existence (ils ne manquent pas dans la chronique familiale). Et de père en fille. Car Claude, qui a pris en charge la communication de l’Élysée, semble attirée par la politique. Ce livre donne à voir aussi bien l’enfance, la jeunesse, l’itinéraire politique du chef de l’État, les grandes rencontres qui ont marqué sa vie, et la conduite de la politique extérieure, que la vie quotidienne à l’Élysée et la vie familiale.


Auteure : Béatrice GURREY
Editeur :
Communiques : 2015-01-15
Page : 174
ISBN : 9782221134160
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography



📝 SYNOPSIS : " J'ai eu un petit pépin. " Ce soir du 2 septembre 2005, Jacques Chirac est victime d'un accident vasculaire cérébral qu'il veut croire bénin. Tout le monde ignore dans Paris que le président a été hospitalisé en urgence. Seul un trio composé de sa femme Bernadette, de sa fille Claude et du secrétaire général de l'Élysée, Frédéric Salat-Baroux, connaît la vérité. La fin du règne a commencé mais c'est le secret le mieux gardé de la République. Voici l'histoire d'une famille consumée au feu de la politique. Poursuivi par les juges puis emmuré dans sa maladie, Jacques Chirac est-il jamais sorti de la solitude où confine le pouvoir ? De l'Élysée aux maisons amies qui l'accueillent dans sa retraite, Béatrice Gurrey n'a, à aucun moment, perdu sa trace. Elle observe d'un oeil aigu ce vieux lion qui paraît avoir abdiqué devant deux femmes. Sa fille Claude a épousé son ancien chambellan. Sa femme Bernadette se comporte en impératrice – fine politique, elle est désormais maîtresse de tout, y compris du vote de son mari. Après une longue enquête enrichie par sa propre expérience de la tribu chiraquienne, Béatrice Gurrey révèle ici les ressorts cachés de ce cercle intime et dévoile la tragédie d'un homme reclus dans sa mélancolie et ses mystères. Jamais on n'avait si bien pénétré à l'intérieur d'une maison fermée sur ses secrets de famille et les désillusions du pouvoir. Prix du Livre Politique 2015.


Auteure : Xavier Panon
Editeur :
Communiques : 2012-02-08
Page : 384
ISBN : 9782809806694
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Même dans ses Mémoires en deux volumes (NiL, 2010-2011), Jacques Chirac s'est finalement peu dévoilé. Mélange de pudeur et de passion pour la vie, plus que pour le passé qui « l'emmerde » et la mort, tôt côtoyée en Algérie. Tactique pour offrir le moins de prises à ce monde féroce où il a dû concilier sa nature chaleureuse et l'instinct du tueur, son bonheur du pouvoir et son goût pour l'aventure. « Bulldozer » de Pompidou, « agité » pour Giscard, « caméléon » pour d'autres qui ne comptent plus les métamorphoses de cet animal politique difficile à cerner. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d'arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures, fidèle à Bernadette et plus si affinités... Pour éclairer le vrai Chirac, il faut donc additionner les Chirac connus à ceux qui gardent leurs secrets, inévitables en un demi-siècle de combats et de coups tordus. En cinq parties, Xavier Panon brosse le portrait d'un guerrier, d'un jouisseur, d'un conquérant, d'un président et d'un tiers-mondiste. Un canevas retouché par Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Roland Dumas, Marie-France Garaud, Jean-Louis Borloo, Jean-Louis Debré et bien d'autres, dont il a recueilli les confidences...


Auteure : Bernadette Chirac
Editeur :
Communiques : 2002-03
Page : 220
ISBN : 2266122177
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Presidents' spouses



📝 SYNOPSIS : " Quand on est la femme de Jacques Chirac on ne peut pas rester trop effacée ! Ou alors on court le risque d'être écrasée... Que voulez-vous, je n'aime pas être écrasée ". " Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il fasse de la politique. Comme disait mon père : " La politique, vraiment, n'était pas dans le contrat de mariage. " " " Quand on est décidé à bâtir une maison ensemble, je crois que le résultat est inébranlable. " " Je me suis battue. J'espère seulement qu'à l'image de ces parents d'enfants blessés le courage ne me quittera pas. " " C'est très difficile pour moi de me " blinder ". Je suis très vulnérable, très sensible au scandale. " " Mon mari tous les matins me dit que j'ai une chance formidable de l'avoir épousé ! " " Il me manque toujours du temps. Comme la tortue, je me hâte avec lenteur. " " Aimer, c'est forcément être optimiste. "


Auteure : philippe bas
Editeur :
Communiques : 2012-11-21
Page : 416
ISBN : 9782809809114
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Social Science



📝 SYNOPSIS : Jeune conseiller d’État plutôt centriste, Philippe Bas entre à l’Élysée, comme conseiller aux Affaires sociales du président Chirac. Il y restera huit ans, et deviendra secrétaire général de l’Élysée – pas le pire point de vue pour observer à l’œuvre le grand fauve corrézien. Huit ans de travail en commun, de proximité quotidienne, de dévouement et même d’affection. Avec Philippe Bas, le lecteur pénètre au cœur même de l’État, dans les coulisses et les couloirs de la présidence de la République. Nous assistons aux réunions, participons aux déplacements présidentiels, nous asseyons dans le bureau du président. Rouage essentiel de la machine France, Philippe Bas dessine d’un coup de crayon avisé les portraits des plus hauts responsables : Villepin, Raffarin, Borloo. Il peint surtout le président Chirac dans son humanité. En 2007, Philippe Bas a quitté l’Élysée. En franchissant la Seine, il a quitté à regret la vie quotidienne avec le président. Il la restitue dans ces pages avec pudeur, mais non sans ironie.


Auteure : Anh-Dao Traxel
Editeur :
Communiques : 2014-06-05
Page : 237
ISBN : 2755615133
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie :



📝 SYNOPSIS : Lorsqu'Anh-Dao débarque en France en 1979, Jacques Chirac, alors maire de Paris, sèche ses larmes avec son mouchoir. Elle a vingt et un ans et tout à reconstruire... La famille Chirac va l'aider avec humanité, mais sans oublier - politique oblige - de l'utiliser à des fins électorales. Chirac sera élu président de la République seize ans plus tard. Anh-Dao fait partager au lecteur la vie quotidienne de cette famille pas ordinaire. Cette famille où les femmes veillent jalousement, et dans une franche rivalité, sur leur "homme" pour l'accompagner dans sa quête du pouvoir suprême. Cette famille où des drames se sont joués et les échecs ont été dépassés. Cette famille hors-normes qui a été l'une des familles françaises les plus influentes de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Anh-Dao livre ici une autobiographie de sa famille : "les Chirac". Sans concession, sans rancoeur mais avec émotion, lucidité et transparence, elle emmène le lecteur dans les coulisses du pouvoir. Passionnant !


Auteure : Claude Angeli
Editeur :
Communiques : 2014-04-01
Page : 238
ISBN : 9782246518099
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : Ce livre est le résultat de dix-huit mois d'enquêtes menées dans les arcanes de la majorité. En s'en tenant aux événements importants, aux décisions marquantes, les auteurs démontrent que l'amateurisme, les maladresses et les erreurs de débutants sont les caractéristiques du pouvoir actuel. Le président et son gouvernement détiennent tous les leviers économiques, politiques et juridiques en passant par le législatif, mais le pouvoir de peser sur les événements leur échappe. Qu'il s'agisse des réformes sociales ou fiscales, des essais nucléaires, de la lutte contre le terrorisme islamiste ou corse, de la crise de décembre de 1995, de la volonté d'étouffer certaines "affaires", les auteurs apportent révélations et éclairages inédits. En évitant les facilités du "tous incapables !" formule dont se délecte l'extrême droite, ce livre se veut une radiographie des hommes qui prétendent gouverner, et d'une république sur le déclin.


Auteure : Anne Sinclair
Editeur :
Communiques : 2014-04-01
Page : 324
ISBN : 9782246556794
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Collections



📝 SYNOPSIS : Pourquoi l'improbable Jacques Chirac est-il devenu Président de la République? Par quel mystère a-t-il choisi de dissoudre? Comment l'ensemble des observateurs ont-ils pu sous-estimer Lionel Jospin au point de méconnaître à ce point l'homme d'Etat qu'il devenait sous leurs yeux? Bref, que s'est-il passé en France depuis deux ans - faut-il n'y voir qu'un chaos ou, dans ce chaos, un ordre secrets ? Anne Sinclair est allée voir tous les acteurs - majeurs ou mineurs - de cette affaire. De Jacques Chirac à Edouard Balladur, des conseillers en communication des uns ou des autres à Alain Juppé ou à Lionel Jospin, elle a mené l'enquête. Le résultat : un livre passionnant, qui se lit comme un roman d'aventures.


Auteure : Pierre Péan
Editeur :
Communiques : 2007-02-13
Page : 528
ISBN : 9782213640464
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Literary Criticism



📝 SYNOPSIS : Au début de 2007, alors que les deux principaux candidats déclarés à l’élection présidentielle font à peu près jeu égal, les Français s’interrogent : va-t-il oser se représenter ? Préférera-t-il se retirer sans donner aucune consigne de vote ? Apportera-t-il au candidat de la droite ultra-libérale un soutien assez chiche pour valoir celui que la corde apporte au pendu ? Sortira-t-il au dernier instant de sa manche un candidat hors-parti ? L’incertitude qui plane sur les intentions du chef de l’État à quelques mois de l’expiration de son second mandat témoigne d’un fait avéré : alors que des tombereaux d’ouvrages lui ont été consacrés, le plus souvent pour le démolir, l’hôte de l’Élysée demeure une énigme aussi bien aux yeux des citoyens que pour ceux qui prétendent décrypter les intentions et arrière-pensées du pouvoir. Pour connaître un homme, fût-il président de la République, le mieux était encore d’aller le trouver et de l’interroger. C’est ce qu’a fait Pierre Péan, journaliste, homme de gauche, séduit par l’attitude du chef de l’État face à la guerre américaine en Irak, qui a recoupé ses propres investigations avec le contenu de douze longs entretiens que lui a accordés Jacques Chirac au cours du dernier semestre 2006. Entre la biographie dialoguée et l’autobiographie à deux voix, ce livre ne vient pas s’ajouter à tous ceux qui ont été consacrés à celui qui préside depuis dix ans aux destinées de ce pays. Il parle - et porte le témoignage direct - de l’homme politique le moins bien connu des Français.


Auteure : Chantal Didier
Editeur :
Communiques : 2009-12
Page : 171
ISBN : 2828910881
Langue Disponible : French, Spanish, And English
Categorie : Biography & Autobiography



📝 SYNOPSIS : " Il y a une vie après l'Elysée ", assurait Jacques Chirac à l'hiver 2007, dans une émission de Michel Drucker. Oui, mais laquelle ? Depuis son retour à la vie " civile ", l'ancien président de la République reste d'une rare discrétion, à l'écart des médias, presque retranché. Par souci de ne pas intervenir dans l'action de son successeur, même si Nicolas Sarkozy ne lui ménage pas ses piques ? Peut-être. Mais il y a aussi les problèmes de santé et le poids du passé. Autre handicap, aussi lourd : les " affaires ". Il y a celle des emplois fictifs de la ville de Paris, qui l'a fait entendre par un juge et a introduit une lézarde dans sa relation avec Alain Juppé, " le fils préféré ". Il y a Clearstream, qui ne le concerne pas directement, mais le prive de tout contact avec Dominique de Villepin. Il y a la rumeur d'un compte japonais, qui défraye régulièrement la chronique. Sans parler de l'étrangeté de son installation dans un appartement parisien propriété du fils de Rafic Hariri. Un retraité comme les autres ? Certainement pas car la vie après le pouvoir suprême est une expérience troublante pour tous ceux qui l'ont connue : François Mitterrand, très malade, n'a survécu que quelques mois. Valéry Giscard d'Estaing n'a jamais réussi à digérer son départ de l'Elysée et n'a eu de cesse de tenter de reconquérir une parcelle même infime de ce pouvoir perdu. Qu'en est-il de Jacques Chirac ? Comment vit-il cette retraite forcée ? Est-il seul ou entouré ? A-t-il de vrais amis ? Quel est son quotidien ? Veut-il laisser un héritage politique ? Et s'il existait un mystère Chirac ?